Installation mysql5

Fermé
philou - 9 oct. 2006 à 15:00
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 10 oct. 2006 à 11:42
Bonjour,
J'ai installé un serveur linux avec une centos 4. J'ai ensuite installé php5-mysql5 avec yum.
php5 et mon serveur apache fonctionne correctement. Par contre je n'arrive aps à lancer mysql.
Je me demande si l'installation par yum est correcte. Quand je lance une commande mysql, le systeme répond :

ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)

Je ne trouve pas de fichier mysql.sock, il n'y a pas de répertoire /var/lib/mysql/. j'ai par contre un répertoire /usr/lib/mysqlqui semble
plutôt être le client Mysql.
Je précise que je n'ai jamais installé mysql. ce serveur est destiné à faire du développement pour une boutique oscomerce.
Si quelqu'un peut m'aider. J'ai l'impression d'avoir loupé une étape dans l'install.
Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
9 oct. 2006 à 15:28
Salut,

J'ai ensuite installé php5-mysql5

Ce sont les modules mysql pour php que tu as installé.

Je te suggèrerai d'installer avec ton gestionnaire de packages :

- mysqld (le démon mysql)

- mysql (le client en ligne de commande).

après avoir paramétré et lancé le démon, tu peux tenter une connexion en ligne de commande en faisant "mysql -p"

Dal
0
Merci pour la réponse. Ca m'a déjà permi d'avancer.J'ai complété mon installation avec :
mysql-server-5.0.22-1.centos.1
J'ai pu lancer un démon mysql, c'est déjà mieux.
A la demande de passwd de mysql -p je donne le passwd root et j'ai l'erreur :
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
De plus si je lance phpmyadmin, j'ai une erreur : PHP ne peut charger l'extension mysql
qui me renvoi à un problème de configuration du mysql.so. Effectivement il est vide.
Le problème vient-il de là ? et comment configurer le mysql.so
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
9 oct. 2006 à 19:40
Salut,

A la demande de passwd de mysql -p je donne le passwd root et j'ai l'erreur :

Essaie
mysql -p
tape entrer sans mot de passe

lami20j
0
OK c'est bon mysql fonctionne. j'ai créé un user par mysqladmin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
10 oct. 2006 à 11:20
Salut Philou,

Comme je te le disais, il faut paramétrer le démon mysql avant de tenter une connexion.

Les informations exhaustives et précises sur les procédures à suivre se trouvent dans la documentation de Mysql, qui est abondante et bien faite.

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/linux-rpm.html

Note : Les comptes qui sont listés dans les tables de droits MySQL initiales n'ont pas de mot de passe. Après démarrage du serveur, il est recommandé de configurer ces mots de passe, en suivant les instructions de la section Section 2.5, « Procédure de post-installation ».

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/unix-post-installation.html
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/default-privileges.html
...
Etc.

Si tu ne configures pas correctement mysql, et notamment les tables de droits initiales, tu risques d'avoir de très mauvaises surprises.

Prend le temps de lire la documentation.

Dal
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
10 oct. 2006 à 11:42
Salut,

je suis d'accord avec Dal.

Ce que j'ai dit dans mon message, c'est parce que j'ai supposé qu'il n'y a pas un mot de passe pour root.

lami20j
0