Alterner entre deux connexion ethernet

Fermé
Leo109 - 6 janv. 2012 à 15:12
brupala Messages postés 110304 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 9 janv. 2012 à 15:21
Bonjour,

Voilà, je suis actuellement stagiaire en entreprise, et une demande qui m'a été faite me pose problème.
Je vous explique le contexte :
L'entreprise dispose actuellement de deux FAI : l'un par un modem Orange, permettant de naviguer sur internet, mais étant bridé par le proxy du service informatique (qui n'est pas au sein de l'entreprise même, on ne peut donc y toucher) et l'autre qui est une freebox, utilisé uniquement pour la vidéoconférence, mais aussi pour certaines actions, telle que la connexion à un serveur, nécessitant de se connecter via un port spécifique qui est inutilisable à cause du proxy.
Or la demande de mon maitre de stage est la suivante : Pouvoir changer de connexion comme on le souhaite sans intervenir physiquement (devoir changer le câble ethernet de modem par exemple), donc depuis son poste de travail, sachant que ces postes ne possèdent pas de cartes réseaux wifi.

J'aimerais savoir si ils existent donc des solutions à ce problème, sans être obligé de racheter soit des cartes permettant le wifi, soit des clés usb wifi, bref une solution qui ne nécessite pas d'achat.

Je vous remercie d'avance de votre aide.



A voir également:

5 réponses

titus22 Messages postés 1918 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 636
6 janv. 2012 à 15:15
Tu as du matériel à disposition ? Switch ou hub ?
0
Oui, j'ai à ma disposition 3 switch, 1 hub, et le routeur firewall (qui sert de proxy).
0
titus22 Messages postés 1918 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 636
6 janv. 2012 à 15:24
Branche les deux modem au switch ainsi que ton PC.
Après tu n'as qu'a configurer la passerelle par défaut en fonction du modem que tu veut utilisé ;)
0
J'ai oublié de préciser, et je m'en excuse, que le connexion orange, donc là où le proxy est activé, utilise aussi un serveur DHCP, que l'entreprise ne contrôle pas.
Du coup je ne pense pas que cette solution de changement de passerelle ne fonctionne (du moins je l'ai laissé de côté), mais peut-être ai-je tord ?

Merci de tes réponses rapides !
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
6 janv. 2012 à 19:33
si tu as deux routes par défault alors windows va d'abord utiliser celle avec la métrique la plus basse donc quand tu veux switcher de passerelle tu dois lancer un fichier bat qui va installer une deuxième route par défaut avec une métrique inférieure à celle que tu obtiens du serveur dhcp.

la commande à mettre dans le fichier bat est: route add 0.0.0.0 0.0.0.0 <ip de la gateway> <metrique>
0
brupala Messages postés 110304 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 13 801
Modifié par brupala le 6/01/2012 à 20:04
Salut,
tu as un serveur dhcp sur la freebox aussi ?
j'espère que non ...
tu peux aussi passer la config du poste momentanément en ip fixe/autre passerelle par une commande netshell:
netsh interface ip set address ....
netsh interface ip>set address

Utilisation : set address [name=]<chaîne>
       [[source=]dhcp |
        [source=] static [addr=]adresse IP [mask=]masque sous-réseau IP]
       [[gateway=]<adresse IP>|none [gwmetric=]entier]

Paramètres :

      Paramètre      Valeur
      name         - Le nom de l'interface.
      source       - L'une des valeurs suivantes :
                     dhcp : Définit DHCP comme source de configuration des
                            adresses IP pour l'interface spécifique.
                     static : Définit comme source de configuration des adresses
                              IP la configuration statique locale.
      gateway      - L'une des valeurs suivantes :
                     <adresse IP> : Une passerelle par défaut spécifique pour
                                    l'adresse IP statique que vous paramétrez.
                     none : Aucune passerelle par défaut n'est définie.
      gwmetric     - Le métrique pour la passerelle par défaut, Ce champ ne doit
                     pas être paramétré si la valeur de 'gateway' est 'none'.

      Les options suivantes ne sont utilisées que si la source est 'static' :
      addr         - Une adresse IP pour l'interface spécifiée.
      mask         - Le masque de sous-réseau de l'adresse IP spécifiée.

Remarques : Utilisé pour modifier le mode de configuration d'adresse IP soit du
            mode DHCP vers le mode statique, soit du mode statique vers le mode
            DHCP. Ajoute les adresses IP sur une interface avec une adresse IP
            statique ou ajoute des passerelles par défaut.

Exemples :

       set address name="Connexion réseau local" source=dhcp
       set address local static 10.0.0.9 255.0.0.0 10.0.0.1 1

netsh interface ip>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos réponses, je vais essayé tout cela, et je vous en tiendrais informé.

J'ai malheureusement aussi un DHCP sur la freebox, du coup je suis un peu bloqué, je vois pas trop comment faire pour switcher d'une connexion à l'autre.
0
brupala Messages postés 110304 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 13 801
9 janv. 2012 à 15:21
ce n'est pas possible de le désactiver ce dhcp ? si la connexion ne doit être utilisée que par quelques uns ?
0