Logiciels de récupération des fichier

bienviL -  
georges97 Messages postés 14329 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour. Sous Windows, il y a des logiciels comme Recuva, TuneUp, ... qui permettent de récupérer les fichiers qu'on a supprimé.
Ma question est de savoir comment ces logiciels arrivent à le faire? Où sont stockés les fichiers quand on les supprimes même de la corbeille pour qu'ils soient encore disponibles en vue d'être récupérés? Il faut aussi noter que les fichiers en question, une fois supprimés, libèrent le mémoire occupée sur le dispositif de stockage. Il faut aussi dire que les logiciels qui permettent de récupérer arrivent même à détecter les fichiers très volumineux.

Merci de me répondre.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
les fichiers supprimés existent toujours physiquement sur le disque dur, sous DOS (sous W7 je sais pas) les fichiers avaient un "?" au début de leur nom, donc il est facile de retrouver un fichier effacé.
Mais aussi windows sait que si il doit copier un fichier il peut utiliser la place d'un fichier avec marqueur "effacé"
En conclusion on peut récupérer des fichiers tant que windows n'a pas réécrit dessus, donc faut éviter de trop travailler si on veut obtenir des résultats ...........
1
scaravenger Messages postés 3055 Statut Membre 617
 
Faut savoir que les fichiers quand ils sont supprimés, ne le sont jamais réellement, c'est dans leur principe (je connais pas tous les détails), les moyens d'accéder à ces fichiers qui sont effacés, pas les fichiers eux mêmes.
Ca permet, entre autres avantages, "d'effacer " un fichier plus rapidement.
Le moyen le plus sûr d'effacer un fichier est de réécrire pardessus, ce que windows, ou autre OS ne fait pas quand on supprime un fichier.
0
georges97 Messages postés 14329 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 780
 
Bonjour,

Ce qu'on appelle effacement, dans les systèmes DOS (anciens) ou Windows, n'est en effet que la réécriture ou la réorganisation de ce qui s'appelle la table d'allocation de fichiers (FAT). Les fichiers, temporaires ou non, ne sont donc pas effacés, mais ils disparaissent du répertoire. Le fait de créer ou de modifier un fichier occupe donc de plus en plus de place sur le (les) disque(s) dur(s).

Les fichiers "effacés" sont donc susceptibles d'être réintégrés, quelque soit leur taille. C'est ce qui explique que les services de police judiciaire ou autres spécialistes soient capables de retrouver des informations sur des disques formatés, s'ils n'ont pas été traités par des logiciels spéciaux, bien qu'autorisés, qui effectuent des passes multiples et remplacent les données par des 0 (zéros).

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
j'ajouterais juste un complément sur la réécriture de zéros pour réellement effacer des fichiers

Sur un disque dur la "piste" allouée à un secteur fait disons 1mm (c'est juste pour la compréhension, la réalité est beaucoup plus petite !!) qui permet à la tête une certaine tolérance sur la précision de son positionnement, sa largeur d'écriture sera par ex de 0.5 mm, il restera donc 0.5 mm" libre" (comme une voie d'autoroute fait 4 m de large pour des véhicules qui font 2 m de large )
Donc après un seul passage il y a peu de chances que la tête passe strictement au même endroit, ce qui va laisser une frange de l'ancien fichier ..............
Donc avec on logiciel qui est capable de retrouver cette fange, la police peut retrouver un ancien fichier écrasé par un nouveau !!
D'où aussi les logiciels qui font des passes multiples (plusieurs dizaines) pour un effacement réel, dans ce cas en tenant compte des tolérances de positionnement, statistiquement on diminue la possibilité d'avoir une frange lisible
0
bienviL
 
Bonjour. Il me semble que les termes que vous avez utilisé pour m'expliquer m'échappent un tout petit peu. Si possible, veuillez me répondre en des termes plus simples. Merci.
0
Utilisateur anonyme
 
contente toi alors de la réponse post #1 qui donne le ba-ba sur les fichiers effacés
0
georges97 Messages postés 14329 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 780
 
@BienviL, vous avez jusqu'ici un certain nombre d'explications, dont les plus "simplifiées" répondent à la question posée. Ne vous étonnez pas, cependant d'avoir des réponses circonstanciées, qui correspondent à la technicité de la problématique, car on parle des bases du fonctionnement d'un système informatique. Le fait est que les logiciels que vous citez fonctionnent selon les principes exposés, pour le salut de nos données.
0