Quelle SGBD pour cette situation ?

tomz159 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tomz159 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'espère tout d'abord ne pas me tromper de section en postant ce cas ici, désolé si c'est le cas ;)

J'aimerai créer une application avec par exemple un onglet "client": pouvant être capable de créer des fiches clients (coordonnées personnel, notes, ...), un autre onglet "comptabilité": ou je peux introduire par exemple le prix total d'une transaction que j'ai effectuée avec ce client.

J'aimerais que toutes ces informations soient enregistrées dans une base de donnée sur un serveur (relié par intranet). Celui-ci ne servirait principalement qu'a cet usage, à savoir centraliser les différentes données générées par l'application.
L'application serait présente sur différents PC (relies par l'intranet)
-> plusieurs ordinateurs interagissent avec cette base donnée


Avec quelle application puis-je faire cela ? Je pense que jusqu'à présent je peux réaliser cette application avec n'importe quel SGBD (Oracle, Access, ...) ?

De plus, j'aimerai que cette base de donnée (les données) soit utilisable par un programme de gestion comptable (par exemple POPSY ou un équivalent).
Je désire également rester sous Windows.

En outre, ce serait également intéressant que je puisse réaliser par exemple certains encodages sur cette application sur un pc, n'étant pas connecté à cet intranet mais qu'après je puisse "synchroniser" les 2 (et ce quotidiennement).

Ma question est essentiellement théorique, j'aimerai savoir si cela est possible et avec quel programme et/ou application est-ce possible et laquelle me conseillerez-vous ? ( facilité, prix, .. ?) est-ce possible avec microsoft Access ?

J'espère avoir été assez clair dans ma question,

Merci beaucoup pour votre réponse.
A voir également:

5 réponses

tomz159 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour votre réponse :-)

Maintenant me reste à savoir quel programme comptable (, voire erp) peut être utilisé pour récupérer certaines données d'une base de données SQL ( si cela est possible ^^)
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293
 
MySQL reste le meilleur choix, puisque très simple à installer.

Oracle, c'est 3 Go de prises de têtes ancestrales à installer pour rien, surtout pour l'usage que tu veux en faire.

Dans le cadre de ton application, tu peux toujours faire un "cache" local qui reprend l'intégralité des données sur le serveur. A chaque fois que le programme s'ouvre, il synchronise les infos du cache avec les données du serveur, ou alors si le serveur n'est pas joignable, il utilise le cache local.

"De plus, j'aimerai que cette base de donnée (les données) soit utilisable par un programme de gestion comptable (par exemple POPSY ou un équivalent). "

Là c'est plus compliqué, parce que soit il faut interfacer ce logiciel avec ta BDD, et donc travailler sur les mêmes données, ou alors exporter les données dans un format que ce logiciel peut comprendre.
0
ayoami Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
C'est facile a realiser avec vb.net et sql server (2 produits de Microsoft ) .
0
tomz159 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour vos réponses, elles me sont bien utiles :-)

J'ai encore fait quelques recherches sur internet et je pense avoir trouvé quelques solutions pour pouvoir utiliser ces données dans un programme de gestion-comptable (du moins en théorie).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011
 
Bonjour,

Bon, déjà, pour l'interopérabilité avec un programme de gestion comptable, je ne peux pas t'aider.
Mais pour le reste, je te déconseille Access qui reste très rudimentaire ; mais à part ça, tu peux partir sans problème sur du MySQL (gratuit), Oracle (cher), SQL Server (cher, mais si t'es sous MS ta boîte a peut-être déjà des licences...), PosgreSQL (gratuit)... En termes de facilité d'utilisation, je dirais que c'est du pareil au même.

Xavier
-1