Utiliser DD PC fixe avec mon portable?

Hallo33 Messages postés 358 Statut Membre -  
Hallo33 Messages postés 358 Statut Membre -
Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit pour poster.

Voilà j'ai un PC portable récent et un PC fixe de l'âge des dinosaures ;)

Je souhaite brancher ma tour à mon ordinateur portable simplement pour utiliser le disque dur de celle-ci et y mettre tous mes médias: films, musiques etc...

L'espace disque dur de mon PC portable commence à saturer d'où l'urgence d'une solution à mon problème.

Merci à tous pour votre aide.

A voir également:

8 réponses

Hallo33 Messages postés 358 Statut Membre 29

up svp
0
gabriel l Messages postés 45 Statut Membre 5

Bonjour,

Tu peux utiliser un support de stockage amovible comme un clé usb ou un disque dur externe si tu veux juste copier tes données sur ton ordi fixe.

Cordialement,
0

merci pour ta réponse

est-il possible de brancher la tour sur mon PC portable pour simplement me servir de son disque dur?

je ne souhaite pas installer de disque dur mais juste balancer le contenu de mes medias dans la tour sans la démonter en fait.
0

Gabriel est parti apparement...

Quelqu'un d'autre svp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 14316 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 776

Bonsoir,

Le plus simple est de connecter les deux machines en filaire (cable ethernet) sur la box (Livebox, freebox etc..). Si le portables est connecté en wifi, ca fonctionne, mais les transferts sont beaucoup plus lents (5 à 10 fois).

Il faut déclarer au moins un dossier comme partagé sur le PC sur lequel on veut sauvegarder.

Pour automatiser la sauvegarde, ulitiser une logiciel comme syncback free edition).

Cordialement
0

Merci Georges, je suis un neophyte, je sais brancher les deux PC sur ma box mais ensuite je n'ai pas bien compris comment faire pour glisser mes fichiers sur l'autre PC ?

Merci de ton aide, ta solution a l'air facile et m'intéresse grandement.
0
georges97 Messages postés 14316 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 776

Bonjour Hallo33,

Comme je l'indiquais dans ma réponse, il y a deux procédures complètement indépendantes. Selon le niveau de "confort" requis, tu peux t'arrêter au premier niveau ou utiliser en plus le logiciel Syncback.

Un préalable :

a) il faudrait que tu m'indiques quel système d'exploitation tu as sur chacune des deux machines (XP, Vista, Windows 7), car les procédures peuvent varier légèrement (et de plus, je n'ai pas de machines sous Windows 7, mais quelqu'un dautre interviendra ou je regarderai les tutoriels adéquats).

1) mise en réseau et partage de fichiers :

Tes deux machines sont en réseau.

b) Il se peut que le portable soit en wifi. Peux-tu l'indiquer ?

c) Quand tu double-cliques sur l'icone "favoris réseau" (XP) ou "réseau" (Vista, Windows7) qui figure sur le bureau (si tu ne les a pas effacés), tu accèdes aux répertoires de l'autre machine et peux t'y déplacer comme si tu étais sur la machine distante. Les vois-tu sur chacun des PC ?

Les PC sont donc en réseau par l'intermédiaire de la box, qui non seulement permet de se connecter à internet, mais aussi à relier un nombre important (disons 4 et plus) de PC, d'imprimantes ou de disques réseau.

Mais cela ne suffit pas. Il faut déclarer au moins un dossier en partage.

Pour ce faire, tu créées un dossier vide sur le bureau du PC fixe par exemple, tu le nommes essai ou comme tu veux, c'est juste pour l'identifier.

Ensuite, tu fais un clic-droit sur le dossier et ouvres la rubrique "partage". Tu suis les indications pour déclare le dossier comme partagé. Tu n'y arriveras peut-être pas du premier coup car, notamment sur Vista, il y a des autorisations à déclarer qui rendent la procédure un peu obscure.

Tu pourras faire la même chose sur le portable si tu veux y transférer des fichiers ou dossiers à partir du fixe.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les dossiers partagés apparaissent avec une main sous les dossiers, qu'il ne faut pas en créer trop pour ne pas être perdu et qu'il vaut mieux avoir un dossier partagé contenant des sous-dossiers, plutôt que d'éparpiller des dossiers partagés partout, notamment sur le bureau. Cela demande donc un peu de rigueur et d'organisation.

Une fois cela fait, tu pourras ajouter un dossier ou fichier quelconque dans le ou les dossiers partagés par déplacement ou copier-coller, enregistrer de même, notamment sur le dossier de l'autre PC, en ouvrant le dossier partagé de destination dans la fenêtre "enregistrer sous".

La bonne procédure consiste d'ailleurs à choisir ce dossier de destination systématiquement sur le PC fixe, à partir du portable, plutôt que d'enregistrer sur le portable pour ensuite transférer (sauf si le fixe est éteint ou si le portable détaché du réseau).

On va arrêter là, pour l'instant en attente de ta réponse aux questions a) b) et c) sans laquelle je ne suis pas en mesure de t'aider utilement.

2) automatisation des sauvegardes : on verra l'utilisation de syncback quand tout le reste aura été mis en place.

Voilà comment on évite d'utiliser des clés usb et ce n'est que ce qu'utilisent toutes les personnes ayant deux machines, mais tout débutant (qui ne l'a pas été) découvre progressivement comment se servir des possibilités du réseau.

A te lire
0

Merci infiniment Georges

Pour le pc portable connecté en Ethernet je suis sous vista

pour le fixe qui sera aussi connecté en Ethernet je suis sous XP pro

je vais essayé ce que tu m'as dit et te tiens au courant...

merci bcp pour ce tuto, je reviens dès que j'ai essayé

Sympa à toi

Bonne continuation l'ami ;)
0