Afficher une date fixe sous condition Excel

Résolu/Fermé
Justy. - 5 janv. 2012 à 15:14
 Justy. - 5 janv. 2012 à 16:41
Bonjour,

Je voudrais faire une manip sur excel qui consisterais, comme le nom du sujet l'indique, à afficher la date en A1, par exemple, si B1 est remplie par n'importe quelle valeur.
J'ai commencé à faire la formule (qi ne marche, évidemment) pour la condition ou B1 est remplie donc A1 affiche une valeur (en l'occurence, la date dans mon objectif.) la voici donc,

=SI(B1;"valeur";"-")

J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait l'adapter de façon à ce qu'elle affiche la date si la case juste à coter est occupée.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
je vous souhaite une bonne année, eh oui c'est encore d'actualité ainsi qu'une bonne fin d'après midi !

Cordialement,
Justy.

A voir également:

4 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 5/01/2012 à 15:45
Une solution en VBA ?
Tape Alt+F11
Sur la gauche de l'éditeur tu a la fenêtre Projet (si pas Ctrl+R)
Dans cette fenêtre tu a le nom de tes feuilles, double clic sur la feuille concernée
Une fenêtre blanche va s'ouvrir tu y colle le code ci-dessous
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 
    If Not Intersect(Target.Columns, Columns(2)) Is Nothing Then 
        If Target <> "" Then 
            Target.Offset(0, -1) = Now 
        Else 
            Target.Offset(0, -1) = "" 
        End If 
    End If 
End Sub

Tu ferme l'éditeur.
Quand tu tape quelque chose dans la colonne B, automatiquement la date sera écrite dans la colonne A
Si tu vide la cellule en B la cellule A sera vide elle aussi.
A+
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
1
Lermite... je t'aime ! Mais vraiment !! :D Merci beaucoup !! Rapidité, simplicité et fonctionnelle... tout ce qui me fallait !!

encore un GRAND merci :D
0
Euh... juste une dernière faveur ;) Comment changer pour que ce ne soit pas que dans la 2 deuxième colonne mais dans toute les colonnes que le texte active la date ?
pour avoir que la date et non l'heure c'est une configuration du logiciel non ?
0
Pour l'heure j'ai trouvé ;) Par contre pour le colonnes j'ai esséy un truc mais j'ai eu droit à une erreur de syntaxe x)
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 5/01/2012 à 16:32
Tu veux dire, par exemple tu rempli C3 >> A3 = date F6 >> A6 = date ?
Change le code par..

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Columns <> 1 And Cells(Target.Row, 1) = "" Then
        Cells(Target.Row, 1) = Now
    End If
End Sub

Mais si tu vide une cellule la date ne s'effacera plus, il faudrait alors tester toutes les colonnes
0
Non. (je me suis mal exprimé)on garde la date qui s'affiche en A1 ça aucun changement, par contre, au lieu de devoir écrire en B1 pour affiher la date, on peut écrire dans n'importe quelles lignes, par exemple, c1 ou d1 ou E1 ect...
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
5 janv. 2012 à 15:17
Lu'

essais cela

=SI(ESTVIDE(B1);"";AUJOURDHUI())
0
Merci,
Est ce que ta formule contoune le problème soulevé par Lermite ?
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
5 janv. 2012 à 15:28
Met cela
=SI(ESTVIDE(B1);"";"22/11/2012")


Et remplace 22/11/2012 par la date que tu souhaite
0
Mouais, j'aimerais quelle s'affiche automatiquement. C'est à dire lorsque quelque chose est entrée en B1, la dat s'affiche et reste tout le temps...
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
5 janv. 2012 à 15:20
Bonjour,
Petite remarque, si B1 n'est pas vide et que tu met une formule qui met la date chaque fois que tu ouvre le classeur ou que tu modifie quelque chose, la date serra réactualisée, à moins que c'est ça que tu cherche ?
A+
0
Non justement, je veux quelle reste à la date ou l'ai entrée ^^'
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
5 janv. 2012 à 15:53
Un peu tordut mais cela marche

En B1 tu met :
=SI(NON(ESTVIDE(B2));"-";"")


En A2 tu met :
=SI(ESTVIDE(B2);"";SI(ET(ESTVIDE(A1);NON(ESTVIDE(B2)));AUJOURDHUI();A2))


Tu cache la première ligne.

Quand tu entre une valeur en B2, la date apparait. Si tu modifier la valeur de B2, la date ne change pas. Par contre si tu efface B2, la date est également effacée.
0