Mac Os 10.4 et plus sur PPC 7300/160 à G5

Fermé
Cdbvs - 5 oct. 2006 à 01:02
 cdbvs - 10 oct. 2006 à 12:22
Salut c'est Cdbvs !

De Os 7.5 à l'infini sur PPC à G5, voir ce qui suit (c'est pas nouveau, c'est ancien mais c'est toujours pas très très utilisé !) ->

Faut pas le dire, voili une adresse extrèmement utile pour ce genre de situation:" http://www.os9forever.com/os9helperFR.html "

Ceci est archi connu et permet de mettre Os 9.2.x à partir de Os 9.1 sur PPC OW et G3 (1ere ou 2eme génération). L'interrêt c'est que par exemple sous PPC 7200/90 on ne peux pas mettre à jour Os 9.2.1 avec le cd original ni avec les patchs Os 9.2.x qui sont sur: " http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=120030 " (ping apple 17 ok).
Mais avec os9helper ça passe nikel !

Faut démarrer le Mac PPC OW ou Gx sous Os 9.1
Décompresser l'image .img avec Discopy
lancer os9helper et aller chercher la mise à jour (l'officiel et non pas celle en patch - si vous l'avez - elle ne fonctionne pas)
Et lancer l'installation.

Moi sous G3 j'ai installé facilement Os 9.2.2 mais j'ai pas encore tenté plus...
Mais y'a une autre solution (archi connu elle aussi (aussi connu que les Inconnus - faut le faire !))

C'est:" https://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/Framework.cfm?page=XPostFacto.html ".
XPostFacto, ça vous dis à tous hein !
Récapitulatif vitte fait (que j'ai toujours pas essayé à vrais dire).

Mettez Os 10.x (celui que vous voulez) sur Mac PPC 7300/166 jusqu'aux derniers G5.
Côôl.

Mais y'a plus fort, je l'ai déjà dis plein de fois. Os 9.0 sur Mac Se/30:" http://www.vintagebox.de/mac68k/macos_p4.html "

Voili :)
Content ?

à+
Cdbvs
B)
A voir également:

12 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
5 oct. 2006 à 02:25
Sur os9forever, on peut lire "amélioration des performances" sous Mac OS 9.2.x, mais au prix de combien de RAM en plus ?

Sur mon vieil iMac G3 266 Mhz, le passage à 9.2.x demandait le double de RAM rien que pour le Finder. Or, il n'était fourni qu'avec 32 Mo (extensible à 512 Mo) et le Finder en consommait plus.

Autrement dit, il vaut mieux tout de même faire attention à la RAM intégrable avant de se lancer dans ce genre de solutions qui ont tout de même le mérite d'exister.

Autre chose à prendre en considération : la VRAM… Avec ses 6 Mo de RAM vidéo, il ne faut pas trop espérer sur un G3 beige. Alors, Xpostfacto, c'est bien, mais ça demande une autre carte vidéo. Et la vitesse du bus reste identique.

Parfois, il faut se rendre à l'évidence : changer de machine est bénéfique car le coût des pièces (HD, carte vidéo, USB2, Firewire, contrôleur ATA, ethernet) n'est pas donné et on reste avec une vieille machine.
2
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
6 oct. 2006 à 15:12
Bah, les back-ups pour 300 ans, à quoi ça sert ? Aucun de nos Macs ne fonctionnera dans 300 ans, ni aucun lecteur pour lire ces CDs.
En plus, pour certaines machines, il faut être capable de reconvertir les images de disquette de ces CDs sur d'authentiques disquettes. Ou alors conserver les disquettes originales dans des coffrets de plomb, sous vide, etc.

Et les garder ? Quand on voit la place que prend un G3 tower avec écran 17" comparé à un Mac mini et écran plat…
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2006 à 03:19
300 ans? pas possible
l'or se deteriore. c'est un element essentiel
relisez vos cours de chimie
et puis en plus, dans trois cent ans, maman nous donneras certainement l'ordi avant qu'on arrive sur terre.
bon, louis .c troll . on se les fait. ou pas.
on peut aller ailleurs , si tu veux....
0
7 oct. 2006 à 12:59
Hum, l'or se détériore, mais entre deux couches de plastique, ça m'étonnerait. Une chose est sûre : l'or, ça ne s'oxyde pas. Et c'est déjà pas mal. Mais il faut qu'il soit au plus proche des 25 carats : la pureté parfaite, sinon il contient du cuivre qui, lui, s'oxyde.

Les 300 ans de garantie, ou seulement 10 minutes, ce n'est jamais qu'une question de conditions idéales, les seules reprises dans la garantie. Et ces conditions idéales relèvent de l'utopie.

Mais je trouve qu'on ergote pas mal pour pas grand chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 oct. 2006 à 22:36
non, c'est pas ergotter (2 TT?), mon ami.c'est juste de palabrer sur des question s qui ne font pas avancer le schmillblick....

mais:

25 carats?

Carats Pureté % Or
24 1000 100
22 916,7 91,67
18 750 75
14 583,3 58,3
10 416,7 41,67
9 375 37,5

prochain expose: le Platine......
0
9 oct. 2006 à 23:11
Héhé, c'est bien 25 carats. À 24 carats, il y a toujours des impuretés. Mais 25 carats, ça ne se trouve pas, c'est techniquement impossible.

ergoter [ɛʀgɔte] verbe intransitif
étym. 1534; argoter XIIIe; du latin ergo « donc », par croisement avec ergot

■ Trouver à redire sur des vétilles; contester* avec des arguments captieux. è chicaner, chinoiser, discutailler, discuter, épiloguer, ratiociner, tergiverser; fam. pinailler (cf. Couper les cheveux* en quatre). Personne qui a la manie d'ergoter. → ergoteur, pointilleux.

(Source : Le petit Robert 2007)
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2006 à 00:55
24 carat, stupide, c'est 100 pour cent or!
pas d'impurtes!
apres, on parle des 26 et 30 carats qui contiennent un pourcentage de platine
et qu'est-ce que le platine?
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2006 à 00:58
ergotter > 2 TT. t'as un dictionnaire belge, ca compte pas...
0
10 oct. 2006 à 08:34
Le Petit Robert, un dictionnaire belge ?
Le Larousse est d'accord : ergoter…
J'ergote, tu ergotes, il ergote, nous ergotons…
0
Salut c'est Cdbvs.

Effectivement tu as raison.
Toute fois le but de ce post c'est d'aider des personnes qui sur plusieurs autre postes demandent ce renseignement et toutes celles qui ne connaitraient pas ces utilitaires d'upgrad.

Pour en revenir à ton message, c'est vrais qu'Os 9.2.1 sur PPC 7200 c'est fun mais c'est tout. Et Tigre sur G3 BB, déjà que Os 10.0 ça ram sévère...
Mais c'est réalisable, ce n'est pas de la fiction.

J'aime beaucoup car ces softs apportent une réponse qui me fait souvent chi..: Pourquoi ne pas évoluer les softs plutôt que de changer de machine ? Parce que une machine est moins cher qu'un soft ! <- Réponse idiotte mais réelle pour beaucoup de nouvelles technologies !!!
Toute fois chez Mac y'a la génération 68020 du Mac SE/30 et Mac II:
Le SE/30 vas l'Os 6.0.3 à 9.0 (avec des patchs).
Le II vas d'Os 3 à 7.5.5
Le 7300 d'Os 7.5.5 à 10.x

Même si la mémoire fait défaut, comme dans ces exemple c'est un upgrad mais plus sérieusement une bidouille, autant pousser dans le vice. Quand y'a plus de mémoire: Option Menu Pomme/ Tableau de Bord/ Memoire: Memoire virtuelle et Cache virtuelle aussi sur un disque amovible ou une partition HD. Pas la peinne d'investire dans du Hardware, pour augmenter la vitesse y'a des softwares style Ram doubleur ou Speed doubleur qui augmentent les capactiés de +/- 6%.

Mais si t'en as les moyen, évidement rien ne vaut une vraie machine avec de vrais capacités !

à+
Cdbvs

B)
-1
Salut c'est Cdbvs.

Pour ton Mac G3 c'est de la Pc66 DIMM. On en trouve plus sauf sur les site d'enchère sur le web. Et en général c'est pas cher et ça fonctionne.

6 mo de Vram c'est bien pour un PPC, ça dépouille même :)
Pour upgrader la vidéo à plus de 6 mo en PCI compatible G3/266 - donc - compatible au minimum avec Os 8.0, il te faut une carte compatible.
C'est pas cher du tout sur les enchères, en plus y'a peux de triche (snyper) car ces éléments sont peux côtés !
Toute fois 15E c'est 15E et il arrive que certains PPC ne sont pas compatible et donc que ça ne fonctionne pas !
Mais déjà 4 mo c'est milion de couleurs, donc 6 ça doit suffire.

à+
Cdbvs

B)
-1
5 oct. 2006 à 13:15
Certain, 6 Mo de VRAM peuvent suffire, mais ça dépend de ce que tu fais. Je t'assure que simplement avec Illustrator, ce n'est pas très fluide pendant les déplacements avec si peu.

Et là, je ne parle pas de FCP3.

En fait, je suis d'avis que passé un stade, il vaut mieux garder une machine ancienne avec des périph's et des softs adaptés : il n'est pas rentable de l'upgrader à l'extrême. Et lorsque cette configuration est bien stable, il faut en faire un bon back-up pour la garder longtemps.

Je n'aime pas trop la mémoire virtuelle et les RAM-disks sur un HD déjà étriqué.

M'enfin, sur mon G3 beige, j'ai 6Go sur volumes séparés par OS, plus 40 Go pour les docs. J'aurais pu aller plus loin, j'y suis allé, mais j'ai préféré un iBook G4 à 1,3 Ghz. Et la dernière version de FCP fonctionne malgré un deuxième écran.
Même Motion tournerait (difficilement, mais testé) avec une bidouille. Raison pour laquelle je compte passer à un iMac 24" à l'occasion. Avec le deuxième écran 17" pour les palettes, ça risque de cravacher.
Et je garde le G3 pour quelques jeux Classic de mon fiston, pour certaines conversions, comme la mise sur disquette. :oD
0
cdbvs > Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006
6 oct. 2006 à 14:39
Salut c'est Cdbvs.

Je suis tout à fais d'accord avec toi, l'upgrad à l'extrême n'est pas bon car cher et peux rentable, mais certaines personnes peuvent l'utiliser.
C'est mieux d'investir dans un nouveau Mac si on en a le besoin.

Pour ma part ce n'est pas fondamental, donc je reste à tapotter sur le web avec mon PC - utiliser mon PPC 4400 pour les mises en pages et photos - et ma collection des 68k pour le fun :)

Si tu veux faire de bons back-up vas ici:" http://www.lecirque.fr/contact_us.php?osCsid=e502287d189e61c9c095f1161e59e6e8 ". Tu tel et demandes le magazin entre les deux autre, pour qu'ils te redirigent.
J'ai fait un achat utile, 10 Cd rom 650mo Delkin garentie 300 ans car ils sont dorés à l'or 24k. Y'a des cd 650mo et des DVD simple couche. Y'a que 2 marques qui sont de qualité professionnelles: Kodak et Delkin. Les prix ne sont pas exorbitant en cd (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le prix (Merci aux modérateurs d'effacer cette ligne si elle ne conviens pas)) à 23 E, mais les 10 dvd c'est 60 E !
Mais bon aussi c'est garenti 300 ans. Ca veux dire que dans 10 ans tes back-up seront toujours intact.

(Tiens, je viens de cramer ma carte son !)

à+
Cdbvs

B)
0
Salut c'est Cdbvs !

Ho lala.

J'ai pas donné cette info pour que l'on parte dans un gros délire.
Ces cd et dvd sont seulement les plus résistant du marché, c'est tout !
Sur la pochette y'a indiqué 24c de 24k d'or.

Garentie 300 ans je m'en tappe car dans 300 ans en théorie je serais mort ! Pas vous ? LOL :D

Bon le fait est que s'ils sont garentie 300 ans, ça veux dire que dans 10 ans, les informations gravées ne seront pas détèriorés.
Prenez les cd que vous achetez chez les Chinois (pour les Parisiens et les Parisiennes et la RP) - pour les autres des cd et dvd pas cher mais pas trops mauvais non plus comme les Verbatim ou Matrox ou Traxdata par exemple... En général ça arrive qu'on optienne des redondances cycliques (réparation réussis sur un de mes postes sur ce site web) ou bien que les infos soit tout bonnement déteriorés au bout de 1 à 5 ans !
Même en protègeant bien son cd et en évitant tout contact dirrect avec la peau. Osez me dire que ce n'est pas vrais pour 90% des cas ?
Pour ma part, les seul qui tiennent plus de 10 ans sont les cd dorés de chez Kodak, FNAC et Sony ou bien ceux qui sont monochrome noir ou bleu très foncé. Mais ceux-là ne sont pas garentie 300 ans, uniquement 20 ans en moyenne - ce qui veux dire que d'ici 2 à 20 ans ils seront déteriorés.
Je donne toujours 90% de temps en moins que ce qui est donné, ainsi je suis sur que durant 30 ans, je serais pénard.

Pas besoin de dire ci c'est 7 - 14 - 18 - 24k ou plus.
Ce qui est sur c'est que c'est les cd les plus résistant du marché.
C'est tout.

à+
Cdbvs.
B)
-1