Tests sur pilote video et audio

Fermé
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 2 janv. 2012 à 15:17
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 5 janv. 2012 à 11:10
Bonjour les amis,

Je voulais vous demander comment on pouvait faire pour s'assurer que son pilote video est bon ou si on devait en chercher un autre. J'ai remarque que lorsque je lance des copies de fichiers, c'est bien plus lent en mode graphique qu'en passant par le terminal ("cp" ). Et aussi quand je lance plusieurs video avec mplayer, au bout de quelques minutes je lis que mon systeme est lent. Souvent j'en lance 4 ou 5 en meme temps et j'ai ce message. Quand j'en lance 2 ca va mais depasse ca, le message apparait. Avant sous Karmic je n'avais que 1 Go de ram et j'arrivais a en lancer 5 sans pb; maintenant je suis sous Lucid avec la meme machine mais a 2 Go et je n'arrive meme plus a lancer 4 sans soucis.
C'est tout ca qui me fait penser qu'il y a un pb sur mon systeme et j'ai pense a voir du cote video. Peut etre aussi audio. Qu'en pensez-vous?

Merci pour la lecture.




A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
2 janv. 2012 à 20:56
Je voulais vous demander comment on pouvait faire pour s'assurer que son pilote video est bon ou si on devait en chercher un autre.

A priori si le mode graphique s'affiche correctement, c'est déjà bon signe. Ensuite, les performances peuvent être plus ou moins bonnes notamment si tu utilises un pilote propriétaire (nvidia...). Tu peux par exemple tester avec glxinfo (fourni par le paquet mesa-utils) le nombre de FPS que tu as.

Voici un ordre de grandeur (en gros au dessus de 1000 FPS c'est pas trop mal):

(mando@aldur) (~) $ glxgears
13567 frames in 5.0 seconds = 2713.340 FPS
13922 frames in 5.0 seconds = 2784.294 FPS


Après tout dépend de ton modèle de carte vidéo, mais par exemple pour une carte nvidia, il vaut mieux privilégier le pilote le plus récent qui est souvent plus performant. Si tu installes ce pilote via ton gestionnaire de paquets (par exemple synaptic et jockey) et que tu fais régulièrement tes mises à jour, ce genre de problématique ne se pose pas vraiment.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

D'ailleurs je vois que tu n'es qu'en karmic, alors que la version actuelle d'ubuntu est oneiric au moment où j'écris ce message ! Tu devrais peut être commencer par la mettre à jour ?
http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Précise-nous également quel modèle de carte vidéo tu utilises. Tu peux le retrouver en tapant dans un terminal la commande :

lspci


J'ai remarque que lorsque je lance des copies de fichiers, c'est bien plus lent en mode graphique qu'en passant par le terminal ("cp" ).

Normalement ce n'est pas sensé être lié, y compris si ton pilote vidéo est lent. Ni audio d'ailleurs

Et aussi quand je lance plusieurs video avec mplayer, au bout de quelques minutes je lis que mon systeme est lent. Souvent j'en lance 4 ou 5 en meme temps et j'ai ce message. Quand j'en lance 2 ca va mais depasse ca, le message apparait. Avant sous Karmic je n'avais que 1 Go de ram et j'arrivais a en lancer 5 sans pb; maintenant je suis sous Lucid avec la meme machine mais a 2 Go et je n'arrive meme plus a lancer 4 sans soucis. C'est tout ca qui me fait penser qu'il y a un pb sur mon systeme et j'ai pense a voir du cote video. Peut etre aussi audio. Qu'en pensez-vous?

Si ton pilote 3D est très lent, ouvrir beaucoup de fenêtre peut effectivement être consommateur, mais bon on parle de 5 mplayers, donc à moins d'avoir une machine préhistorique, j'ai des doutes. Personnellement je regarderais plutôt du côté de la swap et du cpu.

Avec la commande top, tu peux regarder quelle quantité de swap est utilisée (idéalement 0) et si ton CPU est saturé ou non :

top


Exemple :

top - 21:04:36 up  1:16,  2 users,  load average: 0.34, 0.31, 0.3
Tasks: 139 total,   1 running, 137 sleeping,   0 stopped,   1 zom
Cpu(s):  1.0%us,  0.5%sy,  0.0%ni, 98.5%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.
Mem:   2061300k total,  1875176k used,   186124k free,    31028k 
Swap:  3905532k total,     3504k used,  3902028k free,   960440k 

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+ 
...


Tu peux profiter de cette commande pour voir si tu n'as pas un processus qui altère les performances...

Bonne chance
0
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 66
3 janv. 2012 à 09:12
Waou! Merci beaucoup mamiemando. J'ai pas encore lu mais une telle reponse est forcement signe d'implication. Je vais etudier ta reponse dans quelques secondes. Mais en tout cas, merci.
0
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 66
3 janv. 2012 à 14:28
Ton post est vraiment tres utile. Je vais bien suivre tes indications.
Sinon, je ne suis plus sous Karmic mais sous Lucid. Mon ordi principal est un Asus G74S (i7, 4 Gio Ram, 3 Gio ram video,...). Mon Swap est de 2 ou 4 Gio.
0
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 66
4 janv. 2012 à 10:39
Ma carte graphique est une Nvidia GeForce GTX 560M. Je crois savoir que certaine fois le pilote libre depasse le pilote proprietaire. Je vais deja essayer de voir les performances actuelles de ma carte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
4 janv. 2012 à 21:44
Mon Swap est de 2 ou 4 Gio.

L'important n'est pas tant de savoir si la swap est importante ou pas, mais si elle est utilisée. Concrètement, quand ton système n'a plus assez de RAM, il en déporte une partie sur le disque dur (dans la swap), et un disque dur est beaucoup plus lent que de la RAM. D'un point de vue utilisateur, cela se ressent par des performances dégradées (d'autant plus faible que le système fait des échanges entre la RAM et la swap).

Sinon, je ne suis plus sous Karmic mais sous Lucid. Mon ordi principal est un Asus G74S (i7, 4 Gio Ram, 3 Gio ram video,...). Mon Swap est de 2 ou 4 Gio.

Tu peux déjà commencer par migrer vers Oneiric, qui est la version stable actuelle.
http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Je crois savoir que certaine fois le pilote libre depasse le pilote proprietaire.

Non sinon le pilote propriétaire n'aurait aucun intérêt :-) Mais j'aimerais bien que ce soit le cas en tout cas :p Dans mon cas (Geforce 210M), les dernières versions (>=280) du pilote propriétaire se sont sensiblement avérées plus efficaces que ses versions antérieures.

Toujours est-il que si tu utilises le pilote propriétaire et que tu l'as installé via le gestionnaire de paquets propriétaire (jockey), il sera mis à jour au cours de la migration...

Bonne chance
0
yayou Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 66
5 janv. 2012 à 10:12
En fait, ma machine du job est sous Lucid mais mon ordi personnel (le Asus G74SX) est sous Oneiric et c'est surtout lui que j'ai super envie d'optimiser pour que tout fonctionne le mieux possible.

Sinon je me demande pourquoi le swap serait solliciter pour si peu alors que j'ai 4 Gio de Ram.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
5 janv. 2012 à 11:10
Effectivement avec 4Go de RAM normalement tu ne swapperas sans doute jamais et donc la swap ne sera pas sollicitée.

De manière générale si tu veux un PC hyper efficace il faut (évidemment) du bon matériel, en particulier un bon disque dur (disque SSD etc...), suffisamment de RAM, et quand tu utilises une carte genre nvidia, utiliser des drivers aussi récents que possible.

Ensuite c'est plus par rapport aux choix de tes applications qu'il faut réfléchir. Par exemple si tu utilises l'environnement KDE, il sera toujours plus rapide de lancer une application KDE (par exemple kmail) qu'une application GTK (gnome...) (par exemple thunderbird, evolution...). Cela aussi inclue aussi désactiver et/ou désinstaller les trucs qui ne servent à rien et qui se lancent au démarrage.

Après, si tu as plusieurs disques durs, il y a des stratégies (RAID logiciel etc...) qui permettent de grapiller encore un peu.

Enfin quand une latence forte se fait sentir, il faut essayer de voir ce qui cloche
- CPU saturé ? (avec top) : peut être qu'un processus part en vrille
- température trop élevée ? (avec le plasmoïde "température" sous KDE ou gkrellm par exemple) : peut être que le système limite ses performances par ce que le CPU est trop chaud (souvent lié avec le premier problème)
- plus de mémoire ? (avec top) : dans ce cas le système swappe et ses performances sont dégradées
- disque lent ? (se voit si une application ou le système sont longs à démarrer alors que le CPU et la RAM sont ok)
- pilote graphique bancale ? pour les cartes nvidia en particulier, les performances peuvent être très différentes entre les vieilles version et les plus récentes
- accès réseau lent ? Même dans ce cas il peut y avoir plusieurs explications (lenteurs DNS, connexion saturée etc...)

Bref il faudrait que tu sois un peu plus précis pour qu'on sache quoi chercher...
0