Connaître la luminosité d'une image avec GD

Renaud -  
 Renaud -
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il est possible de connaître la luminosité d'une image générée avec imagecreatefromgif() ? en gros, savoir si elle est à dominante claire ou foncée. J'ai réussi, jusqu'à présent, à faire des prélèvements de pixels en divers endroits de l'image, pûis à faire la moyenne du R, G et B. Mais là je bloque...
Si quelqu'un a une piste, une idée, un tuto...je suis preneur et je le remercie d'avance !

2 réponses

Gihef Messages postés 5165 Statut Contributeur 2 779

Bonjour,

Les logiciels de retouche d'images, comme Gimp ou Photoshop, offrent souvent la possibilité de voir l'histogramme de l'image.
Cet histogramme affiche une courbe qui renseigne sur la quantité de pixels. Du plus sombre au plus clair. C'est une aide pour corriger la luminosité…
Comme cjoint.com/?kfaamKkPr8

Tu trouveras de tels logiciels ici : 186 infographie
0
Renaud

Bonjour et merci pour votre réponse, mais je connais bien ces logiciels qui permettent de lire l'histo d'une image. Je voudrais plutôt trouver une soluce web php/librairie GD qui me permette de déterminer cet histo à partir des données RGB ou par tout autre moyen. En effet, mon image est générée sur un site à partir de la fonction php/GD imagecreatefromgif()
0