Dm de Math

aymeb Messages postés 35 Statut Membre -  
aymeb Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai a faire un dm de math et je n'arrive vraiment pas esque vous pouvez m'aider svpl

Exercice I
Avec le logiciel Algobox, un élève a écrit l'algorithme suivant afin de calculer la moyenne d'une série de notes :

On se propose de vérifier cet algorithme en le testant pas à pas, sur la série de notes : 10 ;12 ;17 ;14 ;8.
1/ Combien d'étapes sont-elles nécessaires ?
2/ Lors de l'étape numéro i que représente également la lettre i? Que désigne x[i] ? Que permet de calculer lors de l'étape i la formule : ((i-1)*moyenne+x[i]) / i ?
3/ Complétez le tableau suivant indiquant la valeur de chacune des variables lors des différentes étapes :
Etape
Initialisation
Etape 1
Etape 2
Etape ...
i
1
1
2
...
X[i]
Non calculé
10
12
...
moyenne
0
10
11
...

4/ Testez l'algorithme avec le logiciel Algobox, téléchargeable à l'adresse :
https://www.xm1math.net/algobox/download.html
N ;B : Un mode pas à pas permet d'observer le déroulement progressif de l'algorithme

5/ Calculez la moyenne des cinq notes et comparez avec le résultat obtenu à la cinquième étape. Concluez.

Exercice II
Le fichier de données DM 204 statistiques .ods vous est accessible en pièce jointe ; Vous n'avez pas à le renvoyer, mais à transcrire les résultats du tableur sur votre devoir.
On dispose, pour chaque pays membre de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), des données :
PIB/habitants en US Dollars : série 1
Recettes fiscales totales en % du PIB : série 2
Utilisation de pesticides (t/km² terre agricole) : série 3
A/ Compléter le tableau suivant avec les valeurs de chaque indicateur :

Série 1
Série 2
Série 3
Me

Q1

Q3

B/ Précisez à quels pays correspondent, au mieux, ces indicateurs. Vous présenterez vos résultats sous la forme du tableau suivant, complété avec le nom du pays :

Série 1
Série 2
Série 3
Me

Q1

Q3

C/ 1. Peut-on affirmer que 75% des pays de l'OCDE ont un PIB par habitant inférieur à celui de la Suède ? de l'Autriche ? du Canada ? Justifiez.
2. Utilisez l'indicateur qui vous semble le plus pertinent pour situer la France parmi les autres pays de l'OCDE, du point de vue de son PIB par habitant, de sa pression fiscale, de son utilisation de pesticides.
Rédigez une phrase pour chaque cas.
3. Pour l'utilisation de pesticides, est-il exact que la moyenne vaut plus du double de la médiane ? Comment expliquer que la moyenne soit très supérieure à la médiane ?

Exercice III

ABCDEFGH est un cube. I est le milieu de [AB] et K est le milieu de [CD].
Quel est, dans chacun des cas suivants, l'intersection des deux plans ? Justifiez chaque réponse.
a)Le plan (AIE) et le plan (BIG)
b)Le plan (ADI) et le plan (BKC)
c)Le plan (HEF) et le plan (BKC)

A voir également:

1 réponse

Ben314 Messages postés 3302 Statut Membre 1 497

Bonjour

Est tu a cru qu'oin allait faire tes devoir ???

Encore tu aurait une souci sur une ou deux question, mais la tu nous refile tout le dm en faite !!
2
aymeb Messages postés 35 Statut Membre

nan j'ai tout fais sauf le 1
0
aymeb Messages postés 35 Statut Membre

exo 1
0