[alimentation ?] problème démarrage

fabopoulos Messages postés 4 Statut Membre -  
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er message ici. D'habitude je trouve les réponses à mes soucis dans ce forum sans pb mais là ça coince.

PB: mon PC ne s'allume pas au démarrage. Le ventilo du proc se lance une demi-seconde, le voyant de la carte video s'allume une demi-seconde aussi et puis plus rien. Ah si : le voyant de l'alimentation (voyant vert) est allumé et continue à l'être encore 5 secondes quand j'éteins l'alimentation (1ère fois que je vois ça).

Matériel : carte Asrock K7VT4A Pro, Duron 750, ram ddr 3200 512 + 256, geforce 4 TI.

Historique : Ma précédente carte mère a grillé il y a peu (fusible gonflé qui suintait). J'ai commandé une nouvelle que j'ai installé il y a 3 jours et qui m'a donné satisfaction jusqu'ici : les températures étaient bonnes, installation sans souci, RAS. A l'installation j'ai du remplacer mon proc athlon 1800+ par un vieux duron, visiblement l'athlon était grillé aussi. Ce matin, sans raison apparente, le pc refuse de s'allumer.

Ce que j'ai essayé et qui n'a pas marché :
- relancer le bios (enlever la pile + de 30 sec)
- changer de carte video
- démarrer sans processeur
- enlever une des deux barettes de Ram

Mon diagnostic d'amateur : je ne vois plus qu'une chose : le boitier d'ailmentation. Pourtant c'est une alim correcte (fortron) et je ne comprend pas pourquoi elle se serait remise à fonctionner comme par miracle avec la nouvelle carte mère. Ceci étant dit, quand ma précédente carte mère a grillé, j'ai fait les poussières et j'ai enlevé de sacrés paquets de tous les ventilos (proc, carte video, alim).

Voilà, j'espère que vous avez assez de données pour me donner un coup de main, ça devient trop compliqué pour moi...

Merci d'avance,

Fabopoulos
A voir également:

6 réponses

fabopoulos Messages postés 4 Statut Membre 1

Merci pour ta réponse

Le PC a fonctionné sans aucun souci pendant plus de 24h et tout d'un coup s'éteint, en présentant exactement les mêmes symptomes. Impossible de le rallumer.

Après différents tests, ça n'a pas l'air de venir de l'électricité statique.

Comment être sûr que c'est bien l'alimentation le pb ? Que veut dire un "survoltage" ?
1

Nouvel épisode : J'ai essayé de rallumer le pc au cas où, 2 h après, et il fonctionne très bien. A n'y rien comprendre... toujours est-il que j'aimerais bien truver la source de ce pb, histoire de ne pas griller des composants trop régulièrement.

Depuis que le PC refonctionne, j'ai changé de multiprise, je me demande si ça ne vient pas de là... Enfin c'est bizarre.
0
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769

Salut fabopoulos, je pense que tes déductions sont bonnes, l'alimentation semble être la cause de tes soucis...

et je ne comprend pas pourquoi elle se serait remise à fonctionner comme par miracle avec la nouvelle carte mère.

Si elle est disons "survoltée", elle n'a jamais cessé de fonctionner...

La panne peut aussi être dûe a une décharge d'electricité statique quand tu touches le bouton d'allumage: si ça t'arrive souvent, touches d'abord un radiateur metallique ou un robinet avant d'allumer ton pc.

-bye-
>>>
0

Par "survoltage" je voulais dire instabilité des tensions, pics de tension superieurs à ce que peut admettre la carte-mère. (par exemple 12v a 14 ou 15v)

Le seul moyen de le savoir est d'essayer avec une autre alimentation ou de tester la tienne.

Tu peux avoir une idée des tensions que débite ton alimentation avec everest 2.20 (gratuit):
http://www.digitalmemory.net/fr/index.php3

-bye-
>>>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut !

Je vais essayer d'emprunter une alim pour faire un test.

Sinon, l'ordi fonctionne correctement ces temps-ci, mais depuis les incidents, je ne l'utilise plus que pour de la bureautique et je l'éteinds dès que possible.

Ce qui m'étonne, c'est que quand il refuse de démarrer, ça dure quelques heures, après quoi tout revient à la normale... Comme s'il y avait une sécurité ou un temps de repos.

J'ai vérifié les voltages sous aida32 : tout a l'air ok (peu de variations, écart inférieur à 5% par rapport à la normale)

Pour info :
Températures:
Carte mère 35 °C (95 °F)
Processeur 38 °C (100 °F)

Ventilateurs:
Processeur 3230 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.63 V
CPU Auxiliaire 0.05 V
+3.3 V 3.22 V
+5 V 4.81 V
+12 V 11.49 V
-12 V 0.88 V
-5 V 2.09 V
Mise en veille +5 V 4.90 V
Batterie VBAT 3.07 V
0

Comme s'il y avait une sécurité ou un temps de repos.

si c'etait une coupure thermique du processeur, tu pourrais relancer le pc sans attendre quelques heures. Pour moi , le temps mis pour pouvoir rebooter correspond a la decharge electrique de certains composants de la carte-mère. (tu peux essayer de couper l'alimentation a la source secteur, et d'appuyer sur power/on comme pour demarrer le pc puis de rebrancher et de démarrer pour voir ce que ça donne)

Ton processeur est il correctement reconnu ?
vérifie le coef. multiplicateur avec aida tu devrais avoir (7.5 x 100)

A part l'alim, je ne vois pas autre chose

-bye-
>>>
0