Qualité de fichier audio

Fermé
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 - 3 oct. 2006 à 03:29
 bonniwell - 11 août 2011 à 13:01
Bonjour,

Je viens d'apprendre que, pour augmenter la qualité du son sur un CD audio, on peut légérement poncer le bord du CD ( raison physique du mode de lecture).

Du coup, je me demandais si on avait le moyen de quantifier la qualité d'un fichier audio ? Je suppose qu'à la sortie, on parle toujours de seuil de distorsion, de bande passante et d'impédance comme sur un Tuner, mais y a t'il des particularités propres au fichier numérique?

Moi, pour l'instant, j'ai rien trouvé de mieux que des fichiers OGG -conseillés sur ce forum d'ailleurs-( ça fait quand même 8 à 20 Mo le fichier ) avec un bon lecteur type Quintessential et des enceintes + basse.

Merci de vos lumiéres !
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2006 à 13:30
Un ingénieur du son... au rabais !
Le bord du disque contient la zone Lead-Out (parfois notée LOA) contenant des données nulles (du silence pour un CD audio). Elle marque la fin du CD. Elle commence au rayon 58 mm et doit mesurer au moins O.5 mm d'épaisseur (radialement). La zone lead-out doit ainsi contenir au minimum 6750 secteurs, soit 90 secondes de silence à la vitesse minimale (1X).
Autrement dit : elle ne contient aucune donnée et ne joue pas sur la performance du son puisque c'est la zone Programme (Program Area) qui elle, est la zone contenant les données. Elle commence à partir d'un rayon de 25 mm, s'étend jusqu'à un rayon de 58mm et peut contenir l'équivalent de 76 minutes de données. (Elle est bien située au milieu du disque - poncé au papier 600 à l'eau, mais sur le bord seulement -NDLR).
La zone programme peut contenir un maximum de 99 pistes (ou sessions) d'une longueur minimale de 4 secondes.

Alors encore qu'un bord irrégulier entraîne de la DIFFRACTION et dégrade le signal, il reste de la marge pour qu'un dispositif de lecture capable de lire des une piste physique en fait constituée d'alvéoles d'une profondeur de 0,168µm, d'une largeur de 0,67µm et de longueur variable puisse être perturbé. Les pistes physiques sont écartées entre elles d'une distance d'environ 1.6µm.
Ton ingénieur doit savoir ce qu'est un µm.

Arrête de gober ses conneries.
13
Utilisateur anonyme
3 oct. 2006 à 13:49
Mais quand vas-tu comprendre que la zone où tu mets tes doigts ne sert à rien !!!
La zone Lead out est suffisamment large pour séparer la zone où sont les données et le bord de ton CD. Donc en aucun cas, le bord du CD ne vindra perturber le rendement de ton CD.
Pour la hi-fi, déjà on évite les formats compressés, c'est la base. Tout dépend ce qu'on veut faire.
Après, si tu arrêtes de me parler de tes CD poncés, je veux bien poursuivre le dial dans le domaine de la hi-fi.
2
moi meme g essaye cette methode et miracle ou effet placebo grave plus charnue et meilleur image stereo g aussi essaye marqueur de peinture sur la tranche et la aussi amelioration enfin peut etre a
suivre
0
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4
3 oct. 2006 à 14:12
Salut, un dernier petit coup !

Tu dis:"Mais quand vas-tu comprendre que la zone où tu mets tes doigts ne sert à rien !!! ".
Je te dis: IRREGULIERE, elle entraîne de la DIFFRACTION !
Voir ce schéma sur le site que tu m'as indiqué:
http://www.geocities.com/SiliconValley/Software/1788/images/reflex.gif

Bon, La HIFI: le moins de compression possible: j'ai trouvé ça:
1) Les formats audio non compressés
* AIFF (Audio Interchange File Format, Format audio standard de Mac OS)
* WAV (Windows Media Audio, Format audio standard de Windows)
* AU (Audio Unix)
2) Les formats audio Compressés :
1 - Avec compression destructive à minima : qualité CD à 100%
* Apple Lossless Encoder (nouveau avec QuickTime 6.5.1)
* Flac (Free Lossless Audio Codec)
* OGGVorbis (Open Source)
* EAC (Exact Audio Copy, pas disponible sur Mac) (MPEG-4 Audio)
2 - Avec compression destructive, mais pas trop quand même
o MP3 (ISO-MPEG Audio Layer-3, le format le plus usité, développé par Fraunhofer Institut et Thomson)
o AAC (Advanced Audio Coding, le format propriétaire d'Apple au suffixe en .m4a pour MPEG 4 Apple)
o WMA (Windows Media Audio, le format propriétaire de Billou)

et j'ai choisi OGGVorbis suivant l'étude citée plus haut:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/MP3-WMA-AAC-OGG-
qualite-kbps-evaluation-sujet-84950-1.htm

Pour l'instant, j'en suis là.
1
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4
4 oct. 2006 à 15:34
Pour finir, ...avant de craquer sa tirelire !
Signal électrique et Sortie audio du PC:
La carte son change (entre autres fonctions) le son numérisé en signal analogique (id sur sortie CD audio)

Une carte son standard possède une sortie stéréo au format mini jack, une entrée ligne stéréo ainsi qu'une prise micro. Ce type de carte sera suffisant pour une utilisation bureautique, ou bien encore surfer sur Internet et écouter un peu de musique occasionnellement. D'autres cartes offrent le double stéréo. Enfin les cartes sons 5.1, gèrent 5 voix. Il existe maintenant des cartes-son gérant même le 7.1 ! Cela ne sert que pour les DVD Vidéo, ce système est comparable aux ensembles 5.1 de Home Cinéma. Il suffit juste de brancher 3 paires d'enceintes différentes et le tour est joué. Pour ceux qui souhaitent avoir un meilleur son, il est possible de brancher ses enceintes via la sortie numérique de sa carte son, via un ampli 5.1 par exemple.

-Type de sorties sur la carte son permettant de se brancher sur sa chaîne HiFi (issu de l'encyclopédie CCM de ce site, rubrique: « faire de la Hi Fi sur son PC » [....sauf que... le format MP3 ne peut pas passer en HiFi: caractéristiques de bande passante trop étroite].
La carte-son de l'ordinateur possède obligatoirement une ou plusieurs sorties. Vérifiez sur le manuel de la carte-son où se trouve cette sortie. Celle-ci peut être de deux types :
Prise jack ordinaire, ou
Prise RCA, appelée également CINCH (prises rouges et blanches ou rouges et noir).
Dans les deux cas les câbles ne coûtent pas bien cher, il faut toutefois faire attention à prendre des câbles suffisamment longs pour pouvoir aller de la sortie de la carte-son jusqu'à l'entrée de la chaîne !

-Chaque canal de sortie (et donc d'entrée) est caractérisée par une tension de sortie maximum et une impédance (résistance interne de la source de courant). Cette impédance limite le courant de sortie en fonction de l'alimentation. Les entrées / sorties CD, cassettes et line sont identiques en analogique et standardisée à 250 mV (même si un ampli ou une table de mixage audio réservent des canaux distincts). Les appareils peuvent être raccordés sur n'importe quelle entrée "ligne". Par contre, l'utilisation de platine pour disque vinyle ont une tension nettement plus faible et une impédance forte. L'entrée doit être spécifique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 oct. 2006 à 12:57
Salut,

on peut légérement poncer le bord du CD <-- c'est la meilleure de la journée.
. il va falloir en trouver une autre... mais la journée ne fait que commencer.
Si si, c'est sérieux ! la source: un ingénieur du son dans le cinéma; cause: (il a fallu que je lui téléphone pour précision): comme indiqué sur un schéma du site "geocities.com/Silicone Valley" que tu m'indiques, le laser est envoyé aveuglément sur le CD: bord ou pas, et un bord irrégulier entraîne de la DIFFRACTION est dégrade le signal. (Il y a un truc, c'est utilisé du papier très fin de carrossier 300 à 600 légérement mouillé pour éviter la poussière !)

Pour le reste de la question, j'ai trouvé une étude comparative de la qualité des différents formats:
forum.hardware.fr

J'en ai retenu que qualité = procédé de compression surtout; carte son; enceintes, etc. ensuite.

C'était pour dire qu'on est encore loin de la Hi Fi...

Bye.
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2006 à 14:40
Compression = destruction de certaines fréquences (bien que souvent inaudibles), mais destruction quand même.
C'est clair. Mais que souhaites-tu faire exactement ?
0
3 oct. 2006 à 14:55
Salut,

Refaire toute ma bibliothèque audio (9.5 GB perdus dans "fausses manoeuvres" sous version béta WMP 11 et Int expl 7). Du coup, je reprends tous les points 1 à 1 .
Donc, tu dis: "Compression = destruction de certaines fréquences (bien que souvent inaudibles)"

J'ai trouvé ça:
fréquence d'échantillonnage : elle est mesurée en Hz ou KHz. C'est la fréquence à laquelle un signal audio est converti sous la forme numérique. Plus la fréquence est élevée, meilleure la qualité du son sera, et plus la taille du fichier sera importante.
exemple : l'oreille humaine ne peut percevoir les fréquences supérieures à 20 KHz
exemple : la fréquence d'échantillonnage d'un son de qualité téléphonique : 8 KHz
exemple : la fréquence d'échantillonnage d'un CD audio est de 44,1 KHz
On parlait aussi de "bandes passantes" du temps des Tuner . Est ce que c'est la même chose ?
0
3 oct. 2006 à 16:07
Non, fréquence d'échantillonage et bande passante, ce n'est pas la même chose.
Bande passante audio: La bande-passante est la bande de fréquences audio qu'un appareil est capable de restituer. De même, l'auditeur perçoit une bande de fréquence qu'il est capable d'apprécier selon trois sous-bandes comprenant des sons graves, des sons médiums et des sons aigus. La bande des sons audibles s'étend de 16 Hz à 16 KHz. Dans un but de simplification, on écrit souvent que la bande audiofréquence s'étend de 20 Hz à 20 KHz.
En rêgle général un amplificateur possede une bande-passante du même ordre de grandeur. Un caisson de grave possede lui une bande passante tres faible qui s'étend la plupart du temps de 20 Hz à 200 Hz. La bande passante audio est la plage des fréquences utilisées par l'information sonore. Une information est qualifiée de hi-fi lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores de 20 Hertz à 20000 Hertz. La bande passante utilisée par le canal Surround codé dans les pistes stéréo en Dolby Surround n'est pas hi-fi. En effet elle utilise une bande passante de 1000 Hertz à 7000 Hertz alors que celle utilisée par les canaux Surround en Dolby Digital ou DTS est hi-fi, utilisant une bande passante de 20 Hertz à 20000 Hertz. Un caisson de basses travaille généralement sur une bande passante allant de 20 Hertz à 200 Hertz
0
3 oct. 2006 à 16:48
Je ne trouve pas pour l'instant les différentes caractéristiques des bandes passantes de chaque type de fichiers audionumériques selon la façon de les obtenir (codecs ou algorithmes de compression, etc.), sachant que la HIFI intégre des fréquences sonores de 20 Hz à 20000 Hz.

Si qq'un sait...
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2006 à 17:44
Oui, c'est exactement ça : shématiquement, la compression sous forme mp3 par exemple va, pour gagner de la place, supprimer, écrêter les fréquences extrêmes (basses vers 60 Hz et aigues vers je ne sais quelle valeur). Si bien que le signal va s'en trouver perturbé, mais d'une façon quasi imperçeptible si on le restitue dans du matériel moyen.
Dans le cas de certaines installations HI-fi (c'est mon cas), les amplificateurs numériques sont désormais capables de retrouver numériquement l'ambiance du signal d'origine (non compressé).

Dans tous les cas : si tu veux faire de la hi-fi, il te faut du Wave ou CDA et à la sortie, un matériel capable de couvrir toute la bande passante. Ampli fin et enceintes de qualité...
Une bonne oreille fera le reste.

Quant à ta bibliothèque perdue, s'en est-il ?
0
3 oct. 2006 à 18:17
Tu dis :"Quant à ta bibliothèque perdue, s'en est-il ?": tu veux parler du type de fichier audio? C'était du WMA sous WMP 11 béta. Il y a eu plusieurs fausses manoeuvres (vouloir redescendre de WMP11 par exemple à 10, enlever les cookies sous version béta, ou couper l'upgrade,etc.), un plantage grave et les DMR ne fonctionnaient plus correctement ... et les fichiers devenaient illisibles, etc.mais tant pis.

Je la refais.

Tu dis :"en fichiers Wave ou CDA"= c'est à dire pas de compression du tout ? qu'est ce que ça donne en Mo, à la minute ?
Tu dis :"les amplificateurs numériques sont désormais capables de retrouver numériquement l'ambiance du signal d'origine" . J'ai des enceintes Advance avec un caisson basse (NOPM 2500)...je ne sais même pas si il y a un amplificateur là dessus ?

Déjà un grand merci pour tes éclaircissements !
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2006 à 18:53
Alors, même si tu as eu des soucis avec les produits en béta (WMP11 et IE7), il n'y a pas de raisons pour que tes fichiers WMA soient altérés.
Tu dois les retrouver intacts en utilisant un autre lecteur si ton WMP déraille.

Ensuite, je pense que tu ne devrais pas parler de hi-fi si tu écoutes tes chansons sur tes petites enceintes Advance. Que j'appellerais d'ailleurs des haut-parleurs puisque le terme d'enceinte désigne une architecture, une construction particulièrement précise.

On parle de hi-fi quand on passe ses morceaux sur des amplis et des platines certifiés hi-fi, ayant une distortion harmonique inférieure à 0,5%, avec au bout des vraies enceintes en bois d'au moins 10 kg, capables de restituer la plus grande partie du spectre sonore (les fameux 20 Hz à 20 Khz). Et là, l'addition n'est plus la même.
Evidemment, on ne parle pas non plus de hi-fi avec des CD enregistrés à la vitesse 8, surtout en FLAC - APE - MP3 - MP3PRO - MPC - OGG - WMA.
Voir la conclusion de ceci : http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/
Ici, un site très instructif : intrage.insa-toulouse.fr

"qu'est ce que ça donne en Mo, à la minute ?" --> Prenons l’exemple théorique d’un fichier audio stéréo d’une durée d’une minute :

- Celui-ci est constitué de 44 100 échantillons de 16 bits par seconde, donc 44 100 x 1 60 = 42 336 000 bits.
- Un octet est égal à 8 bits, donc 42 336 000 bits = 5 292 000 octets.
- Un kilo-octet est égal à 1024 octets, donc 5 292 000 octets = 5167,97 Ko.
- Un mégaoctet est égal à 1024 kilo-octets, donc 5 167,97 Ko = 5,05 Mo.

On multiplie alors ce poids par 2 puisque notre fichier est stéréo. On atteint alors environ 10 Mo pour une minute de son stéréo qualité CD.

"les amplificateurs numériques sont désormais capables de retrouver numériquement l'ambiance du signal d'origine"
Il s'agit là de matériel spécifique qui équipe certaines platines CD de salon compatibles mp3 ou wma, certains autoradios haut de gammes tels que le système MediaXpander de chez Alpine (améliorer la qualité acoustique et conférer à la musique MP3 la même qualité sonore qu'un CD).

0
3 oct. 2006 à 23:11
OK, merci pour tous ses renseignements que je vais potasser dans le sens "quoi mettre comme enceintes" pour des fichiers audio "le moins compressés possibles". Je ne suis pas au clair au niveau des questions d'ampli + enceintes (en sortie de bécane, peut on amplifier ?).

C'est trop tard pour ma biblio en fichier WMA: j'ai tout viré. Sur un topic ("fichier audio illisible") de ce forum, au moment du crash, M&M m'avait dit qu'il y avait des solutions genre "se débarasser" des DRM, mais c'est pas si long que ça de refaire cette biblio (130 CDaudio) et, entre temps, je regrettais de n'avoir pas utilisé des fichiers de meilleure qualité et surtout de dépendre de Lecteur Audio beaucoup trop contraignants, passant sur Internet à chaque introduction de CD audio dans la bécane, etc...

Merci; si nécessaire, je n'hésiterai pas à revenir sur ce Topic.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2006 à 15:47
Oui, et ??
0
4 oct. 2006 à 16:29
Et quoi ?

Tu as déjà donné la suite dans ce Topic:
"On parle de hi-fi quand on passe ses morceaux sur des amplis et des platines certifiés hi-fi, ayant une distortion harmonique inférieure à 0,5%, avec au bout des vraies enceintes en bois d'au moins 10 kg, capables de restituer la plus grande partie du spectre sonore (les fameux 20 Hz à 20 Khz). Et là, l'addition n'est plus la même".

Bon, si tout est bien ficelé, on peut même faire un récapitulatif ? en fignolant qqs détails (F d'échantillonage, caractéristiques minimales carte son) ... et puis on ponce ou on ponce pas ?

Ouarffff !
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2006 à 16:49
Ecoute, j'ai plusieurs PC et un home cinéma haut de gamme (lecteur et ampli classe hi-fi Harmann kardon et enceintes Jm-Lab)
Sur le home ciné, pas de soucis, le top en son.

Sur un de mes PC par contre, j'ai une carte 5.1 hercules et des HP Logitech :
http://www.logitech.com/index.cfm/products/details/FR/FR,CRID=2177,CONTENTID=9067

Et là, crois-moi, ça marche très bien, j'ai le son de mon home ciné comme référence pour comparer.
0
5 oct. 2006 à 10:19
Résumé de la démarche: qualité audio et ordinateur:

On a passé en revue dans ce topic la marche à suivre pour obtenir la meilleure qualité audio de son ordinateur.
- Fichiers audio: le moins compressé possible pour des raisons de respect de la bande passante. Du coup, on retrouve sur son disque dur l'enregistrement d'un CD audio moyen à la hauteur de 600 à 700 Mo: ça consomme ! Il y a aussi des normes d'échantillonage (= de numérisation ).
Carte son et sortie audio doivent transformer (de numérique à analogique) et véhiculer un signal de qualité respectée (plusieurs possibilités de carte sons, etc.).
At last but not the least: Amplis et enceintes acoustiques HiFi: qui transforme les Watts en décibels finalement dans le respect des normes également.

Il existe des critéres qui fixent la qualité audio dite HiFi:

1) à l'enregistrement:
-bande passante: ce sont les fréquences des sons « enregistrés qq soit la méthode »qui doivent être les fréquences des sons audibles par l'oreille (20 Hz à 20 000 Hz).
2)à la restitution:
-bande passante: toujours..
-impédance haute. Calculée en ohms (Ώ) , elle est issue du rapport entre la valeur efficace de la tension et celle du courant diffusé . Celle-ci mesure ainsi la "résistance" qu'oppose le dispositif (écouteurs, casque, enceintes) au signal électrique qui lui est envoyé.
-taux de distorsion du signal: bas
-puissance électrique (en watts) à la sortie pour « rendre les sons ». A titre de mauvais exemple, il faudrait une puissance électrique de 3802 Watts pour rendre les sons d'un orgue qui a la bande passante la plus large de tous les instruments de musique !
Je cite: « Tant qu'on continuera de fabriquer des enceintes de petite taille avec des petits haut-parleurs a qui on demande de descendre sérieusement dans le grave, on sera handicapé par une sensibilité exécrable.Un handicape renforcé par le phénoméne de compression thermique aux effets non négligeables quand on sait qu'avant d'atteindre le niveau maxi d'un instrument de musique, on aura déja atteint la puissance admissible de l'enceinte ». (cf:http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Capacite%20dynamique.htm)
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2006 à 13:00
Voilà, tout est dit.
0
g un lecteur MP4 avec sortie audio et donc je voudrais savoir quel parametre fallait il faire pour que le son soit plus fort.
merci bcp
0
"Je viens d'apprendre que, pour augmenter la qualité du son sur un CD audio, on peut légérement poncer le bord du CD..."

^^
0