Quel scanner choisir?

mr_wolf -  
bbakeroo Messages postés 2200 Statut Membre -
Bonjour à tous,
voila je recherche un scanner abordable pour environ 100 euros pour scanner des photos et dessins...Apparement pour cela il faut une resolution minimum de 1200dpi x 1200... Est-ce que les logiciels qui se proposent d'augmenter cette résolution sont fiables? Et vous, si vous avez acheter un scanner, de quel type et vous plait -il?
Merci de me communiquer vos impressions!
A voir également:

4 réponses

bbakeroo Messages postés 2200 Statut Membre 71

mr wolf bonjour,

acheter un scaner oui, mais pour quel usage ?

100 euros permet l'acquisition d'un matériel grand public couvrant 90 % des utilisations courantes sur ce sujet.

Maintenant si le scaner doit servir à créer des fichiers plus pointu (genre reproduction artistique; cartographie; usage professionel; ...), la il faut directement passer à un budget supérieur.

A noter qu'une fois l'image réalisée il est possible de la travailler avec un logiciel de traitement graphique (type photoshop pour ne pas le nomer).

tout dépend de ce que tu veux faire, personellement mon scaner plafone à 1200 dpi (je crois), et je scanne en 300 dpi, tu vois ...

Autre information à savoir est le poid du document final. Plus la résolution est poussée et plus le fichier pèse, à ne pas négliger .

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
amazigh

Salut,

Deux technologies sont en concurrence sur le marché des scanners à plat grand public et bureautique, le CCD et le CIS.

La technologie CCD impose un dispositif optique, tandis que dans le cas du CIS, les capteurs se trouvent plaqués contre la vitre du scanner (mauvaise restitution pour un livre) .

Les scanners auto-alimentés seraient moins performants que ceux alimentés par le secteur.
Cela proviendrait de la technique d'acquisition qui est différente afin d'être moins gourmande en puissance que la technique CCD des scanners traditionnels.

Pour en savoir plus :
http://www.arpla.univ-paris8.fr/~scanners/tech/tech13.htm
0
mr_wolf

merci pour vos réponses...
En fait ce scanner servirait à scanner des photos pour un fanzine que je réalise avec des amis...fanzine en noir et blanc je précise car on le tire à la photocopieuse
Sachant que la plupart des photos sont prédécoupés, il semble si je t'ai bien comprus amazigh qu'un scanner CIS suffirait non?
0
bbakeroo Messages postés 2200 Statut Membre 71

pour 100 euros tu trouveras un matériel qui te permettra de réalisé des documents numériques suffisant pour un fanzine.

désolé je ne ferais pas de pub mais pense aux marques d'appareils photo (au hasard)

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0