Pb pr installer XP sr un ordi vierge

Fermé
redemption9 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006 - 2 oct. 2006 à 12:22
 david - 22 mars 2008 à 11:39
Bonjour tout le monde,

Voilà mon "gros" problème. Je viens d'acheter un ordi monté mais sans avoir acheté la licence windows (mes finances ne me le permettant pas actuellement). Normalement je dois pouvoir lancer l'installation de XP sans souci. Mais, j'ai essayé avec quatre versions différentes et je reste bloqué sur "la lecture de la configuration matérielle". Pas moyen d'accéder au programme de lancement de XP.
Hors, l'autre jour j'ai ramené l'ordi au service après-vente pour voir si tout fonctionnait bien (un collègue m'avait dit que le problème venait surement du driver SATA qui ne serait pas installé), le responsable a regardé dans le bios, est ensuite allé chercher sa version "gravée" de XP, l'a essayé et tout s'est lancé sans aucun problème.
Donc je viens à vous, pour savoir si quelqu'un saurait comment je pourrais installer XP sans avoir à débourser l'achat de la licence.
Pour renseignement, mon ordi est un Sempron 64 bits 2800+, carte mère MSI K9, 512 DDRII en 533, avec un DD 200go Serial ATA. Aussi je n'ai qu'un lecteur DVD et pas de lecteur disquette.

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.
A voir également:

14 réponses

routier25 Messages postés 1864 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 285
2 oct. 2006 à 12:30
bjr

les versions xp ont ils le drivers du sata sil 3112

A+
0
redemption9 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006
2 oct. 2006 à 12:43
Tout d'abord merci de ta réponse.
Pour ce que tu demandes, je ne crois pas, ce sont toutes des versions qui datent un tout petit peu. donc en fait ça serait le fameux problème d'une version XP pour les SATA?! Sans ce driver inclus pas moyen de détourner le problème je présume?
0
routier25 Messages postés 1864 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 285
2 oct. 2006 à 12:53
bjr

le prb tu n'as pas de lecteur disquette si j'ai bien compris!!!

le driver est téléchargeable sur le net

A+
0
redemption9 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006
2 oct. 2006 à 12:57
ok donc si j'installe mon ancien lecteur de disquette et que je lance ensuite ce driver, ça devrait fonctionner sans problème. Je te remercie de ton aide, elle m'a été d'un grand secours.
0
3 oct. 2006 à 12:20
Salut,

Alors le problème n'est toujours pas résolu (vous allez peut être me prendre pour un niais mais bon...). Comme vous me l'avez conseillé j'ai installé mon ancien lecteur disquette sur ce nouvel ordi (ce lecteur est quasiment neuf puisque je ne m'en suis jamais servi auparavant). L'ordi l'a bien reconnu: au niveau de boot sequence, le boot device 1 s'est mis en floppy automatiquement, et a descendu en 2 le Hard Disk, et en 3 le cdrom. Donc à ce niveau aucun problème.
Puis je suis allé me procurer sur disquette le driver sata sil 3112. Je suis allé sur ce site ( http://www.station-drivers.com/page/silicon%20image.htm ) et ne sachant pas trop lequel prendre, j'ai téléchargé deux versions pour Windows 64bits (pensant à celle-là puisqsue mon processeur est un sempron 64bits 2800+), soit le: Driver sata sil 3112 1.2.11.1 et le Dss 3112 1.0.8.1.
Une fois sur disquette, mais laissé sous le format Zip (puisque le téléchargement me proposait uniquement de l'enregistrer sur disquette), j'ai lancé l'ordi avec la disquette et la version de XP mais le system me met pour les deux versions: "Non-system disk or disk error".
Le problème viendrait-il maintenant d'une mauvaise version téléchargée ou faut-il en fait que je dézippe le fichier, ou bien alors que je mette le boot device 1 sur Zip100?

Je vous remercie de votre aide.
0
3 oct. 2006 à 12:31
Salut,

Alors le problème n'est toujours pas résolu (vous allez peut être me prendre pour un niais mais bon...). Comme vous me l'avez conseillé j'ai installé mon ancien lecteur disquette sur ce nouvel ordi (ce lecteur est quasiment neuf puisque je ne m'en suis jamais servi auparavant). L'ordi l'a bien reconnu: au niveau de boot sequence, le boot device 1 s'est mis en floppy automatiquement, et a descendu en 2 le Hard Disk, et en 3 le cdrom. Donc à ce niveau aucun problème.
Puis je suis allé me procurer sur disquette le driver sata sil 3112. Je suis allé sur ce site ( http://www.station-drivers.com/page/silicon%20image.htm ) et ne sachant pas trop lequel prendre, j'ai téléchargé deux versions pour Windows 64bits (pensant à celle-là puisqsue mon processeur est un sempron 64bits 2800+), soit le: Driver sata sil 3112 1.2.11.1 et le Dss 3112 1.0.8.1.
Une fois sur disquette, mais laissé sous le format Zip (puisque le téléchargement me proposait uniquement de l'enregistrer sur disquette), j'ai lancé l'ordi avec la disquette et la version de XP mais le system me met pour les deux versions: "Non-system disk or disk error".
Le problème viendrait-il maintenant d'une mauvaise version téléchargée ou faut-il en fait que je dézippe le fichier, ou bien alors que je mette le boot device 1 sur Zip100?

Je vous remercie de votre aide.
0
3 oct. 2006 à 12:34
oups excusez-moi je n'ai pas spammé, c'est une mauvaise manip et ça a renvoyé le même message. Désolé. :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 oct. 2006 à 13:15
bjr

à changer de boot

1 le cd rom
2 disquette 3,5
3 hdd

faut dézipper le fichier rar et copier le dossier sata sur disquette et lors du démarrage du cd d'installation xp apparaît du genre presser F6 pour installer composant tierce (ne pas louper son coup) le mieux est de tapoter la touche F6 dès le lancement

une question ton hdd est nu ou y'a t'il un os dessus qui fonctionne mal ?
A+
0
3 oct. 2006 à 13:56
salut,

J'ai une amie qui a regardé (mais elle ne s'y connait pas bien en sata) et pour elle le hdd est vide. elle n'avait pas trouvé l'ide à partir du bios, d'après ce qu'elle m'a dit. Elle m'avait conseillé de trouver pour formater le dd.
Je vais essayer ce soir cette manip et je vais voir ce qu'il en est. Je vous tiendrai au courant si ça a marché.
Pour le Driver peu importe la version les deux sont bonnes?

En tout cas merci pour votre aide.
0
3 oct. 2006 à 14:10
re bjr

ide c'est pas sata

ide ici
www.tomshardware.fr
sata ici
serial ata

A+
0
3 oct. 2006 à 14:31
en effet ce n'est pas pareil, et ce n'est pas pour rien qu'elle ne l'avait pas trouvé. :)
Concernant mon DD c'est bien un Serial ATA que j'ai.
Donc c'est bon peu importe la version du driver?
0
3 oct. 2006 à 14:46
bjr

sur le cd de la carte mère doit se trouver le driver pour ton sata mais idem à copier sur disquette

pas de confusion avec le sil3112,3114...etc

A+
0
3 oct. 2006 à 14:50
oui sur ça pas de problème je ne confond pas. Par contre le seul cd que l'on m'a fourni est un cd de 'drivers & utilities' de MSI. je vais regarder dedans ce que j'ai et faire comme vous me l'avez dit.
Merci
0
3 oct. 2006 à 22:56
Bonsoir!

Alors tout a été fait comme conseillé plus tôt dans la journée et... ça ne marche toujours pas. toujours le même problème: bloqué sur la page de 'lecture de la configuration matérielle'.
Par contre j'ai remarqué un message sur une page qui disparait assez rapidement juste avant le démarrage du boot et qui dit:

" 237AR100.ROM - For RAID

Scan devices, please wait
No Raid
Ctr10 Chn10 Master Samsung SP 2004C - Sata mode

If you want to install Linux Default partition RAID Driver, please do not use OPROM creation operation! "

Est-ce que ce message, aurait une quelconque importance dans la résolution de mon problème?

Merci
0
4 oct. 2006 à 00:39
re bsr

le message à une importance au prb

je pense qu'il faut aller faire un tour dans le bios du côté du boot (oprom)

= option rom, sinon faire un reset du bios afin de remètre les paramètres d'usine ( cavalier sur la CM)

A+
0
Jacques Lufuta
2 avril 2007 à 17:07
remet ton Bios a la version qui etais sortit de l'usine etant donne que ton Bios ne me semble pas du tout neuf ou bien il y a eu tripotage lors du montage.
0
Bonjour,
ma copine a ce problème ! Alors que faire ? merci
0
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle a finalement été la solution au problème concernant l'installation de Windows XP sur un disque vierge. j'ai le même problème : je souhaite installer XP sur un disque dur vierge, mais le système s'arrête après la reconnaissance de la configuration matérielle et le chargement de quelques fichiers. Après, c'est l'écran noir. Or, le disque dur est bien reconnu dans le bios et la séquence (lecteur DVD, HDD-0, disquette est bonne. Le HDD et le lecteur de DVD sont respectivement Master 1 et 2, chacun en bout de nappe.
Merci d'avance.
0
il y a plus simple tu achète à bas prix une licence xp et tu prend le cd windows 98 d'occase tu incère le cd xp il commence à booter la il te dit qu'il ne peut pas lire le cd la tu lecd 98 juste 2 seconde la il le li et tu réincère xp et c'est parti tu n'a plus qu'a suivre à l'ecrant
0
bonjour
j'ai un probleme quand j'instal xp ca marche et au dernier moment ca marque "enlever disquet" mai il y en a pas et sa revien a zero.c koi le probleme?merci d'avance de m'aider
0