Sauvegarde complète de DD avant formatage

Jéjélagalère -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous!

Je souhaite sauvegarder tous ce qu'il y a sur mon DD fixe (documents, musiques, programmes, préférences système...) sur un disque dur externe afin de le formater et de le partitionner.

J'ai déjà prévu un boot sur Linux après formatage pour partitionner mon DD avec GParted.

Mais mon souci est de sauvegarder toutes mes données su mon DD externe puis de les remettre dans les bonnes partitions

Merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   653

Utiliser Acronis ou Macrium pour faire une image complète du DD.

Gparted ne détruit pas, en principe, les données.
Mais c'est une sage précaution que de tout sauvegarder, ce que peu de personnes font.
0
Jéjélagalère

Merci, je vais essayer Macrium Reflect!

en fait, j'ai pas fait de partition lors de mon premier boot de Windows, donc j'ai mon système, le dossier "Program Files" et mes données Users (musique, vidéo...) sur le disque C.

Donc quand je vais utiliser Macrium, il va tous sauvegarder? Et je pourrai tout mettre sur mon DD externe? (j'ai vu un tuto sur ccm, je vais le lire illico ;) )
0
Jéjélagalère

Et je sais pas comment réinstaller le tout!

Un fois que le disque sera formaté et partitionné, je fais quoi?
Je réinstalle Windows ou je peux rebooté via Linux?
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   653

Oui, sous Macrium c'est l'image complète du disque qui sera sauvegardée sur le DD externe.
Mais sous la forme d'un seul gros fichier compressé par Macrium.
Je conseillerais de copier aussi sur ce DD externe tous les directories utilisateurs
par la fonction "copie" de l'explorateur Windows ou mieux avec un logiciel comme File Commander qui en est une belle amélioration.

Macrium permet aussi de générer un CD bootable qui permet, en cas de plantage grave de Windows de booter sur ce CD afin de restaurer depuis le DD externe l'image du disque C: et de retrouver Windows tel qu'il fonctionnait.

Petit bémol : Macrium ne permet pas (dans sa version gratuite) de restaurer sur une partition de taille plus petite que la partition originale.

Autre détail : au moment de la phase de copie du disque C: sur le DD externe, il est préférable d'arrêter internet (wifi ou cable) afin d'éviter que des fichiers soient modifiés pendant la procédure de sauvetage, car il y a risque que les directories ne correspondent plus à l'état réel des fichiers sauvegardés.
Je n'ai jamais eu de problème de ce genre mais je pense que c'est une précaution utile.

J'utilise Macrium pour tous mes PC's ( XP, Vista et Win 7) et ceux de toute la famille et cela a déjà permis de se sortir de situations qui apparaissaient perdues.

Gparted, utilisé depuis un CD bootable, permet de réduire une partition sans perdre les données, mais, perso, je pense que dans ton cas, il serait judicieux de faire une défragmentation du disque C:, de manière à avoir tous les fichiers au début du disque, puis de partionner le disque.

Excuse-moi si mes explications sont un peu confuses ou pas assez clair, si c'est le cas, n'hésites pas à poser des questions.
0

Petit oubli :

Il NE FAUT PAS formatter le disque pour le partitionner.
Car cela va nécessiter de réinstaller Windows, pas la peine de se compliquer les choses.
0
Jéjélagalère

C'est vrai que je suis un peu bête, pas la peine de formater le disque! Il suffit de le réduire et de créer une autre partition données!

Bon alors, ça remet tout en question ça ^^

Il suffit que je fasse une copie de toutes mes données utilisateurs sur le DD externe, que je partitionne le DD vu qu'il y aura la place et c'est bon!

La question est donc : que faire des autres programmes installés? Je copie le dossier "Program Files" dans le DD externe avec les données utilisateur et c'est bon?
0