Formatage Sony Viao Vista

Fermé
Julien-Qc - 28 déc. 2011 à 01:31
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 28 déc. 2011 à 23:22
Bonjour,

Si vous saviez comment je suis damé avec l'informatique...

Voici mon problème. J'ai un Sony Viao avec windows vista que je voudrais. Un ami m'a donner un cd d'instalation pour window XP Professionnel avec la clé, non pirater bien sur.

Pour le formatage du disque dur, j'ai cru comprendre qu'il y a 3 chemin, sois:

1- Aller dans ''Ordinateur'', clic droit sur ''disque dur'' et clic sur ''formater''. Quand je fait cela, voici un extrait de ce qu'il me répond: Vous ne pouvez formater ce volume.... Il contient la version de Windows que vous utiliser....

2- Aller dans ''Outil d'administation'', ''Gestion de l'ordinateur'' puis dans ''Gestion des disque''. Finalement, clic droit sur mon disque dur, et ''Formater''. Selement, le bouton formater est en gris pale, donc je ne peux cliquer dessus!

3- Démarer l'ordinateur avec le cd d'instalation de Windows. Il me demende si je veux instaler le nouveau Windows, je lui dit oui merde, il charge quelque chose et fini par me dire que l'opération est annuler parceque je n'ai apparament pas de disque dur!?

Ais-je une malédiction? 0_o

Que faire maintenant mes amis?

A voir également:

3 réponses

soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
28 déc. 2011 à 01:53
Bonsoir,
On peut pas formater le disque sur lequel windows est en cours d'exécution (ça serait comme scier la brancher sur laquelle tu es assis).

Par contre ton disque doit être en Sata et l'installation de windows Xp ne gère que l'IDE. D'où le message d'erreur comme quoi il ne trouve pas de disque...

2 solutions :
- Il existe une option dans le bios du genre "mode de compatibilité IDE" ou "désactiver AHCI", en général sur les pc de marque, les options sont assez restreintes mais ça vaut le coup de chercher un peu car c'est le plus facile.

- Trouver les pilotes sata (sur le site de sony ?). Et soit tu as un lecteur de disquette et tu appuis sur F6 au début de l'installation de Xp pour mettre la disquette avec les pilotes (sur un pc portable, le lecteur de disquette ça risque d'être dur). Soit faut refaire un cd d'installation de Xp à partir de l'original en y incluant le pilote avec le logiciel nlite. Une recherche sur google "tutoriel nlite sata" te conduira à une multitude de pages traitant de la procédure pour y arriver.

Alors pourquoi vouloir installer Xp alors qu'il y a vista ? Et il faudrait vérifier également que Sony propose les pilotes compatibles Xp pour ce pc...
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre soulsy. C'est très bien expliqué mais je n'ai pas asser confiance en mais capacitées informatique pour me lancer dans cette opération. Je me vois donc oubliger d'envoier mon pc dans une boutique d'informatique, ou de le faire exploser.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
28 déc. 2011 à 10:20
Une chose plus simple que tu dois pouvoir faire, c'est de faire une restauration à l'état d'usine.
Tout le disque est effacé (sauf s'il y avait un second disque sur lequel tu as stocké des documents par exemple). Il faut appuyer sur la touche F10 (à vérifier) au démarrage de l'ordinateur pour lancer la restauration. Tu peux consulter le manuel (dispo sur le site de Sony) pour plus de détails.
Mais je suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais faire exactement, si tu veux vraiment installé Xp à la place de Vista, peut-être que dans une boutique, ils pourront te le faire.
0
Salut Soulsy
En faite, je m'en fou un peu que ce sois Xp ou vista. J'aurais installé Xp parceque j'avais seulement les disques pour Xp en ma possession. Tout ce que je veux, c'est pouvoire passer plus que 15 minutes sur mon ordi sans qu'il bogue.
Je vais m'informer sur cette restoration et l'essayer ce soir, merci du tuyau je te tien au courant.
0
Ok, je ne sais pas si ça peux être une piste mais voici ce qu'il me dit quand je fait F10 au démarage:
Modifier les option de démarage
Modifiez les options de démarage windows pour: microsoft windows vista
partition: 2
disque dur: 81........
( /NOEXECUTE=OPTION)

Je fais entrer et il démare normalement.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
28 déc. 2011 à 21:53
Ca doit pas être ça, c'est quoi le modèle exacte de l'ordinateur ?
0
PCG-7733L J'ai pas réeussi à le trouver sur le site de Sony. D'aillieur, je n'y comprend que dale à leur site
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
28 déc. 2011 à 23:22
En effet je trouve rien avec cette référence, il y en a pas une autre ?
Pour info, j'ai trouvé cette page pour rentrer la référence sony :
www.sony.fr/support/fr/product/
0