Réinitialisation pc = perte de données perso?

shineuz Messages postés 64 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis quelques temps l'écran de mon pc portable ( packard bell, sous win xp ) ne fonctionne plus ( écran noir ). Le pc lui fonctionne car j'entend le ventilateur.

Pour remédier a ce problème j'ai lu une manip' simple ( enlever la batterie, débrancher câble secteur, appuyer min 10 sec sur le bouton d'alimentation, remettre la batterie, rebrancher le câble secteur et allumer le pc ) visiblement cette opération marche a 98 % (toute marques comprises) mais j'ai peur que cela efface toute mes données perso (photos, musiques, films, traitement de texte, ...)

En bref quelqu'un pourrait me dire si le fait de réinitialiser mon pc va effacer mes données perso ???

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 362

" Le pc lui fonctionne car j'entend le ventilateur. "

FAUX ! L'alimentation et le ventilateur fonctionnent car le ventilateur tourne. C'est la seule conclusion que tu peux tirer de ce symptôme.

" une manip' simple ( enlever la batterie, débrancher câble secteur, appuyer min 10 sec sur le bouton d'alimentation, remettre la batterie, rebrancher le câble secteur et allumer le pc ) "

Cette procédure semble permettre seulement une chose : décharger / démagnétiser le circuit d'alimentation. Tu referme le circuit électrique sans l'alimentation : les tensions résiduelles s'estompent en se déchargeant dans le circuit.

" j'ai peur que cela efface toute mes données perso "

Les données dont tu parles sont inscrites sur une mémoire 'morte'* : le disque dur. Cette opération ne porte pas atteinte aux données du support.

* mémoire 'morte' : mémoire qui ne perd pas les données enregistrées en l'abscence d'alimentation, contrairement à la RAM, aussi appelée 'mémoire vive'.

" le fait de réinitialiser mon pc va effacer mes données perso ? "

Oui, car la 'réinitialisation' d'un PC consiste à le remettre dans sa configuration d'usine, 'sortie du carton'.
Aprés, ça dépend de ce qu'on entend par 'réinitialisation du PC'... Dans un certain sens, le simple fait de redémarrer est une réinitialisation. Le PC est un ensemble complexe de systèmes. Une 'réinitialisation' n'a pas le même sens, le même impact pour chacun de ses composants et son ensemble!
10
kalasheur1 Messages postés 138 Statut Membre 4

Ca m'est deja arriver, j'ai du formater mon portable.. sinon je connais pas d'autre solution :)
0
shineuz Messages postés 64 Statut Membre 1

ça je m'en doutais, mais est ce que cela va effacer mes données perso ?
0
kalasheur1 Messages postés 138 Statut Membre 4

Oui mais si tu veux garder t'est donnees y'as un backup pour ca. tu devras mettre ton C: dans un Cd Vierge.. mais bon je m'y connais pas trop pour ca :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shineuz Messages postés 64 Statut Membre 1

j'aurai aimer trouver une solution qui m'évite d'ouvrir le pc car je n'ai encore jamais fait ça
0