Disque Raid 5

adelphy Messages postés 68 Statut Membre -  
adelphy Messages postés 68 Statut Membre -
Bonjour,
voilà je veux savoir quelles procédure est nécessaire pour changer un disque dur RAID5 étant donné que le mien sur un serveur HP est tombé en panne
sachant que j'ai acheté un nouveau disque identique aux deux autres mais quand je l'ai placé les lampes ne se sont pas synchronisées
j'attends votre aide svp et merci d'avance

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

As-tu pensé à aller voir sur le site de support de HP avec le modèle exact de ton serveur. Leur site est très bien fait et très complet, ils ont pas mal d'explications pour la réparation/maintenance de leurs produits.

support HP
0
adelphy Messages postés 68 Statut Membre

jvé aller voir sur le site , mais pour le modèle j'ai acheté le même (même référence)
aprés chui pas sur si le disque est en panne :( mon doute est dû a la non synchronisation des lampes des disques ( les petits voyants verts) car sur mon deuxieme serveur jen ai aussi le systeme RAID 5 et les voyant s'allument a la meme fréquence (synchronisés)
dnc voilà j'aimerais bien que vous m'informiez au sujet de cette synchronisation svp genre si c du a la reconstruction de la grappe (ché pa cmt la faire cette derniere :( )
0
Utilisateur anonyme

La reconstruction de la grappe peut prendre un certain temps. Mais je ne sais pas trop comment ça marche exactement. Au pire tu peux toujours leur envoyer un email, ils te répondront sans problème.
0
blux Messages postés 1969 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

la reconstruction d'une grappe peut prendre 'un temps certain', en fonction de la taille des disques.
Il est aussi possible qu'elle ne se lance pas de manière automatique, mais qu'il faille intervenir auprès du gestionnaire RAID pour lui demander cette reconstruction.

L'accès au gestionnaire RAID (nommé ACU, Array Configuration Utility, chez HP) te dira si ton disque est endommagé, et t'offrira la gestion de la grappe.

Tu peux le trouver ici :

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/DriverDownload.jsp?prodNameId=468781&lang=en&cc=us&prodTypeId=18964&prodSeriesId=468780&taskId=135
0

@scarface: merci pr ta reponse, pr la taille c 72 Go par disque et les voyants ne sont pas synchronisé depuis X temps
@blux: j'aimerais bien que tu m'éxplique comment utiliser cet utilitaire (gestionnaire RAID) merci d'avance :)
0

@blux: en plus, quand on dit reconstruction c'est pour un nouveau disque or que mon cas é valable pour le nouveau disque comme pour l'ancien (les voyant ne clignotent pas au meme tps avec le nouveau disque et avec l'ancien)
Tout ça pour vous dire que j'ai peur que mon raid5 fonctionne qu'avec les deux disque qui sont synchro chose qui pe provoquer une grave perte de données en cas de défaillance d'un autre disque :( en plus mon serveur est celui de l'active directory de la société :/
0
jee pee Messages postés 32009 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 801

Salut,

Ce qui d'abord n'est pas clair c'est ton diagnostic initial.

Comment sais tu que le disque est défectueux ? Seulement parce qu'il ne clignote pas en même temps que les 2 autres ?

Pour moi un disque défectueux doit avoir un voyant rouge ou orange.

Le clignotement simultané n'a de sens qu'en raid 1 (miroir) où les 2 disques sont identiques. Et même alors, si le voyant reste vert je ne m'inquiète pas.

cdlt
0
blux Messages postés 1969 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Le clignotement simultané n'a de sens qu'en raid 1 (miroir) où les 2 disques sont identiques.
Sur un bon raid-5, les clignotements sont simultanés pour l'oeil humain : on écrit les données et la parité dans la même milliseconde sur l'ensemble des disques de la grappe.
0
jee pee Messages postés 32009 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 801

Sur un disque défaillant le voyant doit être rouge ou orange, tu es d'accord ?

Tant que c'est vert c'est qu'il fonctionne correctement.
0

pas forcément, tout dépend des disques...
0

@jee pee: ba ils sont au vert dnc je dois pas minquiété je crois :) fin jspr
0