[Disque dur] Err. Disque

gnak -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous explique mon probleme. J'utilise linux depuis quelques annees, et uniquement lui. Or je dois provisoirement utiliser windows XP, j'ai donc tente de l'installer.
J'avais partionner mon disque de la facon suivante:

-hda1: partition de donnee en ext3
-hda2-hda7: partition pour linux, inutile de detailler.

J'ai donc formate la partition hda1 en FAT32 a partir de linux en tappant:
mkfs.vfat /dev/hda1

Puis j'ai reboote avec le cd d'XP dans le lecteur. La premiere phase se passe bien, je lui dis de s'installer sur la premiere partition, et de conserver le format fat32. L'installation se poursuit jusqu'au premier reboot, et la, je tombe sur le message en boucle:

Err. Disque
Appuyer sur une touche pour redemarrer l'ordinateur.

J'ai essaye de refaire l'installation en ntfs et en lui disant de reformater la partition, mais le resultat est le meme.
J'ai remis grub, reboote sous linux, et je peux monter la premiere partition sans probleme. Il y a d'ailleurs deja un certain nombre de fichier windows installes.

Je ne pense pas que ce soit un probleme materiel (disque dur hs), car linux tourne a merveille et grub s'est reinstalle sans difficulte.

A j'oubliais de dire, en utilisant cfdisk, j'ai dis que la partition /dev/hda1 devait etre bootable. J'obtiens cependant ce message un peu bizarre qui est peut-etre la cause de mes problemes:

Wrote partition table, but re-read table failed. Reboot to update table. Toggle bootable flag of the current partition

Ce disque n'ayant jamais eu de windows installe, y-a-t-il une manipulation quelconque a faire au prealable?
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner un coup de maion, parce que la, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

commence par faire un "fixmbr" depuis le boot sur le cd d'xp en mode console. Ensuite un "fixboot" et après install xp en ntfs ou fat.
0
gnak

Merci pour ta réponse.

Je viens d'essayer, mais ça ne fonctionne pas mieux. Peut-être dois-je changer quelque chose dans le BIOS?
M'enfin, c'est quand meme bizarre que windows refuse de s'installer alors qu'il n'y a pas de probleme avec linux. Habituellement, c'est plutot le contraire...

Merci de ton aide
0
F@dez Messages postés 1406 Statut Contributeur 298

salut,

as-tu pensé de faire l'inverse, c'est-à dire installer d'abords windows puis linux.

Il me semble que d'installer linux puis windows cela peut poser problème.

Personnelement je suis dans le 1er cas est pas de pb pour le boot.Grub s'occupe de tout correctement.

P.S il se peut que l'installation de windows après linux créer un boot au niveau de la partition windows et que la partition active(bootable) reste sur la partition de linux d'où le non boot de windows, bref vraisemblablement une incohérence de boot, sans doute la partition bootable inchangé mais les fichier de boot déplacé vers windows(mais sur partition non bootable)...
Je te conseillerai donc d'installer d'abords windows

--@@@@@ ¤¤¤marteau et burin ne font pas bon ménage
avec les pc...¤¤¤ @@@@@
0
gnak

Oui, c'est surement du au fait que linux a été installé avant. Mais bon, la, linux ou pas, j'ai mis le cd de windows dans la boite, et j'ai dis a windows de s'installer, sur la premiere partition du disque, en le laissant formater lui meme en ntfs. Donc en gros, il devrait refaire correctement pour que ça marche. Je ne vois pas à quoi ça pourrait servir que j'enlève linux des autres partitions.

Au pire, windows devrait casser mon linux pour arriver a fonctionner, mais c'est bizarre que la, il ne parvient pas a s'installer du tout.

Au passage, j'avais bien installé grub dans le secteur boot de la premiere partition, et lorsque j'essaye d'installer windows, il est efface. Donc windows fait bien quelque chose dans le secteur boot de mon disque.

Est-il possible que ce soit lié à une table de partition cassée ou quelque chose comme ca?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

alors dans ce cas tu a la solution " flush_ hd " voir mon site pour en savoir plus et récupérer le cd bootable qui te permettra de virer toutes tes partitions. Après je crois que tu poura installer XP sans problème.

http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm

0