Ecran noir au démarrage de Windows XP

laprouj -  
 laprouj -
Bonjour,

Il y a une heure, en plein boulot, mon écran est soudain devenu noir (message : no signal). J'ai essayé de le rebooter à plusieurs reprises : j'ai l'affichage normal quand le processus commence (l'écran fonctionne) et tout d'un coup, NOIR ! Plus de signal.
Je n'ai pas remarqué que ça se passe à un moment plutôt qu'à un autre...
J'ai essayé aussi d'interrompre le chargement en tapotant la barre d'espace. Je ne vois pas de mode sans échec, on me demande simplement de choisir un profil de démarrage et... il n'y en a qu'un de proposé ! De toute façon, le résultat est le même, l'écran devient noir avant que j'ai eu le temps de dire ouf.
Quelqu'un peut-il m'aider ? (Je suis actuellement sur l'ordi de ma femme...)
Merci d'avance,
Laprouj
A voir également:

35 réponses

dr.pc1 Messages postés 5077 Statut Contributeur 1 039

Salut,
Essaye au démarrage de ton pc de tapoter la touche F8 puis choisis mode sans échec avec prise en charge réseau ;-)
1
laprouj

Merci à toi.
J'y cours de ce pas !
1
laprouj

Quand je tapote f8, il me propose juste de choisir sur quel disque je veux booter. C'est normal ça ???
Sinon, il semble que l'écran noir apparaisse vers le moment où toutes les icônes du bureau sont affichées...
1
laprouj

Je viens de réussir (tout arrive !) à redémarrer en mode sans échec. J'ai trouvé un point de restauration du système (hier après-midi)... mais dès qu'il a eu fini et que le message "votre système a été restauré etc." est apparu. NOIR !
Il semblerait que ni l'écran ni la carte graphique ni la carte mère ne soient en cause puisque l'affichage est resté normal tout au long de la restauration !
Quelqu'un a une idée ?
0
laprouj

J'ai relancé en mode sans échec et j'ai lancé un chkdsk (ce qui ne signifie pas que je cherche à contrôler DSK... Pardonnez mon humour, c'est les nerfs).
On va voir ce que ça raconte...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Frambwaze Messages postés 10 Statut Membre 2

apparament c'est windows qui veut pas se lancer...

Au pire tente de réinstaller windows.

Sinon essaye de reinitialiser le Bios.
1

Désoler pour mon retard :-}

Télécharge LogonFix : ici

Puis installe-le en mode sans échec sur le pc qui a le problème et répare le problème grâce à LogonFix.
1
laprouj

Merci à Frambwaze et dr.pc1...
J'ai fait hier soir un scan fin avec AVAST qui n'a rien détecté. Rien non plus avec chkdsk. Avant de réinstaller Windaube (qui est installé depuis de longues années...) ou de revoir le bios, je vais d'abord tenter le coup avec logonfix.
Je vous tiens au jus mais... c'est le départ pour les fêtes dans 2 heures.
ça risque d'être chaud avant mardi.
Merci encore.
Laprouj
1

Ok et joyeux Noel =)
0
Frambwaze Messages postés 10 Statut Membre 2

Oui vaut mieux essayer logonfix et si vraiment sa fonctionne toujours pas essaye ce que je t'ai dit.
1
laprouj

Bonjour à tous les deux,
dès mon retour, ce matin, j'ai téléchargé Logonfix (en mode sans échec). J'ai fait "enter"... et c'est résolu !
Merci à tous les deux de vous être intéressé à mes soucis et... bonne Année !
Cordialement,
PP
PS à l'attention des modérateurs : je ne sais pas comment faire pour marquer ce post comme RESOLU. Je compte sur vous. Merci d'avance...
0
laprouj

Bonjour à tous les deux,
dès mon retour, ce matin, j'ai téléchargé Logonfix (en mode sans échec). J'ai fait "enter"... et c'est résolu !
Merci à tous les deux de vous être intéressé à mes soucis et... bonne Année !
Cordialement,
PP
PS à l'attention des modérateurs : je ne sais pas comment faire pour marquer ce post comme RESOLU. Je compte sur vous. Merci d'avance...
1
laprouj

Hélas, hélas, hélas !...
après une heure d'utilisation, l'écran noir est revenu !
Au secours...
1

Salut,
Ferme ton pc puis débranche l'écran pendant 5min puis remet-le appuie bien puis allume ton ordi et démarre en mode sans échec lance LogonFix et essaye de réparer l'ordi avec :-)
1
laprouj

OK. Je tente le coup
1

D'accord :-)
0
laprouj

Encore pire...
Après un bon quart d'heure d'arrêt (écran débranché), j'ai refait la manip...
Résultat, je n'ai même pas eu le temps d'afficher tout le bureau Windows !
Il est clair que le hard n'est pas en cause puisque si je reste en mode sans échec, je n'ai plus de souci d'affichage...
Le "moment" du chargement où se produit l'écran noir n'a pas l'air en cause non plus. Ce matin, il est tombé en rade après une heure de fonctionnement...
1

Démarre en mode sans échec avec prise en charge réseau.

On va faire un diagnostique de ton pc :

* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) : ici

*Lance le ( Pour Windows Vista et Windows 7 clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)

* Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)

*Il va se lancer tout seul.

* Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)

*Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette.

*Rends toi sur Pjjoint : ici, clique sur "Choisissez un fichier", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier.
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

PS: Tous les rapports que tu devra me donner après donne les moi par pjjoint.
1
laprouj

Je refais un bilan des manipulations que j'ai effectuées au cas où quelqu'un prendrait le fil en route :
- tout d'abord, erreur dans le titre de ce post : le problème ne se produit pas systématiquement au démarrage de Windows
- en mode sans echec, l'affichage semble fonctionner normalement
- j'ai fait un chkdsk, sans résultat
- un scan fin avec Avast, sans résultat
- j'ai utilisé Logonfix à deux reprises : une fois ce matin, où j'ai "gagné" une heure de travail peinard avant de replonger dans le noir... et une autre fois ce midi en prenant la peine de débrancher mon écran pendant un quart d'heure avant de relancer Logonfix... Redémarrage normal, puis noir quasi immédiat.

Voilà.
Au secours, donc !
1

Est-ce que tu as encore accès au mode sans échec avec prise en charge réseau ?
0
laprouj

oui
1

Essaye avec un autre écran, si tu en a un.
Est-ce que tu as encore NO SIGNAL sur l'écran ?
0
laprouj

Je peux essayer de chercher du côté de l'écran, mais je n'y crois guère. Je suis resté volontairement en mode sans échec pendant le repas (ça fait 3/4 d'heure) et mon écran affiche toujours normalement. Et puis je n'ai plus d'écran de secours depuis notre dernier déménagement. Je suis en ce moment sur le portable de mon épouse.
Quand l'affichage tombe en rade, "no signal" reste allumé quelques secondes, et puis s'éteint --> écran tout noir
1

Regarde dans le gestionnaire des tâches si tu as des ? ou des /!\
0
laprouj

Rien de spécial dans le gestionnaire des tâches : la fenêtre "applications" est vide (je suis connecté en mode en MSE sans prise en charge réseau) et les fenêtres "performances" et "processus" ne comportent rien d'anormal. Aucun caractère anormal n'apparait nulle part...
1
yofa Messages postés 1245 Statut Membre 207

Bonjour,

Pas de changements au niveau de la carte graphique? changement de drivers?

Essayer en mode sans echec de supprimer les drivers de la carte graphique et de télécharger et installer les plus récents...
1
laprouj

Salut Yofa, et merci de t'intéresser à mes soucis...
Non, je n'avais absolument rien changé à ma machine lorsque ça m'est arrivé la première fois. Ni dans le hard, ni dans le soft. Pour info, c'est une machine sur laquelle je travaille depuis au moins 5 ans sans avoir jamais rien changé à ma config.
Quant à retrouver les drivers de ma carte graphique... il va d'abord falloir que j'ouvre la bête pour voir ce que c'est !!!
Je viens de voir que dr.pc1 m'a proposé de faire un diagnostic avec ZHP Diag. Je l'installe sur ma machine et je lance le diag.
Si ça t'intéresse, je t'en passe une copie...
1