Prise de terre et protection PC

Résolu/Fermé
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 28 sept. 2006 à 01:56
 Zebulon - 21 août 2012 à 23:00
Bonjour.
les onduleurs et prises parafoudres , pour proteger nos pc, fonctionnent.. si on a une prise de terre bien branchée dans le réseau electrique de son appartement.c'est indiqué dans les manuels des onduleurs et multiprises ...
Comment le vérifier ?

J'occupe un appartement ancien (1935), comment puis je detecter simplement sur une prise electrique, si celle ci est bien relié a la terre, sans démonter la prise, et donc si l'appartement est bien relié electriquement à la terre ? J'ai un voltmétre, je ne sais pas m'en servir, merci d'expliquer la méthode pour detecter l'existence de la prise à la terre effective.
A voir également:

79 réponses

Que se passe t il quand on branche entre phase et terre une ampoule de 30 w »
0
Je viens de lire pas mal de ...betises (pour etre poli) sur ce forum. Je voudrais simplemenment dire que le controle de securité electrique est une affaire de professionnel. Les trucs qui permettent d'extrapoler sur la qualité d'une prise de terre ne sont que farfelus et dangereux. compte tenu q'une prise de terre peut etre '' de fait " sans etre pour autant normalisees et securisee. Prudence, materiel adequat et formation adaptee sont de rigueur !!!
0
comment savoir ci une prise de terre connècter repnd ou pas.
0
entre la phase et la terre on doit avoir du 230Volt la prise de terre est bonne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,


Attention l'electricité est un métier ou un domaine ou l'amaturisme conduit à prendre des risques importants .

Quleques petites régles :

La terre se mesure avec un mesureur de terre assez cher ( Prix d'un appareil de base compter 150 Euros chez conrad ) .
La terre doit etre inférieure à 100 Ohms , c'est la valeur qu'il faut avoir lors du passage du consuel .
Cette veleur peut changer selon la nature du terrain . les meilleures terres sont inférieures à 5 Ohms .
Cette terre sera ou non controlée par l'agent . Si c'est vous qui avez fait l'installation, elle sera automatiquement controlée .
La norme NFC 15-100 impose que les pieces humides ( SDB, Cuisine ) doivent etre munies d'un différentiel de 30 Ma .
Rappel EDF met en tete de ligne un dispositif de 500 Ma qui ne protége pas la vie mais plus l'installation .
Je vous conseil de mettre partout du 30 ma mais en plusieurs zones pour eviter lors d'un declenchement l'arret de toute l'installation . Compter mini 3 différentiel, conseillé 5 à 6 voir plus .

La terre doit etre munie d'une barette de sectionnement .

La section de raccordement est au minimum 16 MM2 conseiller à 25 MM2

Il n'y pas trop de sécurité, il y a des regles minimales et des regles de confort, mieux vaut depenser quelques dizaines d'euros et etre au top !
0
Controleur de terre :

http://www.conrad.fr/appareil_numerique_de_mesure_de_terre_et_02_p_53207_53669_855498
0
comment réaliser un puis de terre.MERCI
0
comment teste la terfre de la maison si je n ai q un voltemetre
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 janv. 2011 à 20:55
c'est pas à la porté d'un particulier pour deux raisons:

1 - l'appareil coute trop chère pour un usage particulier.

2 - on bricole pas avec l'électricité domestique, il y a des normes de sécurités (labels) qui sont établies. Les professionnel sont équipés pour mesurer la valeur ohmique de la résistance de la terre, liaison équipotentiel.

Si tu veux des info. consulte ces liens :

http://ww2.ac-poitiers.fr/

https://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/tellurometre-pce-et-3000.htm
0
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 196
28 sept. 2006 à 13:04
Merci ca me semble complet, mais je n'y comprend rien. J'ai devant moi une prise electrique, je prend mon voltmetre à aiguilles dont j'ignore l'usage,avec deux tiges métalliques qui sortent et je fait quoi ? chinois.
béotien qui s'excuse.

c'est sur si tu me demande de faire une trempe thermique sur un verre minéral, tu n'y comprendrais rien non plus..
-1
Gros ploblème maintes et maintes fois demandé.
1- j'aimerais savoir si l'habitation est en immeuble (hlm) ou maison individuelle, cela permettrai de mieux cerner le problème
2- la date de construction de l'habitation.
0
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 196
30 sept. 2006 à 01:55
merci ca se précise question pratique !
mes prises ont toutes 2+1.

existe til un test sans faire disjoncter?

brancher un appareil (avec prise classique à deux doigts) entre un des trous et la tige qui dépasse(la terre si j'ai bien pigé) ne peux pas physiquement se faire, sauf a rajouter un petit fil métallique, et là j'ai un peu peur de le faire.
qui peux encore mieux me présenter et clarifier les solutions possibles ?

éléve ducobu
-1
Utilisateur anonyme
3 oct. 2006 à 17:17
Bonjour
Il existe des mesureurs de terre mais en general seuls les societes en ont vu leur prix, compter au minimum 150 euros , et vu que vous et moi on s'en sert pas tous les jours.....
Un multimetre par contre coute minimum 15 euros , et encore on peut trouver moins cher, mais ce simple multimetre est incapable de faire une mesure de terre !!
Au plus il permet de mesurer la tension sur la prise et la continuité du cablage
D'ou l'interet de la methode (sauvage je l'admet) de voir si la terre fait env 30 Ohm ou 1500 Ohm (bonne ou mauvaise)
-1
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
3 oct. 2006 à 17:28
Ben voila on y arrive !

Moi aussi j'ai beaucoup appris grace a ce poste !


;)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 oct. 2006 à 18:18
dommage j'arrive trop tard! ...

Et si on veux faire une liaison équipotentiel à la lune on fait comment ?...

La terre, le neutre, je suis plus en phase ! …


Lol! je suis de la partie
-1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2006 à 17:56
Hé le druide, comment tu fais une prise de terre sur un bateau Hi Hi !!
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 oct. 2006 à 18:19
ben c'est très simple!

tu lance l'encre et tu es relié directement.

Pour le differentiel tu mets un fil de pêche de 10microns comme ça pas de problème
-1
certes.
excusez moi si c'est complexe pour moi.
le fait que j'hésitre a faire quoi que ce soit sans vraiement piger veux dire.. qu'il faudrais troiuver un site ou on donne le b.a. ba de la manoeuvre. connaissez vous un lien, je ne dois pas, etre le seula am'etre posé la question.
j'ai un multimétre analogique à 15 euros, ca tombe bien .
-1
avec votre testeur ,vous pouvez faire l'expérience suivante pour savoir si votre prise de terre est bien relié.Réglez votre testeur sur un calibre de test supérieur à 240 volts alternatif .(sigle s renversé) .Mettez une pointe de touche par trou.Vous devez lire 220 ou 230 volts.Retirez une seule pointe de touche et touchez avec celle ci le plot de terre.Si vous lisez la meme tension qu'auparavant,la terre est active.Si vous lisez 0 volt,inversez les pointes de touche.Si vous lisez une tension, votre terre est active.Si vous lisez O volt votre terre n'est pas relié.Ce test permet de ne pas faire disjoncter.N'ouliez pas que votre disjoncteur différentiel est un composant électronique de controle et qu'il est préconisé de faire un test mensuel pour garantir son fonctionnement.
0
Utilisateur anonyme > marco
20 nov. 2006 à 18:05
Salut Marco
Tu reprends ce que je disais en post 3...... bien que tu trouveras jamais 0 volt si le cable de terre est coupé, par simple induction/capacité on trouve en general de 50 à150 volts (avec un multimetre numerique, beaucoup moins, voire rien avec un à aiguille)

Comme tu le dit il faut tester le differentiel tous les mois (en appuyant sur le bouton de test) donc pourquoi pas le tester non pas avec ce bouton mais avec une prise "mal cablée" qui derive du courant à la terre
On fait d'une pierre deux coup !!
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2007 à 18:08
Aucun risque si personne surtout enfants ne touche des appareils reliés à la terre (si la terre est mauvaise)
Manip à faire de préférence seul à la maison !

Pour rappel: c'est une méthode empirique et non une mesure
-1
fabou9 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
9 août 2007 à 20:01
bonjour je suis nouveau sur le forum, j'ai un probleme electrique. 3 prise de courant sur un disjoncteur differentiel disjoncte sans rien de branché dessus. ci joint une copie d'un message que j'ai posté sur un autre forum:

"bonjour je suis nouveau sur le forum, pas très calé en electricité mais plein de bonne volonté.
je suis tombé sur ce sujet car suite à un probleme electrique je me suis apercu que le neutre et la phase était inversé sur 1 des 3 prises qui pose probleme.

mon probleme est que meme sans aucun apareil branché sur mes 3 prises, ca disjoncte. au début ca le faisais rarement puis de plus en plus frequement. le disjoncteur differentiel 16 A a claqué donc je l'ai changé mais toujours le probleme. doit y avoir un court circuit quelque part mais je sais pas ou donc j'ai demonté mes 3 prises.

deux sont identiques avec le fil rouge (la phase je crois) à droite et le bleu à gauche.
la troisième possède 6 fils, 2 rouges, 2 bleues et 2 terres mais le rouge et bleu sont inversés (rouge à gauche et bleu à droite)

est ce que ca peut venir de ca?
sinon pourquoi les fils sont doublés? (montage en série?)

j'ai testé mes tension au voltmètre et j'ai 238 V sur toutes les prises.

j'ai racheté des prises neuves, est ce que lors du changement je doit sur la prise ou les fils sont doublés remettre les fils dans le meme sens que les autres?

je suis preneur de tout genre de réponse à mon probleme

merci d'avance"

voila donc si quelqu'un a une idée

merci d'avance
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 août 2007 à 20:43
salut,

une installation élecrique domestique pour prises de courants et schématisée comme ceci :

1- Un départ du tableau de protection des lignes " Disjoncteur "( Section des fils 2,5 mm2 )

2- Ensuite tu arrive sur une prise avec les trois fils, le bleu=neutre, un noir ou rouge= la phase, le vert/jaune = la terre " proctection équipotentiel ".

3- de la première prise on repart sur la suivante et cela juste qu'à 5 à 7 prises ( les normes ont peut être changées ...) .

Le faite de mettre le neutre à gauche ou à droite sur une prise de courant cela n'a aucunne importance. Tant que les bleus ' le neutre ' sont ensembles et les rouges ou noirs ' la phase ' idem, cela nuis en rien sur les apareils électroménagés.

Si ton problème n'est pas résolu suite au changement des prises il faut voir si c'est pas la ligne qui est deffectueuse.

sinon pourquoi les fils sont doublés? (montage en série?)
Non ! là c'est pas un montage série, c'est un montage parallel.


_______________________ phase ( ° _° ) neutre-----------------------



où -----------------------------neutre ( ° _ ° ) phase________________



-1
Bonjour, j'ai vu votre question, pour le raccordement des prises entre elles............

Si votre installation saute, ( fait tomber le disjoncteur du distributeur ES 500 ma )

Tout d'abord il faudrait vous assurer si selon l'age de construction de votre maison avant 1965 ???
On utilisait le fil rouge pour la terre,,,,,,,,,, celà ce faisait dans les régions près de l'Allemagne.....

et le fait de dédoubler les fils était pour avoir la section totale de 2.5², par conducteur

Le mieux c'est de tout retirer et de passer au nouveau filaires en section 2.5²
0
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 196
2 sept. 2008 à 22:35
j'adore mon sujet ! c'est instructif.
up ! pour d'autres conseils si présence réélle prise de terre effective dans un appartement, meme si pas de pc:
un voltmétre et une prise devant soit ..
-1