Prise de terre et protection PC

Résolu/Fermé
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 28 sept. 2006 à 01:56
 Zebulon - 21 août 2012 à 23:00
Bonjour.
les onduleurs et prises parafoudres , pour proteger nos pc, fonctionnent.. si on a une prise de terre bien branchée dans le réseau electrique de son appartement.c'est indiqué dans les manuels des onduleurs et multiprises ...
Comment le vérifier ?

J'occupe un appartement ancien (1935), comment puis je detecter simplement sur une prise electrique, si celle ci est bien relié a la terre, sans démonter la prise, et donc si l'appartement est bien relié electriquement à la terre ? J'ai un voltmétre, je ne sais pas m'en servir, merci d'expliquer la méthode pour detecter l'existence de la prise à la terre effective.
A voir également:

79 réponses

Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 18:10
Courant consommé (A)=puissance en watt/220
section cable minimum (mm²)=courant (A)/8 mais une prise se cable svt la norme en 2.5 mm² pour un max de 16 A quelle que soit sa consommation
Disjoncteur=mini 2 x courant (A) avec un max de 20 A pour une prise
0
salut
c'est tous simple il suffit de prendre un testeur et verifier si entre terre et une des deux bornes phase, neutre il y a 220v attention avec un testeur de tension et non une ampoule
0
Bonjour,

J'ai le même problème que toi. J'habite un appartement ancien dont touets les prises n'ont que deux trous ==> pas de prise de terre. Si j'éteins la lumière dans une pièce, un bruit s'entend dans les baffles du PC.. :( (on ne rit pas).

Que puis je faire efficacement, pour ne pas avoir (bien qu'il faudra que j'y passe...) à refaire tout l'installation electrique, protéger mes équipements informatiques ?

Un onduleur, parasurtenseur, boitier magique .

NB: d'apres ce que j'ai lu un onduleur sert a rien car s'il n'y a pas de terre...

Quelle solution de bricolage puis je envisager à moindre frais :(


Par avance, merci de vos réponses conseils !
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 09:51
Avec un simple voltmètre et une mesure entre chaque fil de la prise et la "terre" de cette prise on peut supposer seulement une présence de terre , par le fait que l'on trouve approximativement 220 sur un fil et seulement qq volts sur l'autre
Mais cela ne donne pas forcément une terre efficace, j'entends par efficace une terre qui protège la personne !

Un différentiel de 30 mA classique doit sauter en cas de fuite >30 mA, donc 220V x 0.03mA = 6,6W
J'utilise une méthode " sauvage " pour savoir si une terre est efficace : je branche donc une ampoule style veilleuse ou lampe de frigo (donc de faible puissance, env 10W) successivement entre chaque fil et la terre de la prise et si le différentiel saute instantanément je conclue que la terre est efficace

C'est de l'empirique et ne remplace aucunement une vraie mesure avec un mesureur de terre , mais bon c'est mieux que rien quand on n'a pas l'appareil sous la main
0
Bonjour,
Mon installateur de PAC me dit que je n'ai pas de terre convenable car quand il connecte son installation au bornier de terre de mon tableau, le différentiel de 30 mA saute. De plus, si il y a bien un bornier, je ne n'arrive pas à suivre le câble jusqu'à un éventuel piquet de terre.

J'ai fait les tests décrits dans les premières pages (sauf le test de l'ampoule).
J'ai bien mes 230 V entre la phase et la "supposée" terre.
Entre le neutre et la "supposée" terre, j'ai environ 2 V. Est-ce que ça réponds à ta définition de "quelques volts" ?
Et je sais, par expérience, quand il m'est arrivé de bricoler des équipements, que le contact entre la neutre et la "supposée" terre fait sauter instantanément le différentiel de 30 mA. (J'ai d'ailleurs trouvé ça étrange et je suis rassuré de savoir que c'est normal et plutôt bon signeà

Que puis-je conclure ?
Est-ce la terre de mon installaton qui est mauvaise ?
Est-ce l'installation fait pas mon fournisseur qui a un problème ?

Je suis perplexe, d'autant qu'un professionnel est intervenu il y a quinze ans pour refaire l'installation de la cuisine et faire une installation de chauffage électrique classique (convecteurs et radiants). Je n'ose pas imaginer qu'il n'ait pas vérifié la présence d'une terre efficace.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 sept. 2008 à 17:51
les tensions données ne sont pas anormales
Mon installateur de PAC tu veut dire quoi exactement ??
Disjoncteur 30 mA qui saute=fuite à la terre c'est donc "à priori" qu'il existe une terre ?
Deja as tu un piquet de terre avec une barrette de coupure --c'est obligatoire-- dans toute installation ??
pour vérifier la liaison entre la barrette et le bornier tu utilises un ohmmètre entre cette barrette (ouverte) et le bornier (avec une rallonge lol), on doit trouver 0 ohm
0
Merci de ta réponse rapide
PAC = Pompe A Chaleur.
Je n'ai trouvé ni piquet ni barette.
Peuvent-ils être enterrés ? Cette barette est-elle obligatoire depuis longtemps ?
La maison date de 1908, avec une extension en 1987 (étage) et installations (cuisine, chauffage) faite par un professionnel en 1994.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 10:37
le piquet et la barrette de sectionnement sont obligatoires depuis..............très longtemps, je ne suis plus tout jeune et j'ai toujours connu ! J'ai une norme NF 15-100 de 1969 qui en parle
Il ne peuvent être enterrés car il doivent être accessibles pour la mesure de terre avec un appareil mais peuvent être dans une fosse accessible.
Tu n'est pas une exception car comme je disais plus haut la maison où j'ai emménagé il y peu (construite dans les années 70 et modifiée dans les 90) avait bien un bornier de terre au tableau (préhistorique avec de simples fusibles, mais c'est mieux que rien) et un cable de 6mm² qui en partait mais je n'ai jamais trouvé l'autre bout ni le piquet de terre !
Tu as vraisemblablement un semblant de terre via les canalisations de gaz et/ou d'eau, bien qu'elles soient de plus en plus en polyéthylène suite aux rénovations des réseaux de distribution.
Je te conseille de planter un piquet de 1.5 ou 2 mètres dans une terre pas trop sèche ni caillouteuse de mettre une barrette et de tirer un cable de 10 mm² jusque ton tableau
Pour la sécurité des personnes c'est indispensable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
https://www.changimmo.com/?page=elec_normes
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1051690950
0
Fin de l'histoire : l'installateur avait transpercé un des ses câbles avec une vis.
Une fois le câble changé, tout fonctionne ; ça ne saute plus quand il connecte son installation à la terre...
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 10:38
C'est vrai que son installation qui fait sauter le disjoncteur, et donc la panne est de son côté, que la prise de terre soit bonne ou mauvaise !
Mais bon puisque ca marche penche toi sur le pb de la prise de terre pour voir si tu est conforme, à savoir cable entre le tableau (barrette de terre) , coupe-circuit et piquet !
Un fil percé ca va sauter c'est sur , mais une fuite légère ca peut être dangereux pour toi ou ta famille...........car ca ne sautera pas forcément (le disjoncteur) mais toi c'est sur que tu sauteras en touchant
0
Epsylon3 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2008
13 déc. 2008 à 05:07
Le plus simple pour reconnaitre la Ligne du Neutre d'une prise 220V de type E (avec terre) est de prendre
une multiprise avec interrupteur, et de vérifier quel fil est déconnecté a l'aide d'un multimetre lorsque l'on coupe l'interrupteur... C'est la Ligne qui est coupée

Idem chez vous, une prise murale fonctionnant avec un interrupteur aura la phase déconnectée (et pas le neutre) lorsque vous eteignez.

Bon il y a pt des interrupteurs qui coupent les 2 lignes... mais bon, pas tous...

PS: Chez moi je peux toucher le Neutre sans prendre de coup de jus... exactement 0V avec la terre...

Il y a donc une différence importante, surtout concernant la domotique... prises télécommandées/wattmetre
Ces appareils n'ont pas de transformateur, et peuvent se retrouver avec une masse (le 0V des composants utilisés) mise à la ligne plutot qu'au neutre... Bien que ca ne gene pas le fonctionnement... la tension relative des composant reste à 5V mais ca annule toutes les normes imposées sur ces montages...

C'est comme brancher une led avant une resistance... ca marche mais c'est pas bien ;p...

A priori, pour les prises murales... le neutre à gauche oui mais seulement si la terre est en haut !

PS: Je suis en train de décortiquer un wattmetre electronique.... et ces cons ont inversé les phases.... ce qui m'a fait venir ici a cause du doute justement... bon ok pas payé cher mais bon...

Sur ce, je retourne a mon projet de wattmetre pour pc :p
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 08:32
@epsylon3

La polarisation des prises cad le neutre à gauche et donc la phase à droite, est pour la nouvelle norme et donc tout ce qui à été fait à ce jour n'est pas polarisé (ou l'est par pur hasard !)
Et même quand la norme sera sortie il restera toujours des millions de prises "hors norme" car je doute que l'habitant lambda 1- soit au courant de cette norme et 2- dépense des euros pour qu'un électricien vienne mettre les fils dans l'ordre puisqu'il n'a aucun soucis chez lui
Il n'y a qu'à voir le nombre d'habitations sans disjoncteur différentiel de 30 mA (autre que le 500 mA de EDF) ce qui est quand même beaucoup plus important que cette polarisation au niveau sécurité
0
Je ne suis pas d'accord avec la méthode décrite dans ce post. Il suffit que la terre distribuée dans la maison ait été reprise en amont du diff EDF par un électricien qui ne voulait pas s'enquiquiner, et le test foire. Il va vous faire croire que la terre est bonne (car le diff sautera), alors que vous serez en réel danger en cas de défaut.
Le cas typique serait un cable blessé contre un luminaire, ou une structure métallique, qui engendrerait alors une fuite directe de courant à la terre, en mettant cette structure sous tension ce qui représenterait un danger de mort.
N'oubliez pas que toute tension supérieure à 50V est potentiellement mortelle, et ne faites pas confiance les yeux fermés à une seule personne qui ne pense que la seule notion théorique à connaitre est la loi d'Ohm, ainsi que P=U.I ... Je ne rentrerais pas dans le détail, je dois juste vous rappeler que le 230V domestique est MORTEL.

Une terre se mesure, et l'electricité est un métier, contrairement à ce que certains oublient.
0
Je voulais mettre l'accent sur la différence entre un défaut maitrisé (retour par le cable VJ) et un défaut non maitrisé (retour par des structures indépendantes de l'installation électrique).
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 17:48
ce genre de disjonction sans aucun appareil branché vient en général d'une fuite de la phase à la terre, pas forcement sur le fil de terre mais par exemple un mur humide parce que dans un boite de prise ou de dérivation il y a plein de condensation (voire carrément de l'eau pour une boite dans une dalle ou sous sol), ou un cable dont l'isolant a été abimé lors du tirage de cable et par la suite, pour une raison plus ou moins inconnue il s'est mis à toucher le mur directement (assez rare) ou via de l'eau (plus courant), ou plusieurs cables abimés lors du tirage dans la gaine.
Donc voir en premier la condensation possible

Les raisons/causes étant multiples il faut procéder par dichotomie
repérer la prise la plus proche de l'arrivée, la laisser seule en enlevant la liaison vers les autres (3 fils) et voir ce que cela donne.........
ensuite remettre une autre (donc 2 prises en service) en service, les autres étant toujours non alimentées et voir ce que cela donne........
la panne se situera entre la dernière prise où il ne se passe rien et celle qui occasionne la disjonction !
restera à trouver "le coupable " qui se situe entre les 2 prises
0
kaykhanittha Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010
10 nov. 2009 à 12:18
Bonjour,

Savez vous si pour connecter des prises à la terre il faut un cable entre chaque prise et l'arrivée prise de terre de la maison ou s'il est possible de relier les connections prise de terre de chaque prise entre elles ? (un cable venant du boitier electrique vers une prise puis toutes les autres prises reliées à celle-ci).

Merci.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2009 à 13:53
oui on peut mettre "en série" les prises de terre, le tout est qu'au final cela arrive bien à un piquet de terre !
0
kaykhanittha
10 nov. 2009 à 22:16
mais ce n'est pas mieux quand la fiche terre va diectement au boitier principal de l'appartement ? On m'a dit de faire cela au moins pour les gros appareils comme machines a laver ?!
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2009 à 11:08
le cas de appareils gros consommateurs (lave linge, four etc) est différent car ils sont seuls sur un câble de grosse section (4 ou 6 mm²), donc leur terre va forcement directement au tableau !!si on suit la norme bien sûr ...........
alors que les prises "normales" sont branchées en série avec des câbles de 2,5 mm²
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 mars 2010 à 23:14
alors que les prises "normales" sont branchées en série avec des câbles de 2,5 mm²

A bon ! Les prises de courant sont branchées en série. Elles sont pas plutôt branchées en parallèles ?
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 10:12
T'as raison le druide, elle sont en parallèle au sens électrique du terme, mais je préfère dire en série car c'est plus compréhensible pour une personne n'y connaissant rien en électricité.
(je me suis rendu compte de cela lors d'une discussion dans une maison lors d'une installation de circuits de prises......)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 mars 2010 à 17:28
c'est comme tu le sent mais avec un schéma > 3 prises avec un fil bleu + 1 fil noir + un vert/jaune ils devraient comprendre la logique du circuit.
0
J'ai lu une affirmation dangereuse dans ce topic. Quelq'un a dit "Tu vas sentier un coup de bourre léger (30mA)), pas dangereux). C'est irresponsable de donner une telle réponse à une question posée par un néophyte qui visiblement ne sait pas ce qu'est une résistance, une PE, le neutre, etc. La seule réponse que l'on peut donner au grand public est la suivante : fais appel à quelqu'un qui est expérimenté et assuré, tu ne peux rien faire avec ton voltmètre.

Voici, pour information, les risques encourus en fonction de la valeur du courant (alternatif), notons que le temps d'exposition au courant joue aussi un rôle important.

Citations en gras :
0,5 mA ----> Seuil de perception, sensation très faible.
10 mA -----> Seuil de non lâcher, contraction musculaire.
30 mA -----> Seuil de paralysie respiratoire ( danger de mort si le temps d'exposition est supérieur à une demi-seconde, donc ce n'est pas sans danger comme prétendu ci-haut)
75 mA ------> Seuil de fibrillation cardiaque irréversible (pas besoin de faire un dessin : mort)
1A -----> Arrêt du cœur

Source : M. Jean-Paul Caron, maître de conférence et chercheur à l'école nationale supérieure d'électricité et de mécanique
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 19:29
Tout à fait d'accord Izizma sur les chiffres

Le quelqu'un c'est moi, mais faut tout lire dans le post.
Je disais effectivement:
un différentiel même sans terre peut servir quand même car si l'appareil a une fuite et que tu le touches en étant sur un sol conducteur le courant va bien se sauver vers la terre et donc faire sauter la différentiel Par contre tu vas ressentir "un coup de bourre" léger(30mA) et non dangereux que tu n'aurais jamais senti si l'appareil était relié à la terre car le différentiel aurait sauté bien avant
car c'était derrière un disjoncteur différentiel donc le courant va passer le temps de basculement du disjoncteur , de l'ordre de 10 ms (1/100 éme de seconde pour les non connaisseurs).Et là ce n'est pas dangereux
C'est le but des différentiels, éliminer le danger en coupant rapidement le courant potentiellement dangereux

Tiens tant qu'on y est,
1- j'ajoute que le seuil de perception est environ de moitié de celui indiqué chez les femmes (je n'ai plus les sources de cette étude), pourquoi ?? aucune idée !
2- Les appareils d'électrostimulation utilisés entre autre chez les kinés (rééducation et contre les douleurs ) délivrent des courants de pointe de l'ordre de 100 mA et personne n'en est mort, car ce sont des impulsions de 0,1 à 10 ms.........
0
Non, pas de risque pour l'installation...

MAIS RISQUE POUR TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Essaie de metre ton multimetre en volt ac echelle 500v , tu met un fil a la broche de terre et l'autre a une des deux prise tu doit avoir environ 110 v de chaque cote , On peut en deduire que le piquet de terre est effectif .
0