Prise de terre et protection PC

Résolu/Fermé
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 28 sept. 2006 à 01:56
 Zebulon - 21 août 2012 à 23:00
Bonjour.
les onduleurs et prises parafoudres , pour proteger nos pc, fonctionnent.. si on a une prise de terre bien branchée dans le réseau electrique de son appartement.c'est indiqué dans les manuels des onduleurs et multiprises ...
Comment le vérifier ?

J'occupe un appartement ancien (1935), comment puis je detecter simplement sur une prise electrique, si celle ci est bien relié a la terre, sans démonter la prise, et donc si l'appartement est bien relié electriquement à la terre ? J'ai un voltmétre, je ne sais pas m'en servir, merci d'expliquer la méthode pour detecter l'existence de la prise à la terre effective.
A voir également:

79 réponses

bon c'est re_moi.

le changement de prise n'a servi à rien ca a redijoncté 8h plus tard.

j'ai vérifié les 2 autres prise à l'ohmètre et visuellement et rien d'anormal.

j'ai vérifié les départ de cable au compteur et là encore rien d'anormal.

ensuite j'ai fait sauté tout les disjoncteur sauf celui des 3 prises qui me pose probleme, j'ai été voir au compteur EDF et il tourne (pas vite mais il tourne) avec rien de branché dessus.

j'ai fait la meme manip avec les autres disjoncteur des prises et il ne tourne pas.

c'est pas ce qu'on apelle un courant de fuite? quel en est la cause?

PS: au fait une bonne résistance pour un fil de terre c'est bien 1000 ohms et non 10 ohm
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2007 à 18:06
regarde ici pour bien comprendre la protection équipotentiel > http://jeannotmto.free.fr/pageMiseAlaTerre.htm

Maintenant d'après ce que tu dis ta ligne électrique de prise de courants est deffectueuse, y'a une mauvaise isolation sur la ligne.

Où ! peut être que ton voisin c'est branché dessus ? ...

Ton disjoncteur de protection de cette ligne c'est un différentiel ou normal ?
0
mon disjoncteur divisionaire est un normal 16A.
le disjoncteur principal est différentiel a priori mais lui ne saute jamais (sauf quand l'ancien disjoncteur divisionnaire était installé)

en fait je me sui smal fait comprendre quand je demandais la résistance d'un fil de terre. je voulais parlé de la résistance que je mesure sur les fil lorsque le courant est etteind entre la phase et la terre puis entre le neutre et la terre (voir plus haut dans le forum) qui elle doit etre supérieure à 1000 ohm.

[img]http://images.hack.free.fr/images/ao98k7aa.jpg[/img]
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2007 à 18:47
le disjoncteur principal est différentiel a priori mais lui ne saute jamais
c'est normal qu'il saute pas.

Regarde de plus près la valeur indiquée mA, il doit faire 500mA environ alors qu'un différentiel de protection de ligne de prises fait 30mA.

Ne pas confondre le calibrage protection de sur-intensité sur la ligne " 10 - 16Amp " et valeur de protection équipotentiel " 30mA " protection des personnes contre les risques d'électrocution par un mauvais isolement d'une instalation électrique, d'apareil ménager et autre".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2007 à 19:08
oui! j'ai vu la photo mais pas possible de déchiffrer les détails.

Si c'est le disjoncteur de protection de la ligne de prises qui saute., c'est problème de surcharge ' cour-circuit" sur la ligne.

Coupe le courant puis débranche la ligne d'arrivée sur la première prise afin d'avoir aucunne prises de branchées ( pas en sortie du disjoncteur sur la première prise) ensuite enclenche uniquement le disjoncteur de la ligne de prise pour voir le compteur tourne.

Si le compteur tourne, la panne est entre le tableau de protection et la prmière prise, sinon remonte prise par prise pour voir si c'est pareil
0
merci du conseil, c'est pas bete du tout.

par contre comme tu peut le voir au post 22, j'ai un groupe d'une prise et un groupe de 2 prise (donc un boitier de derivation). et je voit pas trop comment analysé lorsque je debrancherais la prise toute seule !

est ce que je doit debrancher la prise simple ainsi que la premiere prise du groupe de 2 en meme temp au début?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2007 à 20:16
comme ça je vois pas trop bien ce que tu veux dir,

je dis de débrancher l'arrivée de courant, suivant si c'est sur la première prise ou sur le ton boîtier de dérivation.

Dans la logique une installation de plusieurs prises et comme ceci :

Départ disjoncteur > arrivée sur la première prise puis on repart sur la suivante et ainsi de suite juste qu'à la dernière ( 5 à 7 prises ).

Si tu as un boîtier de dérivation le courant arrive directement sur ce boîtier, de ce boîtier partent les lignes sur les prises de courant. Dans ce cas débranche tous les départs de prises sur le boîtier puis fait le teste ensuite rebranche ligne par ligne.

Fait moi un schéma de ton installation puis poste le sur >>> http://images.hack.free.fr
0
[img]http://images.hack.free.fr/images/wac8es8k.jpg[/img]

voila un croquis de l'installation.

par contre le boitier de derivation n'est pas visible, à la sortie du disjoncteur principal, les fils rentre dans le sol.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2007 à 21:05
super croquis !


par contre le boitier de derivation n'est pas visible, Si tu n'as pas accès à ce boîteir y'a de grande chance que le problème soit à l'intérieur.

Comme je te l'ai dis plus haut c'est à partir de lui qu'il faut déconnecter les lignes de prises.

0
Utilisateur anonyme
19 août 2007 à 08:16
et si le boitier est dans le sol il y a peut être de l'eau, ou de la condensation , dedans ce qui occasionne un debit constant et faible
0
c'est bon j'ai trouvé le boitier de dérivation, il est dans une cloison. je regarde tous ca c'est apres midi et vous tiens au courant mais a mon avis je tiens le bon bout (du moins pour localiser le probleme)
merci
0
bingo le druide, ca venait du boitier de derivation. faut dire que c'est un beau foutoir la dedans y a une densité de fil impressionante et de plus un léger accro sur l'isolant d'un fil de terre que j'ai reparé.

j'ai commencé par tout debranché, ca ne tounais plus au compteur edf

j'ai shinté la prise seul, ca ne tournais plus au compteur edf

et comme par miracle en rebranchant la prise seul ca ne tournais toujours pas.

en tout cas je tiens a te remercier, j'ai appris (et compris) plus sur l'electricité en quelque post sur ce forum que pendant toute mes études (faut dire que l'élec théorique c'est chiant).

@+
0
lejbg Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 1
30 nov. 2007 à 12:15
Bonjour,

J’ai l'impression d'avoir un petit souci électrique!
Hier en installant un plafonnier dans mon appartement je me suis pris une petite décharge en touchant simultanément le fil de terre et le neutre, j'ai alors sorti mon voltmètre et j'ai relevé

-environ 87 volts entre la terre et le neutre (interrupteur coupé!)
-environ 87 volts entre la terre et la phase (interrupteur coupé!)
-environ 0 volt entre la phase et le neutre (interrupteur coupé)

Ensuite interrupteur « on » (la lampe s'allume), les relèves donnent:
- 220 volts environ entre la phase et le neutre!
- 220 volts environ entre la phase et la terre!
- 87 volts environ entre le neutre et la terre.

Que pensez vous de ça ?

Sur 3 prises de courant de 3 circuits différents,) mes relevés donnent:

sous tension

Entre P et N : environ 220 V
Entre P et T: environ 144 V
Entre N et T: environ 88 V

« Hors tension » :

Entre P et N : environ 20 V
Entre P et T: environ 144 V
Entre N et T: environ 88 V


Dans ma cour, lorsque je touche le piqué de terre, je me prends un bon fourmillement dans les doigts.

Que pensez vous de ça,

D’ où peut venir mon problème?
Est-ce grave ?
Quels sont les éventuels risques ?
Merci pour vos conseils et réponses,
Cordialement,
JB
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2007 à 13:54
Tout semble confirmer qu'il n'y a pas de terre
Un piquet de terre doit être à la terre (logique non ?) donc ne doit pas chatouiller car toi même tu es à la terre via les chaussures qui ne sont pas forcément bien isolées (cuir, humidité etc)
le piquet est peut être simplement coupé par corrosion ou planté dans un sol sec et/ou caillouteux
Dans un premier temps je planterais un piquet neuf de 1.50 ou 1.80 dans un endroit ou le sol n'est pas ni caillouteux ni toujours à l'abri de la pluie
les 87 volts viennent "à priori" des condensateurs que l'on trouvent dans quasi tous les appareils électroniques modernes( télé, scope, dvd), ca chatouille, c'est désagréable mais pas dangereux si si c'est du UNIQUEMENT à cela et non pas à un VRAI défaut d'isolement
0
lejbg Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 1
30 nov. 2007 à 17:14
Merci bcp pour ta réponse rapide,

Tu penses que le fait d'avoir un chatouillement en touchant mon piquet de terre c'est parce que le piquet n'est pas suffisamment profond ou inefficace, si je met un nouveau piquet je ne sentirai plus ce chatouillement, En touchant le haut du piquet ou la tresse de terre ???

Comment savoir si ce n’est pas un défaut d’isolement.
Lorsque je coupe le disjoncteur du circuit, j’ai les valeurs indiquées :

Entre P et N : environ 20 V
Entre P et T: environ 144 V
Entre N et T: environ 88 V

Lorsque je coupe le compteur EDF j’ai 0 Volt.

Qu’en penses-tu ?
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2007 à 17:18
Tu penses que le fait d'avoir un chatouillement en touchant mon piquet de terre c'est parce que le piquet n'est pas suffisamment profond ou inefficace, si je met un nouveau piquet je ne sentirai plus ce chatouillement, En touchant le haut du piquet ou la tresse de terre ??? 

Absolument certain !!
A moins que tu le plantes dans un cable souterrain LOL
0
il suffit de faire un test de continuité voir fiche de ton multimetre pour un control beaucoup plus précis entre 0 et 100 homs
un appareil de control de terre est préferable un tellumetre
0
Réponse à ta question : Avec un appareil de mesure soit en ohmmètre ou en test de continuité. brancher d'un coté sur la prise de terre de la pc et de l'autre conté sur une masse quelquonque ( tuyauterie d'appareil de chauffage non électrique, ou bien sur la tyauterie de l'au chaude.
Résultat l'impédance doit être aux environs de 10 ohms en ohmètre, ou en test de continuté l'impédance doit être près de 0.00
Dans le cas contraire le terre des pc n'existe pas
Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 19:10
tu peux avoir effectivement 0.00 entre ta prise de courant et la canalisation d'eau mais pas de prise de terre effective !!!!!

Il faut savoir que :
1-maintenant il y a généralement un manchon d'isolation en sortie du compteur d'eau et que souvent l'arrivée avant compteur se fait par tube de polyéthylène ( échange des anciennes canalisations en plomb ) donc isolant et de ce fait les canalisations d'eau ne sont plus "naturellement" à la terre.
2- l'installateur de la chaudière à mis celle ci sur le cable de terre interne à la maison, c'est obligatoire ! et donc les tuyaux le sont aussi
3- mais si il n'y a pas de cable reliant ces cables internes à la maison à un piquet de terre, l'ensemble des prises et canalisations ne sont pas à la terre !!

Ce n'est pas exceptionnel, la maison que je viens d'acheter était dans ce cas, toutes les prises, chaudière, etc bien reliées mais pas de piquet de terre (il y avait bien un cable qui partait du tableau électrique mais perdu en cours de route dans les gaines !)
0
comment proteger une installation encastréé sans danger?
0
comment cabler un onduleur en fonction de sa puissance (section câble électrique, disjoncteur).
je veux connaître le rapport capacité onduleur, section câble électrique, disjoncteur. Merci pour votre contribution
0