Restauration image système [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
-
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
-
Bonjour,
J'ai fait il y a quelques mois une sauvegarde sous forme d'un image système avec Windows. Seulement mon disque dur est mort et j'ai du en changer. le nouveau étant plus petit Windows ne veut pas restaurer l'image système sur le nouveau disque. pourtant il y a suffisamment de place sur le nouveau pour mettre le peu de données qu'il y avait dans la sauvegarde. Comment puis-je restaurer mon ordinateur quand même ?

4 réponses

Le logiciel que vous avez utilisé pour créer votre image doit être un logiciel qui ne permet pas l'installation d'une image dans une partition qui n'est pas de la même "grosseur".

Par exemple si au moment de la création de votre image votre partition faisait 20 gigas, et que maintenant vous voulez utiliser cette image dans une partition faisant 35 giga, le logiciel vous dira que l'image ne peut être utilisé parce que la partition n'est pas identique à l'originale.

Pour solutionner ce problème, vous devez modifier la partition qui doit recevoir votre image en l'a redimensionnant afin qu'elle corresponde le plus possible à la partition originale.

Si votre partition du départ faisait 20 giga, vous devez redimensionner votre partition afin qu'elle se rapproche de ces 20 giga.

Habituellement un logiciel permet une différence de quelques centaines de Mo (100 a 300 Mo).

C'est un détail qu'il faut savoir lorsque l'on utilise certains logiciels de création d'images: certains logiciels permettent l'installation d'une image sans avoir à ce soucier de la grosseur de la partition, d'autres non.

Le plus simple est d'avoir une partition C d'une grosseur identique et ne pas la modifier, mais plutôt modifier les partitions de données.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La même explication s'applique dans votre cas; il est bien probable que le simple fait de ne pas avoir une partition identique (en nombre de giga), fasse que l'installation soit impossible.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 179
et bien pas facile de savoir le pourquoi de la chose..Si Microsoft propose ce type de recovery et que çà foire, c'est encore un jolie cadeau...

Le format de fichier de ton image c'est quoi
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
2
Dans le dossier contenant la sauvegarde il y a plein de petits fichiers en xml (quelques ko , qques Mo pour un) . le fichier contenant probablement la sauvegarde est en vhd (environ 16 Go ici).
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
2
C'est asse enmbettant car la sauvegarde provient d'un disque dur de 320 gigas, que j'ai à ma disposition 120 Go mais que je ne puisses pas restaurer 16 malheureux petits gigas T.T
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
2
up !
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
2
En fait j'ai lu quelque part que l'outil de restauration Windows ne permettait pas de restaurer sur un disque plus petit que l'original . mais exite-t-il des logiciel qui peuvent restaurer des images systèmes crées par Windows ?
Et qui pourrait bien sûr faire la restauration sur un disque plus petit
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
2
Merci de m'aider c'est vraiment très important !
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 179
là on passe au niveau au dessus...

Regarde cette solution qui pourra peut être te permettre de remonter ton image vhd.

http://www.otium-france.net/index.html
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 179
pour faire un clonage de partition, il faut que l'ancien disque dur soit en état, pour cela il te faut un logiciel version cd bootable.

Une fois les deux disques connectés démarrer sur le cd pour faire une image partition source ( ancien disque) vers cible > nouveau disque.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
2
Bah finalement j'ai réussit !
Sur le nouveau DD j'avai installé Windows 7. puis j'ai monté le vhd et avec EASUS partition Master j'ai réduit la partition de la sauvegarde de 320 Go à 40 Go, puis j'ai fait une copie de la partition de la sauvegarde sur le nouveau DD. Puis j'ai booté mon ordi sur une clé usb avec Linux et j'ai viré la partition Windows en trop ! pif pouf une petite reparation du démarrage avec le cd d'install de windows et oh miracle ça fonctionne ^^
Merci pour votre aide !
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 179
super bien joué
Bonjour Atalhante,

J'ai exactement le même problème!!

Hdd origine toshiba 500go mort...
Image systême avec Windows backup sur hdd externe..... ms imposssible de la restaurer car le nouveau hdd est de 320 go!!! (j'ai préféré ce format car niveau tarif j'ai pu acheter un disque plus rapide à 7200 tpm, d'autant plus que 320 go est largement suffisant).

J'ai donc comme toi réinstallé Windows 7 avec les cd de restauration, ms mon pc est à l'état usine maintenant et je n'ai pas envie de tout réinstaller à la main! Surtout que le vhd est bien plus petit que le nouveau hdd de 320 go!
J'ai fait ts les forums et pas de solution. Je veux mon image!!! lol

D'où ma lueur d'espoir en voyant ton message où ça fonctionne!!
Mais je ne comprends pas comment tu as fait???

Je n'ai pas Linux, seulement W7, vais-je pouvoir avec EASUS ou est-ce que je n'ai plus qu'à racheter un autre hdd 500go (c'est qd même fou ça!! grrrr)

Je sais que ce post est vieux, ms j'espère que j'aurais une réponse...
Merci par avance
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
2
Salut ! Le vhd est certes plus petit mais virtuellement il fait quand même 500 Go ! Tout d'abord installe EASUS puis vas ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/ pour te créer une clé usb linux.
Ensuite monte le vhd avec le lien donné par le druide. Le vhd apparait comme un nouveau disqur dur dans le poste de travail. Ensuite avec EASUS tu vas faire de la place : sur le DD de 320 libère de la place (un peu plus que la tailledu vhd) puis réduit la taille du vhd toujours avec easus puis fais-en une copie sur la partition vide du DD de 320 Go. ça va jusque là ?