Regrouper 2 fichiers excel en 1 seul
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caba_44
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lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter car j'ai une manipulation qui me semble complexe à faire sur Excel.
J'ai 2 fichiers excel:
Le premier regroupe plusieurs données (Raison sociale, adresse, pays, langue, domaine d'activité)
Le second regroupe également tout un ensemble de données différentes.
Pour ces deux fichiers j'ai 2 clés (2 types de données que l'on retrouve dans les 2 tableaux à savoir : "langue" et "Domaineactivite"
Je souhaite à travers une formule ou macro regrouper l'ensemble des données du fichier excel 2 vers le ficher excel 1
Si "Langue" et "Domaine activité" sont égaux entre le fihcier excel 1 et le fichier excel 2 alors coller l'ensemble des colonnes (une 15aine de colonnes environ) du fichier 2 dans le fichier 1
Souhaitez-vous que je vous envoie les fichiers ?
En attendant de vous lire,
Merci d'avance
Je me permets de vous contacter car j'ai une manipulation qui me semble complexe à faire sur Excel.
J'ai 2 fichiers excel:
Le premier regroupe plusieurs données (Raison sociale, adresse, pays, langue, domaine d'activité)
Le second regroupe également tout un ensemble de données différentes.
Pour ces deux fichiers j'ai 2 clés (2 types de données que l'on retrouve dans les 2 tableaux à savoir : "langue" et "Domaineactivite"
Je souhaite à travers une formule ou macro regrouper l'ensemble des données du fichier excel 2 vers le ficher excel 1
Si "Langue" et "Domaine activité" sont égaux entre le fihcier excel 1 et le fichier excel 2 alors coller l'ensemble des colonnes (une 15aine de colonnes environ) du fichier 2 dans le fichier 1
Souhaitez-vous que je vous envoie les fichiers ?
En attendant de vous lire,
Merci d'avance
A voir également:
- Regrouper 2 fichiers excel en 1 seul
- Liste déroulante excel - Guide
- Regrouper plusieurs feuilles excel en une seule - Guide
- Comment regrouper plusieurs pdf en un seul - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
14 réponses
Bonjour,
Tu ne donne aucun emplacement de tes données, il te faudra adapter les noms des classeurs, des feuilles et les colonnes où chercher et où copier.
Si tu ne comprend pas bien précise les emplacement de ces données.
Le code à mettre dans un module général Module1 par exemple.
'Supposons "langue" et "Domaineactivite" respectivement dans
'les colonnes A et B des 2 classeurs
'Recopier les données des colonnes C à Q du classeur2
'Sur les colonnes J du classeur1
A+
Tu ne donne aucun emplacement de tes données, il te faudra adapter les noms des classeurs, des feuilles et les colonnes où chercher et où copier.
Si tu ne comprend pas bien précise les emplacement de ces données.
Le code à mettre dans un module général Module1 par exemple.
'Supposons "langue" et "Domaineactivite" respectivement dans
'les colonnes A et B des 2 classeurs
'Recopier les données des colonnes C à Q du classeur2
'Sur les colonnes J du classeur1
Sub RapatrieDonnee() Dim Lig1 As Long, Lig2 As Long Dim Wks As Worksheet Set Wks = Workbooks("Fichier2.xls").Sheets("Feuil1") With Workbooks("Fichier1.xls").Sheets("Feuil1") For Lig1 = 1 To .[A65536].End(xlUp).Row For Lig2 = 1 To Wks.[A65536].End(xlUp).Row If .Cells(Lig1, "A") = Wks.Cells(Lig2, "A") And .Cells(Lig1, "B") = Wks.Cells(Lig2, "B") Then Wks.Range(Cells(Lig2, "C"), Cells(Lig2, "Q")).Copy .Cells(Lig1, "J") Exit For End If Next Lig2 Next Lig1 End With End Sub
A+
Bonjour et merci,
Lorsque tu dis "sur les colonnes J du classeur 1" tu veux dire plutôt "à partir de la colonne J" ?
En effet en rapatriant les colonnes C à Q vers le classeur 1, elles le seraient donc de la colonne J à X sur le classeur 1, est-ce bien cela ?
Merci d'avance :)
Mathieu
Lorsque tu dis "sur les colonnes J du classeur 1" tu veux dire plutôt "à partir de la colonne J" ?
En effet en rapatriant les colonnes C à Q vers le classeur 1, elles le seraient donc de la colonne J à X sur le classeur 1, est-ce bien cela ?
Merci d'avance :)
Mathieu
Exact, Pour la copie ont ne donne que le point d'insertion pour éviter la non concordance des plages.
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
J'enregistre une erreur 1004... avec le code ci-dessous :
Sub RapatrieDonnee()
Dim Lig1 As Long, Lig2 As Long
Dim Wks As Worksheet
Set Wks = Workbooks("Rappatriement données.xls").Sheets("Feuil2")
With Workbooks("Rappatriement données.xls").Sheets("Feuil1")
For Lig1 = 1 To .[A65536].End(xlUp).Row
For Lig2 = 1 To Wks.[A65536].End(xlUp).Row
If .Cells(Lig1, "A") = Wks.Cells(Lig2, "A") And .Cells(Lig1, "B") = Wks.Cells(Lig2, "B") Then
Wks.Range(Cells(Lig2, "C"), Cells(Lig2, "AP")).Copy .Cells(Lig1, "S")
Exit For
End If
Next Lig2
Next Lig1
End With
End Sub
Sub RapatrieDonnee()
Dim Lig1 As Long, Lig2 As Long
Dim Wks As Worksheet
Set Wks = Workbooks("Rappatriement données.xls").Sheets("Feuil2")
With Workbooks("Rappatriement données.xls").Sheets("Feuil1")
For Lig1 = 1 To .[A65536].End(xlUp).Row
For Lig2 = 1 To Wks.[A65536].End(xlUp).Row
If .Cells(Lig1, "A") = Wks.Cells(Lig2, "A") And .Cells(Lig1, "B") = Wks.Cells(Lig2, "B") Then
Wks.Range(Cells(Lig2, "C"), Cells(Lig2, "AP")).Copy .Cells(Lig1, "S")
Exit For
End If
Next Lig2
Next Lig1
End With
End Sub
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pour information dans la feuille 1 il se peut qu'en colonne a et b il y ait des valeurs qui n'existent pas dans le fichier 2 colonne a et b auquel cas il faudrait passer à la ligne suivante si il ne trouve pas de concordance.
Je sais pas si ca peut aider
Je sais pas si ca peut aider
Il passe à la ligne suivante si pas trouver.
Erreur 1004, doit y avoir une erreur dans tes nom de fichier ou de feuille,
tu doit adapter tout les noms aux noms de tes classeurs et feuilles.
Pour éviter les erreurs faire des copier/coller.
Pour les classeur, dans l'explorateur Windows et pour les feuilles double clic sur l'onglet et copier/Coller. des fois il y a des espaces que l'ont ne distingue pas.
Erreur 1004, doit y avoir une erreur dans tes nom de fichier ou de feuille,
tu doit adapter tout les noms aux noms de tes classeurs et feuilles.
Pour éviter les erreurs faire des copier/coller.
Pour les classeur, dans l'explorateur Windows et pour les feuilles double clic sur l'onglet et copier/Coller. des fois il y a des espaces que l'ont ne distingue pas.
oui j'ai tout dans un seul fichier mais avec pour titre en feuille 1 1 et en feuille 2 2 ce qui donne :
Sub RapatrieDonnee()
Dim Lig1 As Long, Lig2 As Long
Dim Wks As Worksheet
Set Wks = Workbooks("emailing.xls").Sheets("2")
With Workbooks("emailing.xls").Sheets("1")
For Lig1 = 1 To .[A65536].End(xlUp).Row
For Lig2 = 1 To Wks.[A65536].End(xlUp).Row
If .Cells(Lig1, "A") = Wks.Cells(Lig2, "A") And .Cells(Lig1, "B") = Wks.Cells(Lig2, "B") Then
Wks.Range(Cells(Lig2, "C"), Cells(Lig2, "AP")).Copy .Cells(Lig1, "S")
Exit For
End If
Next Lig2
Next Lig1
End With
End Sub
Sub RapatrieDonnee()
Dim Lig1 As Long, Lig2 As Long
Dim Wks As Worksheet
Set Wks = Workbooks("emailing.xls").Sheets("2")
With Workbooks("emailing.xls").Sheets("1")
For Lig1 = 1 To .[A65536].End(xlUp).Row
For Lig2 = 1 To Wks.[A65536].End(xlUp).Row
If .Cells(Lig1, "A") = Wks.Cells(Lig2, "A") And .Cells(Lig1, "B") = Wks.Cells(Lig2, "B") Then
Wks.Range(Cells(Lig2, "C"), Cells(Lig2, "AP")).Copy .Cells(Lig1, "S")
Exit For
End If
Next Lig2
Next Lig1
End With
End Sub
C'est ce que je viens de faire. Mais ca ne marche pas.
J'ai mis à la place de Feuil1, 1
J'ai mis à la place de Feuil2, 2
J'ai mis à la place de Rappatriement données.xls, emailing.xls
Et rien n'y fait
J'ai mis à la place de Feuil1, 1
J'ai mis à la place de Feuil2, 2
J'ai mis à la place de Rappatriement données.xls, emailing.xls
Et rien n'y fait
Rappel, Sur quel ligne l'erreur ?
Et tu a bien mis le code dans un module général ? (Module1) >> Insertion >> Module et c'est dans cette feuille que tu doit mettre le code.
Et tu a bien mis le code dans un module général ? (Module1) >> Insertion >> Module et c'est dans cette feuille que tu doit mettre le code.
Bonjour, je reviens vers vous pour le code.
cela ne fonctionne pas; en effet dès qu'il trouve la première correspondance, les lignes d'après se collent sans tenir compte des conditions
cela ne fonctionne pas; en effet dès qu'il trouve la première correspondance, les lignes d'après se collent sans tenir compte des conditions
D'ailleurs dans le code il s peut qu'une ligne du document Lig1 soit réutilisé plusieurs fois ca peut aider
Pas sympa de revenir après autant de temps, faut se remettre dans le contexte et ce n'est pas évident.
Je vais voir si je peu continué à t'aider.
Le code tourne jusqu'au bout ?
Je vais voir si je peu continué à t'aider.
Le code tourne jusqu'au bout ?
oui désolé, je sais bien mais ce n'est qu'aujourd'hui que je m'y suis remis (ayant été en arrêt entre temps (rupture ligaments croisés) :)
En tout cas j'ai suivi vos instructions et cela ne me rempli que les premières lignes
Je peux vous envoyer un bout de fichier si vous le souhaitez ?
En attendant de vous lire,
Mathieu
En tout cas j'ai suivi vos instructions et cela ne me rempli que les premières lignes
Je peux vous envoyer un bout de fichier si vous le souhaitez ?
En attendant de vous lire,
Mathieu
Le fichier que tu a poster ne reflète en rien tes explications.
1°) Les feuilles sont nommées BaseDeDonnées et DonnéesMarketing et pas 1 et 2 ?
3°) Il n'y a aucune macro dedans ?
Explique :-)
Edit : En relisant.. je commence à comprendre, mais les données des colonnes ne correspondent pas d'une feuille à l'autre ?
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
1°) Les feuilles sont nommées BaseDeDonnées et DonnéesMarketing et pas 1 et 2 ?
3°) Il n'y a aucune macro dedans ?
Explique :-)
Edit : En relisant.. je commence à comprendre, mais les données des colonnes ne correspondent pas d'une feuille à l'autre ?
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.
effectivement, j'avais simplifié ma demande en gardant la même logique.
Les colonne "langue" en A et "domaine d'activité" en B sont dans les deux fichiers.
Si colonne A et B de la feuille 1 = colonne A et B de la feuille 2 alors, on copie à partir de la colonne C jusqu'à la dernière colonne de la feuille 2 à partir de la colonne T de la feuille 1
En espérant avoir été plus clair :)
Les colonne "langue" en A et "domaine d'activité" en B sont dans les deux fichiers.
Si colonne A et B de la feuille 1 = colonne A et B de la feuille 2 alors, on copie à partir de la colonne C jusqu'à la dernière colonne de la feuille 2 à partir de la colonne T de la feuille 1
En espérant avoir été plus clair :)
oui c'est valable pour toutes les lignes (là ca s'arrête à la ligne 102) mais mon fichier comprends 60.000 lignes.
Je veux juste compléter ma feuille 1 grâce à la feuille 2
Votyre premier programme était presque bon j'ai l'impression car il repérait les lignes mais elles se recopiaient mal pour els autres lignes.
Je veux juste compléter ma feuille 1 grâce à la feuille 2
Votyre premier programme était presque bon j'ai l'impression car il repérait les lignes mais elles se recopiaient mal pour els autres lignes.
PAS DE DONNÉE PERSO SUR LE FORUM.
A la limite en MP si vraiment nécessaire et si tu y est invité.
Bon, revenons a nos moutons..
Je pense que j'ai bien compris, mais dans la feuille DonnéesMarketing il ne peu pas y avoir de doublon. Je veux dire 2 fois la même chose dans les colonnes A et B de la feuille DonnéesMarketing
A la limite en MP si vraiment nécessaire et si tu y est invité.
Bon, revenons a nos moutons..
Je pense que j'ai bien compris, mais dans la feuille DonnéesMarketing il ne peu pas y avoir de doublon. Je veux dire 2 fois la même chose dans les colonnes A et B de la feuille DonnéesMarketing
Sub RapatrieDonnee() Dim Lig1 As Long, Lig2 As Long Dim Wks As Worksheet Set Wks = Sheets("DonnéesMarketing") With Sheets("BaseDeDonnées") Application.ScreenUpdating = False Stop For Lig1 = 2 To .[A65536].End(xlUp).Row For Lig2 = 2 To Wks.[A65536].End(xlUp).Row If .Cells(Lig1, "A") = Wks.Cells(Lig2, "A") And .Cells(Lig1, "B") = Wks.Cells(Lig2, "B") Then Wks.Range("C" & Lig2 & ":Q" & Lig2).Copy .Range("T" & Lig1) .Range("AH" & Lig1).WrapText = False End If Next Lig2 Next Lig1 End With Application.ScreenUpdating = True End Sub
Essaye, je pense que c'est la bonne :-))
J'ai juste empêché que les lignes ne fassent 3 centimètres de haut.
Si tu ne veux pas tu supprime la ligne .Range("AH" & Lig1).WrapText = False
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
NOTE : Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques.