Ancienne partition Ubuntu non allouée

Résolu/Fermé
Thibthib - 19 déc. 2011 à 09:58
 Thibthib - 19 déc. 2011 à 10:20
Bonjour à tous !

Voilà voilà. Quand j'ai eu mon ordinateur portable (Acer Aspire 4820TG, avec Windows 7), j'ai partitionné mon disque dur en deux : une partition avec Windows 7, et une partition avec Ubuntu (moitié du disque chacune). Suite à de nombreux problèmes de compatibilité, j'avais simplement cessé d'utiliser Ubuntu, et n'utilisais plus que Windows. Au démarrage j'avais cependant systématiquement le choix d'utiliser l'un ou l'autre.

L'autre jour, grosse panne logicielle, mon ordinateur ne lance plus Windows. Il lance cependant toujours Ubuntu, et la restauration de Windows. Je fais une resto de Windows, partielle, pour garder mes données de côté. A la fin de la resto, l'ordi démarre comme normalement, mais une fois les premières mises à jour Windows terminées, l'ordi s'éteint et ne redémarre plus. A ce moment, je ne peux même plus lancer Ubuntu. Je relance une resto partielle, il ne démarre toujours pas. J'en lance donc une complète, et rien. Là je le renvoies dans le magasin où je l'ai acheté. Le type me dit que c'est le programme de resto Acer qui était défectueux, formate et me réinstalle Windows 7.

Là j'ai récupéré mon ordi. Au démarrage, l'ordi me lance directement sur Windows 7. Dans Gestion des disques, je vois bien qu'il y a une partition de mon disque qui est non allouée (en RAW ?) qui correspond à celle qui comportait Ubuntu. Seulement je n'y ai plus accès du tout. Avoir un disque dur de 320 Go pour ne pouvoir en utiliser que la moitié, c'est quand même balot !

Voilà, ma question serait : comment faire en sorte de pouvoir avoir accès à cette partition (et si possible virer purement et simplement Ubuntu dont je ne me sers pas du tout...) ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 714
19 déc. 2011 à 10:04
Bonjour,

Il te suffit de formater ta partition Linux en NTFS puis de faire une extension de ton disque C ou même tout simplement de l'utiliser comme disque D: par exemple

Si tu n'arrives pas à le faire avec windows7, telecharges un logiciel gratuit comme Easus Partition Master et fais le depuis ce logiciel.

A+
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 10:08
Bonjour.

Télécharger Easeus Partition Master Free , puis la supprimer et la formater

en ntfs .
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
19 déc. 2011 à 10:08
Bonjour,

Puisque tu n'as plus Grub (le logiciel qui gère le dual boot) [si d'autres lisent ceci, cette ligne est d'une importance extrême].

Trouves l'outil qui sert au partitionnement et formatage des partitions (utilises ton moteur de recherche préféré) et formate ta partition inutilisé en NTFS. Tu peux aussi utiliser cet outil pour supprimer la partition inutilisée, et augmenter la taille de ta partition Windows pour l'étendre sur tout le disque (au choix).
0
Merci à vous tous ! Ça marche impeccable !
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 19/12/2011 à 10:15
Bonjour.

Ce "tutoriel" a été écrit pour "XP", mais devrait fonctionner pour "Windows 7" :
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/199443-desinstaller-linux-avec-windows-installe-dual-boot

Ensuite, sur l'espace libéré, vous pouvez créer une nouvelle partition compatible "Windows".
Ou bien agrandir la partition existante : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

Cordialement
0

Discussions similaires