[Tuto]faire place disque-logiciel inutil !

Résolu/Fermé
tuto-pro - Modifié par tuto-pro le 17/12/2011 à 20:37
 tuto-pro - 22 janv. 2012 à 11:23
Bonjour,

Auriez-vous un tuto : une liste des logiciels inutiles/supprimables sans risque de rendre obsolètes les autres applications ?
Svp ;)

Voilà des captures d'écran (copier/coller les liens dans internet) :

http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/17/111217084026336415.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/17/111217084248315366.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/17/111217084352202350.jpg

je vous remercie !

A voir également:

17 réponses

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
17 déc. 2011 à 21:16
Bonjour,

Tu pourrais commencer par
1. désactiver syncables
2. mettre à jour Java !
3. Lis l'astuce https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/ et commence par utiliser Ccleaner après avoir lu son tutoriel !

Cdlt.
0
Merci beaucoup.
syncables sert à quoi ?
comment met-on java à jour ?
merci
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
18 déc. 2011 à 11:16
Je ne sais pas à quoi sert syncables mais le désactiver n'est pas le désinstaller !
Lorsqu'il s'est installé sur ton ordi, si c'est un logiciel "classique", il devrait avoir son dossier contenant un fichier README donnant quelques indications sur ses particularités et son origine.
Pour les màj de Java, regarde d'abord ce que te renvoie l'explorateur Windows quand tu rentres le mot java dans le champ Rechercher du logo Windows.
0
ok ;)

la recherche "java" me donne ça :

http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/18/111218011519559527.jpg

"Quant au logiciel syncables desktop SE, il sert à mettre à jour
des fichiers entre plusieurs appareils(ordinateur portable,
pc, portable, et autres). Il faut apprendre à l'utiliser et ON PEUT désinstaller le driver syncables desktop sans problème." (recherche google)

Je trouve pas de fichier README, il est censé se trouver où ?
0
J'ai téléchargé CCleaner ;)
je suis entrain de suivre le tuto que vous m'avez donné.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
18 déc. 2011 à 17:45
Re,

1. Comment ça va ?

2. Il y a quelques trucs qui me turlipinent un peu quand je revois tes liens...
2.1. Quel est le nom exact de ton modèle d'ordinateur ?
2.2. Quel est le nom exact et complet (avec les SP) de ton système d'exploitation ?
2.3. Est-ce le seul système d'exploitation figurant sur ton ordinateur ?
2.3. Est-il à jour du point de vue de Windows :
2.3.1. toutes les mises à jour de Windows Update ont-elles été effectuées et particulièrement celles de .NET Framework (je ne connais pas Seven et j'ignore si la vn 4 de .NET suffit à elle seule)
2.4. Ton Java 6.29 n'est sans doute pas à jour.
2.5. Si le logiciel Syncables n'était pas intégré d'origine à ton ordinateur et si tu ne sais pas à quoi il sert, tu dois le désactiver maintenant et, plus tard, le désinstaller avec la procédure usuelle de désinstallation Windows (en passant par Programmes et fonctionnalités).
2.5. Il semblerait que tu aies réinstallé un système d'exploitation le 21 ou le 22 avril 2011 : comment se présente ton Asus à cet égard ?

3. S'il faut remettre de l'ordre dans tout cela, comme je n'ai pas le savoir suffisant pour mener à bien l'opération, je ferai appel à certaines ressources de CCM pour te monitorer dans la procédure : ce n'est pas un souci.
Cela ne sera possible que sur système d'exploitation légalement installé sur ta machine.

A+

Cordialement.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
18 déc. 2011 à 17:53
NB
... pour 2.3.1 la vn 4 de .NET Framework semble suffisante.
0
alors votre logiciel marche très bien ;)

j'ai un ordinateur Asus Eee PC 13 pouces

j'ai Windows 7 et A M D (sans espace) C - 30 Processeur avec 99,9 Go sur le disque C:/ et 183 Go sur D:/

oui je crois que c'est le seul système d'exploitation

je pense qu'il est a jour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les mise à jour de Windows U. ne sont pas toutes faites

pour mon java je ne sais pas

ce logiciel était d'origine, et je ne sais pas comment le désactiver
0
en avril je n'avais pas encore mon ordinateur, je l'ai acheté en juillet 2011

j'ai eu le système d'exploitation comme ça d'origine, je n'ai rien touché, je ne m'y connais pas

bonne soirée et merci de votre aide
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
18 déc. 2011 à 19:10
Alors Syncables était vraisemblablement intégré d'origine comme sur certains DELL et HP : ne le désinstalle donc pas mais tu peux le désactiver dans ta liste Démarrage de msconfig ou par tout autre moyen accepté par Asus.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi tu as des logiciels pour 64-bits aux côtés de leurs frères pour 32-bits !!!

Paut-être ta procédure d'installation et de mise en marche de ton Asus pourra-t-elle t'éclairer.
En cas de problèmes ou de questions, il faut toujours te référer avant tout à la littérature d'Aide et Support intégrée dans ton ordi.
J'espère que tu t'es enregistré chez Asus et Microsoft en tant qu'utilisateur (question de garantie et de support)

Bonne route !
0
plus bas sur la page je vous ai mis une capture de mon S.E. et comment se fait-il qu'il ai changé alors que je n'avais pas encore le pc ?
heu non je suis pas enregistré chez eux :/ et mes parents retrouve pas les papier qui été avec l'ordi.
je sais pas pour les logiciels :/ comment voyez vous sa ?
et quand vous dites :

3. S'il faut remettre de l'ordre dans tout cela, comme je n'ai pas le savoir suffisant pour mener à bien l'opération, je ferai appel à certaines ressources de CCM pour te monitorer dans la procédure : ce n'est pas un souci.
Cela ne sera possible que sur système d'exploitation légalement installé sur ta machine.

que vous vous dire par remettre de l'ordre ?

merci bien
0
ah oui et j'ai l'édition Édition Familiale Premium de Windows 7
0
tenez voila une capture

http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/18/111218071612231895.jpg
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 18/12/2011 à 21:14
Re,

Merci pour ton dernier lien... Pour le moment, pense à recharger ta batterie : je vois qu'elle est presque vide !

On y voit que le SP1 de Windows 7 est bien installé et qu'il s'agit d'un 64 bits.
D'autre part, je vois que Windows est activé (c'est important) et que tu disposes du Support en ligne de Asus : peut-être devrais-tu t'inscrire sur le forum de support de Asus, si ce n'est déjà fait !

Pour finir, peux-tu rapporter ici quels sont les programmes qui sont mis en mémoire au Démarrage ?
Pour ce faire :
1. entre msconfig dans le champ d'entrée obtenu en cliquanr sur le logo Windows en bas à gauche,
2. entre le mot de passe de l'administrateur s'il est demandé,
3. le tableau Configuration du Système s'affiche : clique sur l'onglet Démarrage ,
4. note sur une feuille les deux premières colonnes des éléments cochés à gauche (ou fait une copie d'écran si tous les éléments cochés figurent dans la petite fenêtre
5. clique sur le bouton Annuler,
6. rapporte la liste dans ton prochain message.

A+
La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
Voilà, j'ai rechargé ma batterie (je viens d'avoir votre message mais j'avais déjà rechargé hier soir)
voilà la capture d'écran :

http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/19/111219093231394855.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/19/11121909332823404.jpg

d'autre part je fais le ménage avec CCleaner à chaque fois que je quitte le pc (que se soit pour une mise en veille ou un arrêt)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
19 déc. 2011 à 13:21
Re,
J'espère que tu as fait Annuler après avoir pris ta seconde copie d'écran car il est vraiment bizarre que seul ton Antivirus Avast soit coché au Démarrage et que tous les autres Programmes soient décochés le 18/12 entre 13 et 14 heures...
???
Quelle est ton heure locale au moment où tu vas envoyer ta réponse ?
0
heu.......
il est 16h03 chez moi là
je crois qu'il n'y que avast qui marche au démarrage parce que j'ai lu quelque part qu'il faut enlever tout le reste au démarrage :/
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
19 déc. 2011 à 17:24
OK : on n'a pas de problème de fuseau horaire ; tu as donc désactivé tout du Démarrage (sauf Avast) hier entre 13H et 14H en suivant les conseils de quelqu'un d'autre.
Il ne faut croire sur parole que ce qui est documenté par le constructeur et par l'Aide et Support : même ce que tu lis ici sur CCM n'est pas garanti à 100% !
Je ne dis pas ici qu'il faille à tout prix tout réactiver : consulte la doc Asus.
Je pense cependant que tu devrais réactiver pour le Démarrage les logiciels Microsoft, Synaptics, Realtek et Sun.

Pour ce qui concerne la place disponible sur tes disques C: et D: , cela dépend de la gestion recommandée par AsusTek : ma config est différente.
0
voilà j'ai réactiver celà :)
parce contre on m'a dit de réactiver le firewall mais je sais pas lequel c'est :/
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
19 déc. 2011 à 19:14
Firewall = Pare-feu !

Va voir tout ce qu'affiche ton Centre de Sécurité via le Panneau de Configuration :
1. Vois si Pare-feu est activé
2. Développe alors avec le petit bouton v à droite et clique sur le lien bleuté
Afficher les programmes pare-feu installés sur cet ordinateur

Rapporte-nous ce que tu vois !
0
oui je sais que firewall = pare-feu ;) mais dans la liste des prog. démarage je le retrouve pas

http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/19/111219073429552176.jpg
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
19 déc. 2011 à 19:42
Il s'agit du pare-feu intégré à Windows : ce n'est donc pas un pare-feu tiers (comme l'est celui de COMODO ou de ZoneAlarm) et il est donc normal qu'il n'apparaisse pas dans les programmes à charger au démarrage.

Comme il ne semble pas que tu aies d'autres pare-feu installés sur ton ordinateur, tout roule !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
7 janv. 2012 à 03:39
Si ces lenteurs que tu mentionnes dans ton post précédent ne sont manifestes que sur certains forums de discussion et pas sur d'autres, alors elles ne sont vraisemblablement pas dues à ton ordinateur.
Après la lecture de l'article que je t'ai mentionné - mais il ne te faut retenir que Des programmes inutiles sont chargés en mémoire au démarrage (dont je crois qu'on a déjà fait le tour) il te restera à appliquer d'abord les conseils que tu trouveras dans ton Aide et Support de ton Windows Seven.

Mets toujours à jour ton système d'exploitation et tes logiciels, en ce compris Internet Explorer et Firefox mais n'installe pas les Toolbars qui te seraient proposées (style Bing, Ask... ni aucune autre).

Pour ne pas perdre inutilement de place sur tes disques et les toiletter :

Si ce n'est déjà fait, télécharge et installe CCleaner (N'installe pas la Yahoo Toolbar) :
Lance-le.(clic droit "en tant qu'administrateur")
-> Configuration
Fais le nettoyage dans le registre et dans le nettoyeur autant de fois qu'il trouve des choses à l'analyse. Ne touche pas à l'ordi pendant qu'il travaille !

- Avec l'outil Windows pré-installé, vois ton Aide et support pour le Nettoyage et la défragmentation.

Cependant, pour ce qui concerne la défragmentation tu peux avantageusement utiliser Defraggler plutôt que le défragmentateur de Windows

C'est tout ce que j'ai à dire pour ce qui concerne la gestion de l'espace sur ton disque système (note que tout doit bien se passer pourvu que 1/3 de son espace reste libre) !

N'oublie pas de créer tes medias de restauration : je crois que Seven est plus collaboratif que Vista à cet égard : vois son Aide et support.

Cordialement.
0
Merci beaucoup !
67.2 go de libre sur 99.9 sur le disque C:/ c'est bon ?
merci
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
7 janv. 2012 à 09:50
Dans l'absolu, c'est excellent.
0
d'accord =)
puis-je mettre "resolu" ou avez vous quelque chose à ajouter ?
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
7 janv. 2012 à 13:22
Bonjour,

Pour ce qui concerne le sujet principal (optimiser la place libre sur le disque système, je pense que le but est atteint) et que tu peux donc mettre en Résolu.

Quelques points supplémentaires...
1.
Pour disposer d'un aperçu complet de ton ordinateur, utilise SIW Standalone.
Si cela te pose problème, ouvre un nouveau topic dans le forum Windows.
2.
Pour disposer d'un outil facilitant les mises à jour de tes logiciels, utilise Windows Update (vois ton Aide et support) ainsi que Update Checker : ce dernier ne "trace" pas tous les logiciels installés et n'oblige pas à effectuer les mises à jour qu'il propose mais c'est une excellente aide. À ce propos, quand une mise à jour est proposée, il est prioritaire de choisir le site de téléchargement de l'éditeur du logiciel ou celui que propose CCM.
3.
Quant aux possibles incompatibilités entre antivirus et entre pare-feu, vois déjà si ton Centre de sécurité (via le Panneau de configuration) ne t'affiche pas d'avertissement.
Si cela te pose problème, ouvre un nouveau topic dans le forum Virus/Sécurité.
4.
Pour récupérer plus facilement des fichiers personnels que tu aurais accidentellement supprimés avant de les avoir sauvegardés, télécharge tout de suite Recuva chez Piriform (Décoche Inclure Google Chrome... lors de l'installation)
5.
Enfin, mais cela n'est pas obligatoire, te logguer en tant que membre inscrit rendra tes échanges sur ce site beaucoup plus confortables et fructueux : lecture #1, lecture #2 ...

Cordialement.
0
je dois télécharger tous ces logiciels ? quand au centre de sécurité il ne m'indique rien

ps : j'ai un problème avec avast :
pour certains logiciels on m'indique qu'il y a un risque et que je dois ouvrir avec la sandbox mais j'ignore de quoi il s'agit
au revoir
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
7 janv. 2012 à 16:41
Oui, télécharge-les mais tu dois avoir compris leur intérêt et leur mode d'emploi auparavant !
Une exception = Recuva : télécharge-le et installe-le tout de suite, sans autre forme de procès.

Quant à la Sandbox de Avast!, je ne peux me référer à mon expérience car je n'utilise pas Avast : va donc voir ce qu'en dit l'Aide de Avast!, accessible si tu l'appelles !
Cependant, tu peux toujours lire ce qu'en a déjà écrit Malekalmorte, toujours très instructif :
1. https://www.malekal.com/tutoriel-antivirus-avast/, à partir du titre Protections supplémentaires avec Avast! V6
2. plus en détails : Avast! Sandbox : comprendre son fonctionnement

Cordialement.
0
merci
parcontre les logiciels en anglais je comprends pas l'anglais ^^
et question par rapport à java :
j'ai la version 6.21 il me demande tous les jours de faire une Màj mais je ne peux pas sinon l'un de mes jeux ne fonctionnera plus :/
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 7/01/2012 à 22:10
Bonne occasion d'apprendre un peu d'anglais en dehors des salles de cours !

Pour ce qui est de Java, à toi de choisir entre ta sécurité et ce jeu.
Note que si le contenu des mises à jour de 6.21 vers la version actuelle ne montre pas de patch concernant la sécurité, tu peux en rester à la vn 6.21.
J'ai oublié comment faire pour chercher et afficher l'historique des mises à jour...:(
Si tu as le logo de Java (la petite tasse fumante) sur ton Panneau de configuration tu trouveras sûrement le moyen de ne plus être" embêté" par les avertissements de mise à jour.
Remarque que ton jeu devrait offrir une possibilité d'upgrade permettant de peut-être contourner cet obstacle.
0
D'accord. j'ai installé recuva mais que dois-je en faire ?
pour l'anglais je comprends quelques trucs mais je suis a ma première année...
concernant update checker est-il obligatoire de l'installer ?
d'autre part dans mon panneau de config. j'ai "java 32 bits et non pas 64.... je ne comrpends pas pourquoi j'ai des logiciels 32 bits j'ai pourtant dans mes programmes le "bon" java....
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
8 janv. 2012 à 13:11
Réponse au commentaire de tuto-pro (8 janv. 2012 à 09:36)
1.
Recuva : je te l'ai fait installer maintenant pour qu'il soit disponible en cas de besoin.
Pour faire simple, s'il était absent le jour où tu en aurais besoin, il risque d'écraser lors de son installation le fichier que tu tentes de ressusciter.
Bien entendu, tu pourrais lui préférer la version portable.
Lecture incontournable : Comment récupérer vos documents avec Recuva.
2.
Ni Update Checker (pourtant très léger) ni Secunia PSI ne sont indispensables mais ce sont des outils facilitant la détection de logiciels et progiciels présents dont les éditeurs ont édité de nouvelles versions.
3.
Pour ce qui est des versions 32-bit et 64-bit de Java présentes sur ton disque système, pose la question dans un nouveau topic : celui-ci est déjà devenu trop lourd et, surtout, mes connaissances sont insuffisantes que pour pouvoir te répondre valablement.
Cdlt.
0
tuto-pro Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 21
8 janv. 2012 à 13:35
je me suis inscrite au CCM pour que ça soir plus simple ;)
0
je ferme mon sujet
0