Quelle formation photo?

Fermé
tho - 16 déc. 2011 à 14:27
 tho - 21 déc. 2011 à 10:34
Bonjour,

je fais de la photographie en loisir et pour mon travail mais j'aimerai acquérir des méthodes de travail de professionnels et me diriger plus principalement vers la photo de studio et de mode.

J'ai pensé à un bts photographie :
mais je travaille donc à distance , ce n'est pas possible ou alors c'est un peu trop cher. De plus je n'ai pas tout l'équipement en lumière et en matériel argentique.
J'avais pensé à un bts pour validé un bac +2

ensuite il y a le cap photo: mais mais un peu près le même pb que pour le bts photo...manque de matos etc. puis je n'aurai pas de bac +2 lol. (j'ai mon bac) mais je sais qu'il est accessible à distance lui par contre.

Voila pour ces deux diplômes, je pensais suivre des stages de pratique comme stage en studio etc.stage de photo culinaire ect....



Sinon j'avais pensé à une école de photo en cours du soir puisque que je travaille mais je ne sais pas s'il y en a dans les environs de Nice.

Autre choix moins coûteux: apprendre par des livres et faire des stages de temps en temps et me constituer un bon book photo puis commencer à me faire connaitre. l'ennui c'est que je n'aurai pas de bac +2. Ou alors essayer de passer le bts en candidat libre?

autre choix aussi: une école sur internet ...j'en ai trouvé une mais il faut payer....un peu moins de 1000 euros....et je suis pas convaincu de son efficacité.

Avez vous des avis? des conseils à me donner?
dans l'immédiat je pense que j'opterai pour des livres de cap photo ou bts photo
et j'économiserai la somme de l'école pour me payer des stages de pratique

merci d'avance.




A voir également:

2 réponses

Si vous avez du talent, nul besoin de suivre de cours. Instruisez-vous en lisant et regardant les grands maîtres. Mais surtout pratiquez photographiez, faites des erreurs et apprenez de vos erreurs.

Le problème avec les écoles de photos, c'est qu'elles forment des photographes dont le style collera avec ladite école. Sur internet il y a plein de photographes de talents, mais sans style particulier. leurs photos sont très réussit techniquement, mais elles se ressemblent toutes.

Voyez les photos du siècle passé, il y a eu des époques qui correspondaient à un style en photographie. Les gens font l'erreur d'imiter le style à la mode. Soyez inventif, développez votre propre style. Ainsi vous serez différent des autres et vous trouvez plus facilement votre place en photographie.

Quand vous aurez développez votre talent, produisez un book et faites-vous connaître. Acceptez au début des petits contrats comme des mariages. Mais le plus important selon moi est de ne pas imiter le style à la mode. Sinon, vous ne serez qu'un autre photographe parmi des milliers!
1
merci pour votre réponse. Cela m'ouvre les yx à regarder au delà de la simple photo.

J'ai finalement acheté deux livres de pratiques et ils vont à l'essentiel de mes questions et j'apprend à monter un studio photo, c'est vraiment bien fait, je suis tombée sur les bons livres!!. Je pense peu être suivre le cours de cap photo avec le CNED. Suivre uniquement la partie technique.

Pour revenir sur votre avis sur les écoles, je suis d'accord avec vous, les écoles formatent mais elles donnent des techniques professionnelles. De toute manière je ne peux pas faire une école dans l'immédiat.

je suis d'accord aussi avec vous, il ne faut trouver son style, créer un univers mais je me demande comment trouver son style avec des photos "industrielles" comme par ex, des photos d'objets, de bouteilles, de montres etc. Les clients veulent des photos réussi mais pas trop "d'art". je ne vois pas comment être créatif dans ce genre de photo. Par contre des photos de mariage, ok!!!! Il y a un Topic sur le net des photos originales de mariage et les photos sont magique.
0