Pas satisfait de mon débit chez Free

eikichi.onizuka Messages postés 944 Statut Membre -  
eikichi.onizuka Messages postés 944 Statut Membre -
Bonjour,

Je vous explique mon problème... J'ai déménager récemment, et d'une ligne ou j'étais a 700M du NRA, chez FREE, en dégroupé, je passe à une ligne ou je suis a 3000M en non dégroupé....

Mon problème est que je trouve le débit à la limite de l'acceptable dans mon nouveau chez moi, et je me demande si en changeant d'opérateur j'aurais la possibilité d'avoir un meilleur débit ou pas? Par exemple chez SFR ou Bouygues avec une ligne dégroupé.

Vous avez une réponse a ma question? Merci d'avance!!!

A voir également:

13 réponses

rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152

non ! changer d operateur ne changera pas la longeur de ta ligne et donc sa mage de bruit , donc sa resistivite et donc la qualite du signal.
2
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Salut,

Ton débit est de combien ? cf ce site...

Pour te donner une idée, je suis à 3070 m du DSLAM et je viens de mesurer 3,49/0,55 Mb/s (affaiblissement de l'ordre de 45 dB).

@+
1
brupala Messages postés 115311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 262

Ce site (speedtest) ne mesure pas le débit adsl, mais un débit ip réel.
0
dna.factory Messages postés 29374 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

attention aussi aux différences d'unités.
les débits sont exprimés en bauds (bits/secondes)
les tailles de fichiers sont exprimés en octets (ou Byte)
un octet=8bit
ce qui signifie qu'un débit d'un Mega(bit/s) permet de télécharger à 125 ko/s
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Toutafé, Thierry ;-)...

Si notre ami va sur un site "classique" (celui que j'ai donné ou un autre), il devrait avoir sa BP en Mbps que je préfère noter Mb/s.

Bon, faut pas confondre le Mb bien de cheu nous avec le MB english pour Megabyte, qui est notre mégaoctet, pfffff ;-/
0
brupala Messages postés 115311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 262

c'est pour ça que je préfère écrire bits en entier, même si ça fait rigoler les ânes.
PS dna,
il ne faut pas confondre les bauds et les bit/s ce n'est pas la même chose.
0

Salut,
Etant à 3000m du NRA ...
tous les opérateurs adsl sont sur le même NRA et tous passeront par la même ligne téléphonique pour arriver chez toi, donc logiquement ils t'offriront le même débit que france télécom (si tu as pris l'option adsl2+ chez free).
Si tu ne le sais pas, en free non dégroupé, tu es sur un dslam orange.
D'autre part,
si free est en non dégroupé (donc via Orange), il est fort probable que les autres (bouytel, sfr et compagnie) ne dégroupent pas non plus ton NRA et donc si ils acceptaient les non dégroupés (ce qui est de plus en plus rare) ils passeraient par le dslam Orange aussi.
Exception au cas où SFR dégrouperait le NRA, mais pas free, ça arrive parfois.
PS,
je ne comprend pas que l'on reste encore chez free en non dégroupé: aucun intérêt, tu devrais tester cette offre, il faut s'engager pour un an, mais il n'y a pas photo avec l'offre free au niveau prix.
Je suis passé de free ND à OVH noTV et j'en suis heureux.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Vévé

Pas de tv HD chez OVH? c'est vraiment une punition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eikichi.onizuka Messages postés 944 Statut Membre 12

WoW WoW WoW!!!

Suffit que je lance gran turismo pour avoir une tonne de message!!! ^^

Merci à tous déjà!!!

Alors 1: voici les caractéristiques de ma ligne:

Informations
techniques
central téléphonique : PONT-DE-VEYLE
longueur de ligne : 3326 mètres
affaiblissement théorique : 49.89 dB
état de la ligne : ACTIVE

Ensuite, test de débit sur degrouptest:

Votre FAI : Free ADSL (Free IP ADSL)
Débit descendant : 2227 kbps (278.4 Ko/s) - Débit montant : 122 kbps (15.3 Ko/s) - Ping : 110 ms
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 15/12/2011 19:08:34 - Test n°21199656

Enfin, pourquoi je reste chez Free... Je sais pas trop. Deja parceque j'attends Free Mobile, voir ce qu'ils vont proposer (avant de prendre une offre Sosh, celle sorti aujourd'hui à 22.90!!).

Ensuite parceque j'était très satisfait de ce que Free me proposait quand j'était à 750M du DSLAN, et que la en plein déménagement, je ne me suis pas occupé de changer cela.

Enfin, effectivement, SFR a dégroupé mon NRA, et Free ne l'a pas fait. Alors oui, je sais ils utiliseront tous exactement la même ligne, les même cuivres, mais est ce que le fait, par exemple, que sur le DSLAN SFR il y aura moins de gens branchés que sur celui d'Orange (qui aura tous les autres opérateurs que sFR, qui est le seul dégroupé), ne jouera pas sur mon débit en m'en offrant un meilleur?

Et enfin, OVH, je connaissais en tant qu'hébergeur, mais c'est quoi cette offre exactement? Ils passent par quel réseau? Ils dégroupent? Ils innovent un peu? Apporte quelque chose de plus?
0

OK,
si SFR dégroupe ton NRA, il ya de fortes chances que bouytel aussi, en principe sur les petits sites bouygues utilise les dslams SFR, d'ailleurs c'est le cas.
Mais tu as raison,
les dslams FT auront toujours plus de connexions que ceux des autres, mais ils sont dimensionnés pour ça et ont peut-etre plus de fibres qui arrivent. .
d'un autre côté, vu que SFR dégroupe et qu'il y a des fibres tu peux envisager sérieusement un dégroupage prochain de la part de free.
Par contre, avec 49 db, il ne faut pas que tu comptes sur la TV, chez n'importe lequel.
Pour ovh , l'offre est assez récente pour le grand public, ils dégroupent un tout petit peu, surtout dans le nord (près de chez eux) le reste c'est de la collecte chez FT.
Quelque chose de plus... oui un vrai internet ;-)
ainsi que quelque chose de simple et clair (vaut mieux être un peu geek quand même chez eux, ce n'est pas Orange à ce niveau) avec la base bien garnie pour pas cher et plein de choses sympa en option , mais tu as le lien plus haut, tu peux lire.
J'ajouterai un support assez efficace par mail et téléphone.
enfin passer de 36 euros mensuels à 24 pour à peu près la même chose, ça n'est pas négligeable.
0

Bah je suis un peu geek vu que je comprends les messages plus haut.

Il y a certaines choses techniques que je ne maitrise pas, et ou je préfère venir demander. OVH c'est la solution je pense.

Je vois pas ce que Free m'apporte de plus. Si ce n'est peut être une fois les offres mobiles des tarifs préférentielles. Mais de toute façon je pense qu'après les offres Sosh et BnYou s'aligneront sur Free...

Par contre... 49€ de résiliation chez Free!!!!

Ils remboursent pas par hasard OVH?
0

non, c'est pour ta pomme les 49 euros ...
0
lecoolldu94 Messages postés 2364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177

le numéro des opérateur est magique... tu les appelle et 30 min plus tard tu as un débit de ouf alors qu'ils vont te dire nous on a rien fait...
0

Ben quand t'es super loin du NRA non..... Ca n'y fera rien.

Je vois que OVH propose une offre sans box, mais il y a du materiel bien a un prix raisonnable pour que cela soit éventuellement rentable? Quelque chose qui fasse routeur, avec adapteur téléphonique, et WIFI, mais vous en connaissez?
0
lecoolldu94 Messages postés 2364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177

des opérateurs réduisent ton débit pour en mettre plus pour les autre (si il voyent qu'il est inutile d'avoir autant de débit pour toi) et après un coup de gueule ils reconfigurent....
0

eikichi,
ça n'est pas le sujet, mais je vais te répondre:
n'importe quel routeur adsl (ou même un simple modem pour une machine seule) suffit à se connecter en adsl nobox.
Pour la téléphonie, elle n'est pas comprise, il faut prendre une ligne voip à 1,2€ par mois en plus (attention appels vers les mobiles non compris ou alors c'est 15 euros). Il suffit alors d'ajouter un téléphone IP derrière le routeur ou bien un adaptateur pour téléphone analogiques style pap2T
0

Je suis pas convaincu par ce que tu dis mais bon... A chaque fois que j'ai appelé Free, j'ai jamais eu mieux moi!!!
0

Lecool,
si tu crois qu'ils s' amuser à reconfigurer à chaque coup de gueule d'un client, tu te trompes fortement, surtout dans l'optique je prends à un pour donner à l'autre, ça ne peut faire que se mordre la queue et c'est sans issue.
0

Ok c'etait plus le fais de changer de DSLAM en passant chez SFR. Je me demandez si je n'aurai pas plus de débit. La longeur de ligne, l'affaiblissement, etc... tout ça je sais, mais un peu comme avec le mobile, ou l'on se partage la capacité de l'antenne entre tous les abonnées, on se partage aussi d'une certaine façon la capacité du DSLAM entre tous les abonnés.

Il faudrait que je milite pour passer a du 0.6 ou du 0.8 plutot que le 0.4 qui équipe ma ligne actuellement... ça serait déjà beau!! Des travaux sont fait sur ce genre de ligne ou pas?
0
@l Messages postés 1328 Statut Membre 575

Salut,

Non, Orange (France Télecom ) s'occupera en priorité de ses "clients" , les clients "autres opérateurs" passent en dernier.
Restons lucide, les caractéristiques de ta ligne ne changeront pas sur une simple demande.

Soit Free (ou un autre opérateur ) ramène ses équipements dans ton bled soit tu prends ton mal en patience.
0

Ouai donc mis a part si les offres Free Mobiles sont énorme en étant abonné Free, autant partir chez OVH. Ca ne changera rien pour moi, je m'engage 12 mois, et puis dés que Free dégroupe ou ramène son matos dans mon bled comme tu dis, ben je repars chez eux, c'est ça non l'idéal?
0

En effet, tu es en IPADSL, tu es sur un DSLAM Orange (ton trafic coute cher à Free ) , tu n'as pas la TV j'imagine?
Donc oui, plusieurs soluce:
- patienter
- ovh ( juste parce que c'est moins cher, tente ici "testez votre ligne " ) https://www.ovhtelecom.fr/
- Ou SFR, mais bon vu que tu as l'air 'abonné Free depuis longtemps je doute que tu migres chez eux :D

Sinon le dégroupage Free de PONT-DE-VEYLE est en cours d'étude...
0

Oui OVH c'est juste parceque c'est moins cher, j'ai déja fait le test d'éligibilité et tout, donc tout est bon, je suis prêt à passer chez eux.

Après je suis Freenaute, je l'avoue, mais bon, faut faire marcher la concurrence, et si SFR pouvait me fournir un meilleur débit, ca l'aurait fait. En l'occurence, ils ne feront rien de plus, donc je n'ai aucune raison de passez chez eux. Autant allez chez le moins cher! ;)
0

Oui en tant que consommateur tu cherches le moins cher et c'est normal.
J'espère que tu nous feras part de ton expérience ici en passant chez OVH.

Mais n'oublie pas, ta ligne physique ne sera pas modifiée, le câblage reste le même, tu ne passeras pas en 6/10 ou 8/10 ème juste en changeant de FAI (je pense que tu le sais déjà).
0

Il faudrait que je milite pour passer a du 0.6 ou du 0.8 plutot que le 0.4 qui équipe ma ligne actuellement... ça serait déjà beau!! Des travaux sont fait sur ce genre de ligne ou pas?
là tu rêves, il n'y a plus d'investissements sur la boucle locale cuivre, ils ont du mal déjà à maintenir en état.
d'autant plus que le 0,4 est certainement sur la partie "transport" (entre NRA et sous répartiteurs) donc les gros câbles 112 paires qui sont enterrés, ceux là seront changés en dernier (ils sont même conservés, pour la téléphonie, en parallèle de la fibre en cas d'implantation de NRA-HD)
Heureusement, les investissements aujourd'hui portent sur la fibre, ce qui est beaucoup plus intelligent, mais bien trop lentement, hélas.

et ... Voili Voilou Voila !
0

Ouai grosso modo faudra que je me contente de ce que j'ai tant que je serai ici... Bon c'est pas non plus catastrophique, mais bon, c'est dommage de passer d'une ligne génialissime à une ligne merdique comme celle ci...

En fait pour esperer une amélioration de mon débit, il n'y a que la Fibre, et vu que PDV01 n'est toujours pas degroupé par certains opérateurs et qu'il est toujours en 0.4, il passera surement en dernier pour les travaux fibres.
0

Re tout le monde!!!

J'ai besoin d'une petite info. Alors que j'attendais les offres Free Mobile pour passer, ou non, chez OVH, je viens de voir aujourd'hui sur le site de francois04 que le DSLAM PDV01 est dégroupé.

Pour etre plus exact, suivez ce lien:
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?ville=Bourg-en-Bresse (ligne Pont De Veyle)
ou ici:
http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php

Alors qu'est ce que cela veut dire? Ma connexion ne va peut etre pas s'améliorer, mais est ce qu'au moins je vais pouvoir utiliser ma Freebox Révolution vu que je serai en zone dégroupé par Free? N'oubliez pas de bien prendre en compte les caractéristiques de ma ligne:

Informations techniques
central téléphonique : PONT-DE-VEYLE
longueur de ligne : 3326 mètres
affaiblissement théorique : 49.89 dB
état de la ligne : ACTIVE

Merci de vos réponses!!!
0

Salut,
je ne pense pas que tu pourras bénéficier de la TV à cette distance, mais en tant que freenaute dégroupé, tu pourras avoir une fbx révolution c'est sûr.
Pour free mobile, c'est pour demain matin
0

Oh oui je sais que c'est demain matin t'inquiete tous mes reveils sont branchés!!!!

En fait ce que je me demande c'est maintenant qu'il est branché, combien de temps avant que je bénéficie du dégroupage total? Parceque la Revolution elle est deja dans mon garage, je l'avais à mon ancien domicile!!!

PS: de toute façon j'ai le Cube de Canal + donc ca va j'ai ce qu'il faut en équipement télé. En plus je pourrais toujours me brancher en TNT ma révolution me servir du disque dur c'est ça qui est bon aussi!!! Ca me manque énormément!
0

ça c'est à voir avec free et une fois que le dslam sera opérationnel, il faudra attendre le bon vouloir de FT pour recâbler les jarretières au répartiteur, mais c'est une question de semaines, je pense.
Peut-etre dois tu faire ta demande de passage en dégroupage, à voir avec free.
0

Je tenterai de les appeler demain matin pour leur poser la question alors. Juste après avoir souscrit a une offre Free Mobile pour moins de 15€ tout illimité!!! :D ^^
0

D'ailleurs le fait que je sois brancher chez Free et plus chez FT, ça va améliorer ma vitesse de connexion non?
0

Resalut tout le monde!!!!

Ca y est, mon DSLAM est branché, je suis maintenant dégroupé, et si je souhaite ouvrir une nouvelle ligne chez Free, il me dit que je peux prendre la Freebox Revolution. En revanche, si je vais dans mon interface, je ne peux pas...

Comment ça se fait? Combien de temps est ce qu'il faut avant de pouvoir faire brancher ma ligne?

Parceque la du coup j'ai ma V6 a coté de mon et j'utilise toujours ma vieille V5...
0

Salut,
content pour toi, mais là seul free peut te répondre, si il leurs reste un peu d temps entre 2 cartes sim.
0

Oui il leur reste pas de temps a priori....

J'attends la mienne, je fais partie des bloqués du 11... ^^

Bon ben je vais attendre alors!!
0

en pratique, le dégroupage est fait par FT au répartiteur (une jarretière à déplacer au bon endroit), mais sur demande de free.
0

Ok. Je viens de les avoir a l'instant, le mec a noté ma demande en me confirmant que j'étais bien dégroupé, donc vu que je leur met la pression ca devrait accelerer les choses je pense...

En esperant gagner en vitesse.
0
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152

ben branche la et tu vera bien.
0

ca marche pas.... :(
0
Vévé

Contrairement à ce qui se dit ici, assiéger son FAI peut porter ses fruits, hormis le problème de bridage DLM, la qualité de la ligne peut s'améliorer, un peu... en multipliant (poliment) les réclamations.
La réparation de la ligne est gratuite jusqu'à la PREMIERE prise téléphonique, ne les autorisez pas à aller plus loin sauf absolue nécessité.

Les services de réclamation sont objectivés, et la multiplications des requêtes n'est pas bonne pour la carrière des dirigeants de ce secteur, ne l'oubliez pas.
0

La réparation de la ligne est gratuite jusqu'à la PREMIERE prise téléphonique, ne les autorisez pas à aller plus loin sauf absolue nécessité.

il faut encore que FT reconnaisse un défaut, ce qui n'est quasiment jamais le cas sur une baisse de débit.
Leur réponse c'est "Bonne aux Essais", on ne vous doit que la continuité métallique.
Le jeu principal de tous les services de réclamation sus cités c'est de prendre en compte et de botter en touche le plus vite possible, dans ce cas l'objectif est atteint.
0
Vvé

Chez Orange il faut utiliser le DSL test, les résultats de celui ci les contraignent, lorsque tu téléphones au 3900 , ceux ci en consultent les résultats.

Autres FAI je ne sais pas.

http://assistance.orange.fr/dsltest-le-debit-de-votre-ligne-adsl-1145.php
0

sur une ligne dégroupée, c'est autre chose: FT ne fait aucun test en DSL, ils ne doivent "que la continuité"
C'est à l'opérateur alternatif de faire les tests en dsl.
0
Vévé

Comment ça FT ne fait aucun test? ce que je veux dire c'est que leur test fait foi en cas de demande de résiliation anticipée, tant de mauvais tests avec leur ADSL test peuvent être portés devant un juge en cas de conflit, en outre tous les entretiens avec le 3900 sont enregistrés (sauf ordre contraire du client) et peuvent être utilisés.

Ne pas croire en cas de bonne foi que l'on est désarmé. Avec un autre FAI de telles possibilités sont probablement offertes, il faut les découvrir.
0

aucun test .. en dsl: il testent la ligne en phonie uniquement.
0
Vévé

Il doit y avoir un seuil de débit à partir duquel votre FAI vous est redevable, chez Orange c'est à peu près 22% du débit maximum, ex: 18 000 kbps max descendant > en dessous de 3960 ils doivent se remuer.

A vous de trouver la norme de votre FAI. Le problème c'est la qualité de la ligne, et la ligne c'est Orange.
0

Qu'est ce que tu entends par redevable?
0
Vévé

J'entends qu'ils doivent apporter des améliorations, faute de quoi le client peut résilier avant terme (avec un bon dossier), ou obtenir une compensation, à l'amiable ou non.

Si la ligne est mauvaise (trop de bruit, paire de cuivre en mauvais état, câble trop petit), Free ou SFR se débrouille avec Orange.
Possible que la ligne soit bridée par Orange, possible aussi que votre box s'adapte aussi en bridant le débit (automatique chez Orange, manuel chez SFR, au moins à une époque) pour avoir une marge au bruit suffisante, au moins 8 db...
0

Ok merci.

Il faudrait peut etre que j'attende de voir ce que cela donne en dégroupé, parceque cela ne m'étonnerai pas qu'Orange bride les clients des autres opérateurs. Maintenant que le branchement va se faire dans la semaine ou la semaine prochaine chez Free, je vais voir ce que cela donne.

J'ai noté que lors de mon dernier test de debit, j'était a 2.71Mb, alors que j'étais a 2.1 habituellement (et ceci à une heure de pointe, il était 20h30).

En plus de cela, de toute façon, l'Ain installe la fibre en ce moment devant chez moi, il y a deja les calbles de tiré, et c'est une question de mois avant de l'avoir, donc je vais peut etre aussi patienter d'avoir la fibre pour changer d'opérateur peut etre...
0