Access-exploiter les paramètres de lancement

Fermé
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 - 9 oct. 2001 à 09:37
calje Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 21 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2002 - 9 oct. 2001 à 15:59
Bonjour à toi qui m'aidera (et bonjour aux autres aussi ;))

Voici ce que je fais :
j'ai une appli qui exécute une commande MSDOS pour lancer access en spécifiant un nom de fichier mdb à ouvrir, par exemple
msaccess c:\mesdoc~1\bd1.mdb

Voici ce que je souhaite faire :
je souhaite que le comportement de ma base access à l'ouverture dépende de paramètres passés par la commande MSDOS. Exemple :
msaccess c:\mesdoc~1\bd1.mdb -m 125 -n 221587

En l'occurence, je souhaite récupérer les paramètres m et n, et au lancement de la base access, afficher un formulaire en fonction des valeurs qui suivent m et n.

Voici mes questions :
- Comment faire une méthode qui s'exécute à l'ouverture de la base access ?
- Comment récupérer dans cette méthode les paramètres m et n ?

Merci pour vos réponses

Tittom
A voir également:

2 réponses

voir option /cmd sur ligne de commande si elle repond a votre attente

Salut
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
9 oct. 2001 à 10:14
Je me suis répondu en même temps que tu m'as répondu, en effet /cmd est ma solution, avec la fonction Commande() pour en exploiter le contenu.

Il y a aussi /x [macro] qui démarre Access et exécute la macro spécifiée.

Apparemment /cmd doit être la dernière option de la ligne de commande.

Merci pour ta réponse.
Tittom
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
9 oct. 2001 à 10:10
Hum, bon je me réponds car j'ai finalement trouvé la réponse à ma deuxième question :

Les paramètres utilisés lors du lancement d'Access depuis une ligne de commande sont accessibles avec la fonction Command() en anglais, ou Commande() en français.
Pour valider ceci :
créer un formulaire avec un champ dont la valeur par défaut est "=Commande()", tout enregistrer et fermer, puis lancer la base comme dans l'exemple suivant :

msaccess c:\mesdoc~1\bd1.mdb /cmd youpi ça marche

Le champ contiendra "youpi ça marche" par défaut.

Pour plus d'infos, chercher dans l'index de l'aide d'Access "options de démarrage par défaut, options de ligne de commande"

Il semblerait qu'une option permette également de spécifier une macro à exécuter au démarrage.

Tittom
0
calje Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 21 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2002 5
9 oct. 2001 à 15:59
Bonjour,

Effectivement, tu peux utiliser une macro au démarrage.

Il te suffit de créer une macro que tu nommes autoexec

Access va exécuter automatiquement cette macro lors du démarrage de ton mdb.

Bonne continuation

José
0