Viseur sombre sur réflex Olympus E500

Résolu/Fermé
papadou - 13 déc. 2011 à 00:55
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 13 déc. 2011 à 20:32
Bonjour. J'ai un réflex Olympus E500, avec un objectif 14-45 et un 40-150.
La moitié haute du viseur est sombre, malgré la batterie chargée à max. Le résultat est noir à l'écran de l'apn, ainsi qu'à l'ordinateur. J'ai retiré l'objectif: il n'y a pas de corps étranger entre l'objectif et le boitier; j'ai essayé avec les deux objectifs: le résultat est le même. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Une idée ? ..... ? Merci.
A voir également:

3 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
13 déc. 2011 à 18:46
Salut papadou, tout d'abord, si ton appareil est sous garantie (extension 5 ans ?) , ne démonte rien, retour au SAV.

Essaye une réinitialisation des réglages par défaut. C'est toujours pareil ?

Je trouve ton problème bizarre : ton viseur est de type optique reflex type penta miroir , rien d'électronique là dedans (donc rien a voir avec la charge batterie) . Pourquoi la moitié supérieure serait-elle sombre ? (le miroir ne serait pas revenu en place ? Le dépoli serait déplacé ? Cassé ?)

As tu effectué un nettoyage du capteur ?

- Ca ne vient probablement pas des objectifs puisque les 2 donnent le même résultat. (le viseur est il toujours sombre dans sa moitié supérieure lorsque l'objectif est démonté ? Fais un déclenchement objectif démonté (en mode manuel et AF désactivé) : le miroir se lève et reprend sa place ?)

- La position test de profondeur de champ bloquée donnerait un assombrissement général.

- La panne d'obturateur semble exclue parce que sans incidence sur la visée.

- Le résultat (photo noire) semblerait indiquer que le miroir ne se relève pas a la prise de vue : peux tu poster une photo non retouchée pour voir les données exif ?


A mon avis, la panne est mécanique au niveau du miroir ...




>>>
1
Salut. L'objectif démonté, j'ai vu, en effet, que le miroir restait bloqué en position basse, par une sorte de petite butée en bas à droite. En fait, le miroir était monté sur cette butée, et restait coincé.
Je te remercie de tes conseils et vais surveiller le problème.
Bonnes fêtes de fin d'année chez toi!
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 13/12/2011 à 20:36
La course du miroir est amortie par des bandes de mousse autocollantes. Sous l'effet de l'usure ou de la chaleur, il arrive que celles-ci se déplacent ou se décollent. Repositionne les correctement en les chauffant un peu avec un sèche cheveux ou avec de la colle... (si elles sont trop dégradées, il faut les changer)

Bonnes fêtes a toi aussi et ... bonnes photos !

>>>
0