Ubuntu fichiers .aidx

Fermé
jns55 - Modifié par jns55 le 11/12/2011 à 22:43
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 13 déc. 2011 à 10:55
Bonjour,
Je possède un netbook ecafé slim hd de chez Hercules sous ubuntu 10.04. Ce netbook est mû par un processeur arm cortex A8 de chez Freescale.
Lorsque je sauvegarde un fichier vidéo sur le disque, un petit fichier (3,3 ko) portant le même nom avec l'extension .aidx est automatiquement créé à l'instant où je visionne la vidéo avec totem.
Exemple : je sauvegarde le fichier untel.avi, le fichier untel.avi.aidx est créé au moment où je l'ouvre avec totem.
Quelqu'un sait-il à quoi sert ce fichier ? Miniature du fichier ? lorsque je le supprime, la miniature apparaît toujours... Ces fichiers sont un peu gênants car ils polluent le dossier lorsqu'on sélectionne plusieurs fichiers d'un coup pour les visionner ou pour les copier sur un autre support.
Ce qui me surprend, c'est que sur mes autres ordinateurs sous ubuntu ou mint, avec des processeurs x86 cette fois, je ne retrouve pas ces fichiers .aidx lorsque je visionne les mêmes fichiers .avi. J'ai cherché sur le net mais je n'ai absolument rien trouvé à leur sujet.
J'ai regardé le contenu avec un éditeur hexadécimal mais je n'ai rien vu de concret.

Quelqu'un a t-il des infos à ce propos?
Merci par avance pour votre aide.


A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
12 déc. 2011 à 02:05
Euh ça me paraît vraiment bizarre ton histoire de fichiers aidx; je n'en ai jamais vu et pourtant des linux j'en ai croisé ;-)
- Tu es sûr que le problème est spécifique à totem ?
- Que se passe-til pour d'autre logiciels (lecteurs de fichiers avi ou non) ?
- As-tu installé totem via le gestionnaire de paquets (synaptic) ?
- As-tu installé des logiciels "louches" sur ce PC (autrement que via synaptic) ?

En tout cas je doute que ce soit lié à ton architecture. Mais dans un premier jet, tu peux au moins faire une mise à jour (toujours via synaptic).

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne suis pas certain que les fichiers sont créés par totem. Ils apparaissent quand je visionne la vidéo avec totem, c'est tout ce que je peux affirmer. Totem est installé par défaut et c'est le seul logiciel de lecture vidéo qui fonctionne correctement sur cette machine. J'ai déjà fait une restauration système suivie d'une mise à jour. Tous les logiciels installés ont été pris sur les dépôts officiels d'Hercules ou de Canonical.
Moi, j'ai l'impression que c'est lié à l'architecture arm (la machine est très limitée en ressources et pourtant on a une lecture en 720p super fluide ! ces fichiers n'y jouent-ils pas un rôle ?)
J'ai posé également la question sur le forum du fabricant, d'autres utilisateurs confirmeront peut-être mes observations. Mais ce n'est pas CCM, le nombre d'inscrits est de l'ordre de 500 seulement ! Un développeur de Hercules y passe de temps à autre pour aider à régler des problèmes techniques, j'espère qu'il apportera une réponse à ma question.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
12 déc. 2011 à 18:07
bonjour,
je confirme , pas de fichier aidx et pourtant je j'utilise totem pour tout mes avi
a+
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
12 déc. 2011 à 19:14
Pour l'ARM je n'ai pas vraiment d'avis étant donné que je n'utilise que des linux x86 ou amd64. Par contre je doute que ce soit lié au fabricant, car a priori ces fichiers sont créés par le système d'exploitation (linux donc) ou l'un des logiciels que tu lances.
0
Oui, sans aucun doute, mais une équipe de développeurs de chez Hercules travaille au portage des applications sur cette version de processeur arm, on peut espérer qu'ils sachent de quoi il s'agit. (ou suis-je utopiste ?)
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
12 déc. 2011 à 19:36
Aucune idée. Tu verras bien ce qu'ils diront :-)
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 12/12/2011 à 22:48
Et que donne la commande file chemin/vers/file.aidx ?
(examine le avec hexdump -C file.aidx | less )
0
Bonsoir jisisv,
lui@lui-laptop:~$ file /home/lui/Vidéos/VID00274.AVI.aidx
/home/lui/Vidéos/VID00274.AVI.aidx: data

Ce sont donc des données mais elles ne sont pas compréhensibles.
Cependant je viens de remarquer en déplaçant un fichier .avi de ma carte sd externe vers le dossier Vidéos de mon /home pour avoir un chemin d'accès plus simple à taper que le fichier .aidx a été créé spontanément sans que j'essaie de visionner la vidéo. Donc ce n'est pas totem qui provoque la création de ce fichier.
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
13 déc. 2011 à 10:55
Ce qui pourrait être intéressant c'est de lancer la commande lsof pendant que tu lis le fichier avec totem (ou de le lancer via la commande strace) pour voir qui crée réellement le fichier.

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install strace
strace totem | grep aidx


Et dans un autre terminal :

lsof | grep aidx


Bonne chance
0