Vieil ordinateur Windows 98

Fermé
julo48 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008 - 20 sept. 2006 à 19:23
julo48 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008 - 21 sept. 2006 à 08:47
Bonjour
Voilà je voudrais savoir si sur ce vieil ordinateur je puis mettre un disque dur esclave de 20go ?
Sur ce disque dur de 20go il y à un système d’exploitation Windows 2000 que je voudrais effacer, je voudrais savoir si en installant ce disque dur en esclave je n’ai pas de conflit au démarrage car sur le disque dur maître le système d’exploitation et Windows 98.je vous remercie d’avance.
Je joins la configuration de ce vieux mai solide ordinateur. ( on en fait plus de si solide )
Puis-je y mettre tans que j’y suis de la mémoire en plus ?
merci
Ordinateur
Système d'exploitation Microsoft Windows 98 SE
Carte mère
Type de processeur Intel Pentium MMX, 200 MHz
Nom de la carte mère Ability MB-586TXA
Chipset de la carte mère ULi/ALi M1531 ALADDiN 4
Mémoire système 192 Mo (SDRAM)
Type de BIOS AMI (07/15/95)
Moniteur
Carte vidéo S3 Trio64V+ PCI (765) (2 Mo)
Moniteur Maxdata Belinea 10 20 20 [15" CRT] (1050808726841)
Multimédia
Carte audio Creative ViBRA16X Audio Adapter
Stockage
Contrôleur IDE Contrôleur IDE PCI Bus Master ALi M5229
Contrôleur IDE Contrôleur IDE primaire (fifo double)
Contrôleur IDE Contrôleur IDE secondaire (fifo double)
Disque dur GENERIC IDE DISK TYPE47
État des disques durs SMART OK

Partitions
C: (FAT32) 3073 Mo (2066 Mo libre)
A voir également:

5 réponses

henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
20 sept. 2006 à 20:01
Salut

Normalement si tu as fait l'installation de ton 98 sur ton disque maitre (C) il n'y aurais pas de prôblème particulier tu vas booter sur ton disque système ou est ton 98 et non sur le 2000 qui lui est esclave.

Par contre si le disque contenant ton 2000 est en Ntfs ton 98 ne le voiras pas et tu ne pourras le formater à partir de ton poste de travail de ton 98, il va falloir que tu te serve de l'utilitaire fdisk de ta disquette de démarrage du 98 et que tu supprime la ou les partitions non dos et que tu la/les formate en fat 32
0
dieudivin Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 24
20 sept. 2006 à 20:04
Bonjour!

Oui, c'est possible, en rusant un peu...

N.B: On va s'assurer de l'identifiant du Disque maitre dans le panneau de configuration (poste de travail, clic droit sur le DD, propriété et matériel)
éteindre le PC, installer le deuxième DD en esclave (slave) = 2èm connecteur IDE noté slave (graver sur le plastique de la nappe IDE)

ATTENTION à la position du cavalier (entre l'alim et le connecteur IDE) c.f site constructeur pour infos sur la position de (des) cavalier(s)


Tout d'abord, il faut aller dans le Bios et demander de booter sur CD en premier (DD en second)
Ensuite, mettre le CD de windaube 98 (XP serait bien mais on va faire avec ce que l'on a)
Redémarrer le PC à partir di CD (Press any Key to boot CD pendant la séquence de démarrage quand l'écran est noir)
Cela lance le programme d'installation (écran bleu)
Suivre les étapes d'installation jusqu'à l'étape où le programme demande sur Quel disque on veut installer windaube

=> L'astuce est içi, surtout ne pas réinstaller windows, dans les options de l'installation, il est possible de formater les espaces disques (physique ou logique), donc il faudra formater le disue nouvellement installé (Dont l'ID ne correspond pas à celui vérifié précédement depuis le poste de travail...)

quitter le programme d'installation, retirer le CD d'installation, démarrer sur win98
Normalement, le Disque est prêt à être utilisé (sinon, aller dans poste de travail, clic droit sur le nouveau disque, et formater; ou depuis le panneau de configuration, outil administrateur, gestion de l'ordinateur, stockage, et formater le disque en question)

Voilà, fini pour le disque.

Coté RAM, win 98 sait gérer 256Mo max, donc je ne crois pas que cela soit très utile d'acheter de la SDRam (de plus en plus rare), à moins que tu as déjà des barettes de SDRam qui trainent (verifier s'il s'agit de PC100 ou PC133, vu la config, je pense qu'il s'agit de PC100 mais il faut quand même s'en assurer, les mélanges de fréquences de Ram sont déconseillés, risque d'atteinte de l'intégrité physique du matériel)
N.B: aller sur site constructeur pour connaitre le Max de Ram gérable par la carte mère.

Si tu as une dizaine d'euros à perdre, cherche une carte graphique PCI (ATTENTION, pas PCI-E) sur e-Bay avec 8Mo à 16 de ram, voir 32
ex: ATI RAGE MOBILITY PRO ...
mot clé carte graphique PCI dans composant PC

Voilà, bonne chance
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 sept. 2006 à 20:51
Bonjour

Désolé de te contredire sur certains points.
Le CD d'installation de win 98 n'est pas bootable. Ce n'est quà partir de 98 SE qu'il y a eu des CD bootables.
Les Ram PC100 et PC133 peuvent très bien fonctionner ensemble. Elles tournent à 100 et c'et tout.
J'ai une carte-mère dont le Bios, qui date de 1999, admet 2 barettes de 256 Mo. Je serais donc fort étonné que Win 98 soit limité à 256 Mo, puisqu'à l'époque Win Me, 2K, etc... n'étaient pas encore sortis.

Bye.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
20 sept. 2006 à 21:06
Salut

Sans vouloir partir de polémique j'ai une ou deux question à posé à savoir:

Si le disque ou est le win 2000 est en Ntfs comment le cd de win 98 va le reconnaitre? Si en fat32 pas de prôblème! Il peut le formater à partir du cd de win 98 et cela sans lancer l'installation il n'as qu'à se rendre directement dans le répertoire win 98 du Cd et lancer la commande format X: (X étant son 2ième disque) Mais par contre si en Ntfs il va falloir qu'il se serve de l'utilitaire Fdisk pour supprimer la/les partition non dos refaire sa/ses partitions et ensuite la/les formater

Et de plus windows 98 n'as pas d'outils administratifs comme les système Nt (Nt4/2000/Xp) il ne peut que le formaté à partir de son poste de travail comme tu indique

Et pour sa mémoire y'as de grosse chance comme tiu dit que ce soit de la Pc100 mais il peut mettre de la Pc133 celle ci va se mettre à la fréquence automatiquement de Pc100 dans la plupart des cas, je l'ai fait souvent sur de vieux Pc et pas de prôblème particulier. remarque bien que cela ne peut pas marcher aussi mais cela me surprendrais mais s'il est capable de trouver un Pc100 vaut mieux installer une Pc100. Mais vu la rareté de celle ci........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
julo48 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008
20 sept. 2006 à 22:16
Bonsoir
Je vous remercie tous pour toutes les réponses, le win 98 installer sur le petit disque et win 98 se.
pour le windows 2000 qui et sur le disque que je veut rajouté les fichiers son en NTF merci et bonne nuit à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dieudivin Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 24
21 sept. 2006 à 01:15
ReBonsoir,

Alors, peu importe le systéme de fichier (NTFS, FAT...) le disque est reconnu via d'autres moyens (que je ne détaillerai pas, c.f partie dédiée du site).
Ensuite, windows 98(se) ne gère bien que 256Mo de Ram, il ne faut pas oublier que Linux existait aussi à l'époque, et Linux a (avait) de meilleurs capacités de gestion/utilisation de la Ram en terme de mémoire Max gérée (n'étant pas un expert de ces anciennes version, je ne me mouillerai pas d'avantage).
De plus, les constructeur de carte mère ont toujours un train d'avance sur les système d'exploitation et la carte graphique (à cette époque et encore maintenant pour certains domaines), ceci explique pourquoi cette carte mère peut supporté 2 x 256 Mo.

Pour finir, il est vrai que si l'on met ensemble une barette de PC100 et de barette de PC133, cette dernière ne fonctionnera plus vite que le PC100,
mais pour avoir déjà vu les conséquences facheuses et funètes sur une carte mère (paix à son âme :-) d'un mélange de fréquence, je le déconseille, après, tout le monde fait ce qu'il veut, moi, perso, j'évite...

Voili voilou, bon courage ;-)
0
julo48 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008
21 sept. 2006 à 08:47
Bonjour
je te remercie pour tous ces bon conseil et bonne journée
peper jena-claude
0