Mes drivers graphiques sont mal paramétrés

Fermé
Bawakazac - Modifié par mamiemando le 11/12/2011 à 01:23
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 11 déc. 2011 à 20:23
Bonjour,

Je suis sous Debian en unstable, mais le probléme est que j'ai un vieil ordinateur et ma carte graphique n'est pas exploité comme il le faudrait. Dans informations systèmes, il marque "Software Rasterizer", "Experience : restreint".
Quant j'allume mon ordi aussi, je peux voir une ligne aussi qui dit qu'il ne trouve pas R100_cp.bin...

J'ai donc cherché et j'ai trouvé firmaware-linux-nonfree, ou j'ai pas mal de drivers il me semble, mais quand je l'installe mon interface graphique plante au redemarrage (et quand l'interface plante, elle "repart a zero" une fois, ou elle replante egalement, mais apres j'ai une console inexploitable). J'imagine que ce n'est pas le bon pilote qui a été selectionné, mais comment je fais alors pour paramétrer les options de ce paquet ?

Et surtout est ce que c'est bien ca la meilleur solution pour exploiter au max ma carte graphique ?

Merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
11 déc. 2011 à 01:24
Ç a dépend beaucoup de la carte graphique, mais dans un premier jet tu peux commencer par lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html

... car tu verras que tu t'es un peu égaré.

Bonne chance
0
En effet j'ai encore un peu de mal a savoir bien quoi il sagit, je suis encore un peu debuttant sous linux, ca reste complexe pour moi..

Bien j'ai été voir, et je n'ai pas de direct rendering...

J'ai donc installer les driver fglrx, mais aprés je séche... J'ai fait aticonfig --initial afin de terminer l'installation (c'etait marqué) et en réponse j'ai "aticonfig: No supported adapters detected"
Et aprés je comprend pas tres bien la partie "chargement du module"...
0
fglrx:
Running module version sanity check.
- Original module
- No original module exists within this kernel
- Installation
- Installing to /lib/modules/3.1.0-1-686-pae/updates/dkms/

depmod....

DKMS: install Completed.


root@localhost:/home/*# glxinfo | grep -i renderingdirect rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

root@localhost:/home/*# aticonfig --initial
aticonfig: No supported adapters detected

root@localhost:/home/*# modprobe fglrx
FATAL: Module fglrx not found.

root@localhost:/home/*# lsmod | grep fglrx
root@localhost:/home/*# dmesg | tail
[ 6465.696793] sd 4:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 03 00 00 00
[ 6465.698031] sd 4:0:0:0: [sdc] No Caching mode page present
[ 6465.698048] sd 4:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[ 6465.702286] sd 4:0:0:0: [sdc] No Caching mode page present
[ 6465.702296] sd 4:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[ 6465.703482] sdc: sdc1
[ 6465.707306] sd 4:0:0:0: [sdc] No Caching mode page present
[ 6465.707319] sd 4:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[ 6465.707328] sd 4:0:0:0: [sdc] Attached SCSI removable disk
[ 6466.660968] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
11 déc. 2011 à 20:23
Pour que glxinfo détecte de l'accélération 3D il faut que le module soit chargé avec succès.

Le fait que tu partes sur fglrx laisse penser que tu as une carte ati, mais il serait bon de nous préciser le modèle, que tu peux retrouver avec la commande :

lspci


Dans ton cas je dirais que la construction du module qui t'intéresse passe par les commandes :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install module-assistant
m-a prepare


... puis selon le modèle de la carte et/ou du pilote que tu veux utiliser (fglrx vs radeon) :

aptitude install fglrx-modules-dkms


... ou :

aptitude install xserver-xorg-video-radeon


Ensuite il faut charger le module. Tout dépend du fichier ".ko" qui sera produit (ce sera indiqué dans le résultat de la commande aptitude install... a priori). Je suppose ici que la compilation arrive à terme avec succès, sinon ça ne sert à rien faire ce qui suit.

À vue de nez je dirais que le module sera soit radeon.ko, soit fglrx.ko. Dans ce qui suit je suppose que tu es parti sur radeon, mais c'est le même principe avec fglrx. Dans ce cas on le charge avec la commande modprobe (sans extension .ko), typiquement :

modprobe radeon


Vérifie que le module est chargé avec succès (au moins une ligne doit apparaître avec la première commande qui suit), le cas échéant reporte-moi le résultat de la seconde :

lsmod | grep radeon
dmesg | tail


En admettant que le module soit chargé avec succès (ce qui dans le monde de windows reviendrait à dire que le pilote est installé et activé), il faut ensuite adapter le fichier /etc/X11/xorg.conf pour que le mode graphique (le serveur x, xorg) tire parti de ce pilote ce pilote.

Ce fichier est lu quand tu lances (relances) le mode graphique. Pour corriger ce fichier peut se faire via les outils fournis par catalyst. En mode graphique :

amdcccle


..puis cherche où il est dit un truc du genre "update x server configuration".

Ceci fait, il faut relancer le serveur graphique, typiquement avec une commande du genre :

service gdm restart


... et soit l'écran devient noir (fichier /etc/X11/xorg.conf, typiquement parce qu'il repose sur un module qui n'est pas chargé avec succès), soit ça s'affiche et a priori c'est gagné.
0