Où le hic avec les référenceurs gratuits [Fermé]

Signaler
Messages postés
311
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
-
Bonjour,

Beaucoup de sites proposent des inscriptions gratuites de votre site sur 100 annuaires à 1000 annuaires selon les sites! En échange ces sites proposent des échanges de liens: mettre un bout de code html sur votre site!

Est-ce que l'on peut faire confiance à ces sites? Je me méfie de plus que Google dispose actuellement de l'algorithme Google Panda qui pénalise tout site qui fait le malin et je crois que ces annuaires sont souvent considérés comme tel non?

2 réponses

Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 298
Bonjour,

Difficile de vous répondre avec objectivité.

Les sites de référencements - c'est juste mon humble avis - ne servent ab-so-lu-ment à rien sauf à créer une clientèle potentielle pour un référencement payant.

Or, aucun prestataire n'a la main sur GOOGLE pour pouvoir vous garantir d'être parmi les premiers dans les recherches GOOGLE ou tout autre moteur de recherche.

Pour se faire connaître, il faut:
- avoir un vrai contenu,
- un site qui évolue
- un contenu intéressant, varié et en quantité (Wikipedia par exemple)
- un contenu bien présenté

Si l'info vous a donné du travail:
- donner accès (même gratuit) à certains éléments aux seules personnes enregistrées -> ça permet l'envoi d'une newsletter périodique ce qui fait revenir les visiteurs,
- trouver des sites partenaires qui font un lien vers votre site...

Exemple de sites bien faits mais qui n'ont aucun intérêt:
https://www.hortibel.fr/

ce que j'en dit:
- aucun panier d'achat
- pas de présentation produit en détail
- pas de rubrique truc et astuces pour le jardin
En résumé: juste une version électronique d'un flyer 3 volets. Ca ne me fait pas bander, je vois 3 pages et je reviendrai JA-MAIS!

Ce genre de site, même s'il est en tête de GOOGLE (ce qui n'est pas le cas), n'apporte strictement rien, sauf à faire plaisir à celui qui l'a conçu. Il est content, il paye un hébergement, c'est moins cher qu'une plaquette papier, c'est la mode, tout le monde a un site...

Donc, ce genre de site, évidemment qu'il cherche à être bien référencé. Et certains payent, mais au final, la vraie question, THE QUESTION KI TUE: "est-ce que le contenu de mon site va réellement m'aider à remplir le tiroir caisse?". Pour le site donné en exemple, évidemment que non!

Pour commencer, il faudrait:
- un clic depuis la page d'accueil vers le plan de situation,
- le numéro de tel pour contact dès la page d'accueil
- une vraie photo de la vitrine/magasin
....

Un bon site, c'est un site qui passe le "papy test". J'explique: dénichez (c'est assez facile à trouver) un vrai newbee en informatique (genre ex-président de la république qui clique sur le mulot), mettez-le devant votre site, et regardez comment il navigue... Si votre site ne passe pas le "papy test", il sera inutile de bien le référencer, car même numéro 1, il ne générera aucune vente.

Quand j'explique le "papy test", j'aime bien prendre en exemple deux sites qui travaillent dans le même domaine:
- https://www.sncf.com/fr
- http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml

Le premier, celui de la SNCF, place la réservation de train en petit en bas à droite. LA DB place la réservation de train en grand, bien visible dès l'accueil.

La SNCF ne propose que deux langues: français et anglais. La DB propose plus de 10 langues!

La SNCF met en avant comme rubriques "le groupe, finance, emploi,...". La DB place en avant ces rubriques "Offres, destination, trains, tourisme...".

Le but d'un site qui transporte des personnes, c'est vendre des billets. C'est ça qui remplit le tiroir caisse. J'ai fait faire le "papy test" à ces deux sites SNCF et DB. C'est celui de la DB qui gagne haut la main. Il est nettement plus facile de réserver un FRANCFORT-PARIS qu'un LILLE-TOULOUSE pour le papy. Et quand on explique ça aux polytechniciens de la SNCF, ils le prennent mal. Ils ont fait des études, eux. C'est eux les experts... Bref, on est mal barré, parce que des experts comme ça, on en a beaucoup en France à la tête de nombreuses sociétés et administrations...

Donc, pour en revenir à VOTRE site, il est plutot SNCF ou DB?

JE sais, j'ai peut-être pas répondu exactement à votre question, mais c'était pour vous expliquer que le référencement ne fait pas tout. Il ne faut pas se focaliser sur ce seul aspect de la promotion de votre activité.

A peluche
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
311
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
35
Wow mpmp93, quelle dissertation!

Le site est plutôt agence de voyages. Plus léger en termes de dynamique et nombre de pages que SNCF!

Mais avoir du bon contenu, un site qui évolue font partie des règles du référencement d'aujourd'hui mais les backlinks sont toujours très utiles non?

C'est pour ça que je me demande si c'est pas le meilleur d'avoir du bon contenu, des nouveaux articles régulièrements mais également des backlinks!!

Le site de référenceur dont je parlais est:
https://www.refdirect.fr/referencement/referencement-gratuit.html
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 298
OK, j'ai compris. Pour avoir leurs services, il faut coller leur bannière sur votre site. En fait, vous faites la pub pour deux autres sites que je ne nommerai pas ici.... laissez tomber.