Avis sur macro création dossier

Résolu/Fermé
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - 6 déc. 2011 à 11:43
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - 13 déc. 2011 à 12:22
Bonjour,

J'ai écris cette macro qui créer des dossier sous D:, s'il nexiste pas, a partir d'un formulaire excel. Pour le moment elle marche bien, mais je souhaiterai anticiper de futur probleme. Donc pouvez-vous me donnez votre avis sur cette macro. Merci d'avance.

sub createfolder
adress = "D:\"
foldername = "Q " & Range("D11") & "_" & Range("D12") & "_" & Range("B22")

If Dir(adress & foldername, 16) = "" Then
MkDir adress & foldername
Else: MsgBox foldername & Chr(13) & "Dossier déja existant"
End If
end sub

A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 déc. 2011 à 12:36
bonjour

pourquoi "foldername" ?
0
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
6 déc. 2011 à 12:49
Elle est utilisé par des anglophones donc je mets le plus de chose en anglais.
J'ai changé des truc en francais pour ce forum mais j'ai oublié cela.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 déc. 2011 à 13:24
si j'ai posé la question est que mot "foldername" est un mot réservé par VBA ; propriété de l'objet
SharedWorkspaceFolder concernant les espaces de dossiers partagés

donc ça m'a paru bizarre que ça marche (ca marche: j'ai testé) mais il serait peut-^tre plus prudent de le nommer autrement

bonjour Frank: je n'avais pas rafraichi.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 déc. 2011 à 13:29
Salut michel,
je n'avais pas rafraichi. Moi non plus. Désolé...
Bonne journée.

ps : Merci pour les précisions sur FolderName, il me semblait bien l'avoir déjà utilisé...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 6/12/2011 à 13:34
re,

ci dessous une fonction qui vérifie la syntaxe d'un fichier (auteur; ???)
il serait facile de la transformer(partie en italique) pour un dossier :; si tu peux regarder car je dois partir
Function detecter_car_interdit(nom_fichier) As Boolean 
 Dim interdit 
 Dim cptr As Long 
    'teste si 2 points dans le nom de fichier 
    If Len(nom_fichier) - Len(Replace(nom_fichier, ".", "")) > 1 Then GoTo erreur 
    'teste si nom de fichier comporte une extension 
    If InStr(nom_fichier, ".") = 0 Then 
        MsgBox " nom de fichier sans extension", vbCritical 
        GoTo erreur 
    End If 
    ' travaille suir la partie gauche avant l'extension 
    nom_fichier = Left(nom_fichier, InStr(nom_fichier, ".") - 1) 
     interdit = Array("""", "/", "?", ":", "|", "*", "<", ">", "[", "]", ".") 
     For cptr = LBound(interdit) To UBound(interdit) 
         If InStr(nom_fichier, interdit(cptr)) Then GoTo erreur 
     Next cptr 
      
detecter_car_interdit = False 
Exit Function 
erreur: 
detecter_car_interdit = True 
 End Function 
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 6/12/2011 à 12:39
Bonjour,
Ta macro semble très bien construite et convenir.
Néanmoins, il y a des limitations dont tu n'as pas tenu compte. Supposons que ta macro tombe dans les mains d'un utilisateur néophyte. Il veut créer un répertoire nommé : "/\*?<>|:"
Ta macro, rique de planter sévère...

Quelques règles à intégrer à ta macro (je ne sais pas si elles sont encore d'actualité, mais de toutes façons ça peux pas faire de mal) :
* longueur maximale du nom du répertoire de 255 caractères
* longueur maximale du chemin d'accès à un fichier : 260 caractères
* le caractère backslash (\) est le séparateur de chemins
* les caractères suivants sont prohibés :
", /, \, *, ?, <, >, |, :

Si tu empêches l'utilisateur lambda de contourner ces quelques règles, ta macro sera bien bonne...

J'ajouterais également :
- Déclare tes variables
- utilises d'autres noms (foldername est peut être déjà du langage VBA)
Cordialement,
Franck P
0
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
6 déc. 2011 à 12:53
Désolé pour la déclaration des variables, elle est en faite deja faite, mais en faite ceci n'est qu'une partie d'une macro plus grande. Et en recopiant j'ai oublier de mettre la déclaration des variables.

Ok je vais changer foldername.

Merci pour les régles je vais tacher de mettre des sécurité pour eviter un plantage.

Merci pour tes conseils.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 déc. 2011 à 14:06
Re-

Suite à la suggestion de Michel plus haut, voici un code de création avec la fonction qui va bien... :

Sub createfolder()
Dim LettreRacine As String, NomDossier As String

LettreRacine = "D:\"
NomDossier = "Q " & Range("D11") & "_" & Range("D12") & "_" & Range("B22") 

If detecter_car_interdit(NomDossier) = False Then
    If Dir(LettreRacine & NomDossier, 16) = "" Then
        MkDir LettreRacine & NomDossier
    Else: MsgBox NomDossier & Chr(13) & "Dossier déja existant"
    End If
Else
    MsgBox NomDossier & Chr(13) & _
"- Comporte des caractères interdits (pour mémoire : """", /, \, *, ?, <, >, |, :)" _
& Chr(13) & "ou" & Chr(13) & _
"- Ce nom de répertoire est trop long (>255 caractères)"
End If
End Sub

Function detecter_car_interdit(Nom) As Boolean
 Dim interdit
 Dim cptr As Long
 '---- TESTS RESERVES AU NOMS DE FICHIERS ------
    ''--teste si 2 points dans le nom de fichier
    'If Len(nom_fichier) - Len(Replace(nom_fichier, ".", "")) > 1 Then GoTo erreur
    ''--teste si nom de fichier comporte une extension
    'If InStr(nom_fichier, ".") = 0 Then
    '    MsgBox " nom de fichier sans extension", vbCritical
    '    GoTo erreur
    'End If
'----- TESTS POUR TOUS LES NOMS (Fichiers & Répertoires)
    ''--vérifie les caractères interdits
    'la ligne suivante concerne les noms de fichiers
'interdit = Array("""", "/", "?", ":", "|", "*", "<", ">", "[", "]", ".")
    'la ligne suivante concerne les répertoires
interdit = Array("""", "/", "\", "*", "?", "<", ">", "|", ":")
For cptr = LBound(interdit) To UBound(interdit)
    If InStr(Nom, interdit(cptr)) Then GoTo erreur
Next cptr
    ''--vérifie le nombre de caractères du nom de répertoire
If Len(Nom) > 255 Then GoTo erreur
detecter_car_interdit = False
Exit Function
erreur:
detecter_car_interdit = True
End Function

0
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
8 déc. 2011 à 13:06
Merci beaucoup je n'ai pas encore eu le temps de la regardé mais des aue j'ai un moment je mis met.

Merci encore
0
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
13 déc. 2011 à 11:00
Bonjour,
J'ai eu enfin le temps d'y jetter un oeil du coup je me tourne vers vous pour vous posez une question.
Y a t'il un interet a passer par une function? On ne peut pas directement l'intégrer a la macro?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
13 déc. 2011 à 11:40
Bonjour,

L'avantage de créer une fonction est que tu n'as pas besoin de te prendre la tête à chaque problème identique: tu as la solution sous le coude. Tu te crées ainsi une bibliothèque de solutions "prêtes à cuire"
De plus, une fonction peut-être utilisée (sous certaines conditions) comme fonction personnalisée sous Excel à la suite des fonctions-formules d'Excel

Maintenant, tu fais ce que tu veux: rien ne t'oblige à passer par une fonction
0
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
13 déc. 2011 à 12:22
Merci a tous pour vos conseil.
Je viens de mettre a jour ma amcro avec ceux-ci.
0