Créer un serveur entre plusieurs PC

Fermé
tony - 6 déc. 2011 à 01:51
 Utilisateur anonyme - 7 déc. 2011 à 13:18
Bonjour,

Je suis membre d'une association et je souhaiterais créer un serveur afin que les différents membres de l'asso viennent ouvrir des fichiers à distance

Je ne sais pas trop par où commencer.

Si certains peuvent m'indiquer comment faire.

Merci par avance.

Tony

A voir également:

3 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 209
6 déc. 2011 à 03:40
Bonsoir tony,

La question n est pas facile...
Il faut analyser ton besoin.

Si il s agit d ouvrir des fichiers a distance, le moyen le plus sur est de partager un nom de domaine sur internet et d y mettre les fichiers a partager.

par contre si il s agit de mettre des ordinateurs en reseau, la question est plus facile du moins dans l absolu.
0
Bonjour Fallentree,
Merci pour ta réponse rapide.
Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir sur un PC fixe accéder à des répertoires et des fichiers. Un peu comme si je voulais accéder au réseau de ma société mais de chez moi.
Merci.
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 209
6 déc. 2011 à 18:19
il faut que le parefeu de chaques utilisateurs soit ouvert sur un port et qu un programme soit installer et tourne sur l ecoute du port generalement 80.
Pc anywhere est ou etait un programme qui permettait de communiquer entre pc sans gerer tout ces configurations.
Actuelement, les programeurs utilisent un serveur APACHE avec un DynDns qui permet de trouver ladresse ip facilement des lors que l ordinateur est alumé. Il suffit alors de creer des répertoires alias qui peuvent gerer des utilisateurs de facon simple et efficase.
Toutefois, l evolution des versions window ont fait que certaine fonctionnalite se retrouve present dans les versions depuis 98. mais cela reste des procedures ponctuelles donc assez dur a reproduire sans une pratique reguliere.

Regarde dans panneau de configuration
Assistant nouvelle connexion
Connexion au reseau domestique ...

Je suis pas sur de ce dernier point mais j ai deja vu des lecteurs reseaux entre deux ordinateurs accesibles depuis le poste de travail.

Peut etre en faisant une recherche sur lecteur reseau ...
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 917
7 déc. 2011 à 12:11
Bonjour,

Déjà il faut centraliser les données sur un seul pc (serveur) ou bien investir dans un NAS (disque dur de stockage en réseau).

L'accès distant peut se faire en FTP, auquel cas l'utilisateur devra télécharger le fichier désiré, ou bien l'accès distant peut se faire par VPN mais c'est plus compliqué à mettre en place.

Est-ce que les fichiers seront simplement consultés ou bien ils doivent être modifiés ?
0
Bjr,

Tout a fait d'accord. Le mieux est de monter une machine avec un OS Serveur, qui va servir de serveur de fichiers, contrôleur de domaine, de proxy, et pourquoi pas, de serveur FTP (voire de webmail).

La machine n'a pas besoin d'une très grande puissante, mais il faut surtout qu'elle soit fiable et très bien protégée.

Concrètement, il faut installer un OS serveur (windows 2000/2003/2008) ou des OS Linux (Suze server, ubuntu server, ou Mandriva server). A ce stade, c'est une question de prix et de compétences.

Si tu maîtrises bien les réseaux, je te conseille Ubuntu server, gratuit, mais qui exige des connaissances assez poussées en lignes de commande. Des tutos (vidéos) aident à le mettre en place.

Si tu veux une solution intermédiaire, le serveur Mandriva propose une gestion distante du serveur par interface web. En outre, tu as une gratuité d'un mois, pour te faire la main. Après c'est dans les 300 euros. Sans trop de connaissances, on peut mettre en place un serveur, mais il faudra tôt ou tard entrer dans des choses plus compliquées.

Enfin, la solution Microsoft. La plus chère (ton association a peut-être les moyens): avantage; on est en terrain connu, mais une autoformation sera nécessaire (au minimum), notamment pour appréhender les unités d'organisation et l'active directory. Le tout est d'y aller progressivement.

S'y ajouteront tous les outils de sécurisation, essentiels pour un serveur.
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2011 à 13:18
Sinon, si tu veux simplement partager des dossiers en ligne, tu as des solutions comme dropbox ou ubuntu one, qui permettent de partager entre différents pc des dossiers en ligne. Gratuits jusqu'à 2Go pour le premier, jusqu'à 5 go pour le second.
0