Lenteur accès fichiers partagés
Laurent
-
racine -
racine -
Bonsoir à tous,
Je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible. Je tiens
à préciser que j'ai déjà une bonne expérience des réseaux microsoft, j'ai
donc déjà vérifié bon nombre de paramètres ... j'appelle donc les plus
avisés d'entre vous !
J'ai un serveur de fichiers sous 2000 Server
Aucun problème d'accès sur la majorité des postes, qu'ils soient en 2000 ou
XP Pro.
Le problème vient d'un nouveau portable, en XP Pro, dont les temps d'accès
aux répertoires partagés sont -parfois- très lents. Exemple : je suis dans
l'explorateur windows, des lecteurs sont mappés sur les partages du serveur.
Et bien, lorsque je explorer l'arborescende de ces lecteurs, l'affichage des
fichiers et dossiers partagés met beaucoup plus de temps que sur les autres
postes. Cela pourrait ne pas être trop gênant si ce n'était que pour accéder
aux fichiers partagés. Là où ça se ressent beaucoup plus, c'est lorsque nous
ouvrons une base de données Access dont les tables sont attachés via ces
lecteurs mappés.
A savoir : pas de problème de débit sur le LAN, les mesures que j'ai
effectué sont identiques (transfert d'un gros fichier via FTP : 65 Mb/s)
Le portable récupère une adresse IP via DHCP, le contrôleur de domaine fait
office de serveur DNS et de serveur WINS.
J'ai donc vérifié, après avoir parcouru bon nombre de forums, les points
suivants :
- Redémarrage du serveur : identique
- Redémarrage du switch réseau (100Mb) : identique
- Changement de prise réseau : identique
- Vérification si il n'y a pas de driver plus récent pour la carte ethernet
(Intel Pro 1000): rien de dispo
- Forcage de la carte ethernet en 100Mb Full Duplex : identique
- Vérification de la charge CPU et de la mémoire vive dispo sur le portable
: pas de surcharge
- Paramètres TCP/IP du portable, désactivation de Netbios sur TCP/IP :
identique
- Test sans le serveur DNS et WINS : identique
- Changement d'adresse IP, passage en IP fixe : identique
A savoir : sans que je comprenne pourquoi, parfois la vitesse d'accès
redevient normale. Je n'ai jamais pu comprendre après quelle modification
cela se manifestait. Je commence plutôt à avoir l'impression que cela est le
cas au bout d'un certain temps ... peut être cela pourra guider votre
réflexion.
Pour ma part, je pencherai vers la couche TCP/IP et la résolution de noms
... mais à quel niveau, je n'en sais rien !
D'avance merci ... je suis conscient que le problème est pas forcément
facile à résoudre ...
Laurent
Je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible. Je tiens
à préciser que j'ai déjà une bonne expérience des réseaux microsoft, j'ai
donc déjà vérifié bon nombre de paramètres ... j'appelle donc les plus
avisés d'entre vous !
J'ai un serveur de fichiers sous 2000 Server
Aucun problème d'accès sur la majorité des postes, qu'ils soient en 2000 ou
XP Pro.
Le problème vient d'un nouveau portable, en XP Pro, dont les temps d'accès
aux répertoires partagés sont -parfois- très lents. Exemple : je suis dans
l'explorateur windows, des lecteurs sont mappés sur les partages du serveur.
Et bien, lorsque je explorer l'arborescende de ces lecteurs, l'affichage des
fichiers et dossiers partagés met beaucoup plus de temps que sur les autres
postes. Cela pourrait ne pas être trop gênant si ce n'était que pour accéder
aux fichiers partagés. Là où ça se ressent beaucoup plus, c'est lorsque nous
ouvrons une base de données Access dont les tables sont attachés via ces
lecteurs mappés.
A savoir : pas de problème de débit sur le LAN, les mesures que j'ai
effectué sont identiques (transfert d'un gros fichier via FTP : 65 Mb/s)
Le portable récupère une adresse IP via DHCP, le contrôleur de domaine fait
office de serveur DNS et de serveur WINS.
J'ai donc vérifié, après avoir parcouru bon nombre de forums, les points
suivants :
- Redémarrage du serveur : identique
- Redémarrage du switch réseau (100Mb) : identique
- Changement de prise réseau : identique
- Vérification si il n'y a pas de driver plus récent pour la carte ethernet
(Intel Pro 1000): rien de dispo
- Forcage de la carte ethernet en 100Mb Full Duplex : identique
- Vérification de la charge CPU et de la mémoire vive dispo sur le portable
: pas de surcharge
- Paramètres TCP/IP du portable, désactivation de Netbios sur TCP/IP :
identique
- Test sans le serveur DNS et WINS : identique
- Changement d'adresse IP, passage en IP fixe : identique
A savoir : sans que je comprenne pourquoi, parfois la vitesse d'accès
redevient normale. Je n'ai jamais pu comprendre après quelle modification
cela se manifestait. Je commence plutôt à avoir l'impression que cela est le
cas au bout d'un certain temps ... peut être cela pourra guider votre
réflexion.
Pour ma part, je pencherai vers la couche TCP/IP et la résolution de noms
... mais à quel niveau, je n'en sais rien !
D'avance merci ... je suis conscient que le problème est pas forcément
facile à résoudre ...
Laurent
A voir également:
- Lenteur accès fichiers partagés
- Lenteur pc - Guide
- Acces rapide - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Accès refusé - Guide
- Fichiers epub - Guide
10 réponses
Je n'ai pas la solution mais pour avancer dans le diagnostic :
as-tu le même problème via les dossiers présents dans les Favoris Réseau, ceux qui sont détectés automatiquement par l'explorateur ?
Pour ma part j'en suis là, j'ai exactement le même situation et j'ai remarqué que lorsque l'on accède aux dossiers via les Favoris réseau (les dossiers détectés automatiquement), le problème ne se pose pas, alors que via un dossier mappé ou via le chemin "Favori réseau -> Tout le réseau -> NomDuDomaine -> NomDuDossier", et bien le problème de lenteur se pose...
J'en suis là pour l'instant... Est-ce la même situation pour toi ?
as-tu le même problème via les dossiers présents dans les Favoris Réseau, ceux qui sont détectés automatiquement par l'explorateur ?
Pour ma part j'en suis là, j'ai exactement le même situation et j'ai remarqué que lorsque l'on accède aux dossiers via les Favoris réseau (les dossiers détectés automatiquement), le problème ne se pose pas, alors que via un dossier mappé ou via le chemin "Favori réseau -> Tout le réseau -> NomDuDomaine -> NomDuDossier", et bien le problème de lenteur se pose...
J'en suis là pour l'instant... Est-ce la même situation pour toi ?
Essaie dans paramètre TCP/IP avancés, onglet WINS, cocher Activer NetBios avec TPC/IP, relance le PC.
J'ai eu un cas similaire avec un PC sousXP SP2.
J'ai eu un cas similaire avec un PC sousXP SP2.
Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème dans ma société.
Ton serveur est-il sous samba?
Il y a des problème dans la gestion de casse pour accéder aux partage.
Quand on passe par Windows et Favoris réseau, windows met les nom de serveur par défaut avec la première lettre en majuscule.
Mais au niveau NIS/Samba/Netbios ancienne version, il se eput que cela pose problème si le nom du serveur est en minuscule.
On a donc arrangé le problème en passant par démarer --> executer --> \\mon_serveur
Au lieu de Favoris réseau clik clik clik LENTEUR.
Bye all
J'ai eu le même problème dans ma société.
Ton serveur est-il sous samba?
Il y a des problème dans la gestion de casse pour accéder aux partage.
Quand on passe par Windows et Favoris réseau, windows met les nom de serveur par défaut avec la première lettre en majuscule.
Mais au niveau NIS/Samba/Netbios ancienne version, il se eput que cela pose problème si le nom du serveur est en minuscule.
On a donc arrangé le problème en passant par démarer --> executer --> \\mon_serveur
Au lieu de Favoris réseau clik clik clik LENTEUR.
Bye all
Bonjour les pros,
J'ai l'installation suivante :
Un réseau de 2 PC relié par CPL, avec une connection par switch. c'est a dire, cable ethernet du PC1 relié sur switch, + cable ethernet du CPL sur switch également. Switch relié à la freebox. PC2 connecté par CPL (c'est peut etre inutile comme info...)
Je suis sous WINDOWS XP, et j'ai une connection de 100 Mbits
Bref, j'ai crée un réseau domestique, je vois bien les "sharesdocs" du PC1 sur le PC2, par contre quand je souhaite rapatrier les documents sur PC2, c'est super lent !!!! hier, j'ai voulu déplacer un dossier comprenant 4 fichiers vidéo (séries), ca a mis au moins 40 minutes, alors pour récupérer l"ensemble de mes dossiers, il faudrait compter la journée...
Est ce que quelqu'un aurait une solution pour accélerer les choses?
Je suis pas du tout douée en informatique, alors pour toute explication, merci d'être le plus simple possible...
merci d'avance
Fati
J'ai l'installation suivante :
Un réseau de 2 PC relié par CPL, avec une connection par switch. c'est a dire, cable ethernet du PC1 relié sur switch, + cable ethernet du CPL sur switch également. Switch relié à la freebox. PC2 connecté par CPL (c'est peut etre inutile comme info...)
Je suis sous WINDOWS XP, et j'ai une connection de 100 Mbits
Bref, j'ai crée un réseau domestique, je vois bien les "sharesdocs" du PC1 sur le PC2, par contre quand je souhaite rapatrier les documents sur PC2, c'est super lent !!!! hier, j'ai voulu déplacer un dossier comprenant 4 fichiers vidéo (séries), ca a mis au moins 40 minutes, alors pour récupérer l"ensemble de mes dossiers, il faudrait compter la journée...
Est ce que quelqu'un aurait une solution pour accélerer les choses?
Je suis pas du tout douée en informatique, alors pour toute explication, merci d'être le plus simple possible...
merci d'avance
Fati
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Fati,
Un début d'explication peut-être : ça m'étonnerait très fort que ta connexion entre ton PC1 et ton PC2 soit réellement à 100 mbits/s ! Une connexion par CPL, ça ne dépasse généralement pas quelques petites dizaines de mbits/s. Plus la distance parcourue par les données sur tes cables électriques est grande, moins ton débit sera grand.
Le transfert de gros fichiers peut alors effectivement prendre un peu de temps. Par exemple, avec un débit de 10 mbits/s (valeur tout à fait possible en CPL) et pour 3 go de fichiers, le temps nécessaire à leur transfert est d'environ 40 minutes ...
Si mon explication est la bonne, je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire pour améliorer (simplement) la situation malheureusement. Un disque dur externe en USB2 étant limité à 60 mbits/s, cela ne changera pas fondamentalement ton problème si tu as vraiment beaucoup de fichiers à transférer ...
Le plus simple serait encore d'envisager un transfert de nuit ...
Un début d'explication peut-être : ça m'étonnerait très fort que ta connexion entre ton PC1 et ton PC2 soit réellement à 100 mbits/s ! Une connexion par CPL, ça ne dépasse généralement pas quelques petites dizaines de mbits/s. Plus la distance parcourue par les données sur tes cables électriques est grande, moins ton débit sera grand.
Le transfert de gros fichiers peut alors effectivement prendre un peu de temps. Par exemple, avec un débit de 10 mbits/s (valeur tout à fait possible en CPL) et pour 3 go de fichiers, le temps nécessaire à leur transfert est d'environ 40 minutes ...
Si mon explication est la bonne, je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire pour améliorer (simplement) la situation malheureusement. Un disque dur externe en USB2 étant limité à 60 mbits/s, cela ne changera pas fondamentalement ton problème si tu as vraiment beaucoup de fichiers à transférer ...
Le plus simple serait encore d'envisager un transfert de nuit ...
merci yannick-frere de ta réponse,
y a pas grand chose à faire en quelque sorte,
d'autant plus qu'entre temps, l"un des mes boitiers CPL (celui branché sur mon PC2) ne fonctionnait plus, le voyant "data" ne s'allumait que par intermittence et s'éteignait, cela ne permettait donc pas la connexion, ce sont des CPL de chez FREE, après à peine un mois de fonctionnement, déja problème (je m'étais pourtant promis de ne plus rien prendre chez eux......mais c'était le moins cher du marché, forcément). donc la, je leur ai retourné les boitiers, j'attends de leurs nouvelles..... donc pendant ce temps pas de connexion.....
a +
y a pas grand chose à faire en quelque sorte,
d'autant plus qu'entre temps, l"un des mes boitiers CPL (celui branché sur mon PC2) ne fonctionnait plus, le voyant "data" ne s'allumait que par intermittence et s'éteignait, cela ne permettait donc pas la connexion, ce sont des CPL de chez FREE, après à peine un mois de fonctionnement, déja problème (je m'étais pourtant promis de ne plus rien prendre chez eux......mais c'était le moins cher du marché, forcément). donc la, je leur ai retourné les boitiers, j'attends de leurs nouvelles..... donc pendant ce temps pas de connexion.....
a +
Bonjour à tous
A la lecture du problème, j'aurais une question à poser
Comment sont mappés les lecteurs réseau ?
Nom du serveur
@IP du serveur
A la lecture du problème, j'aurais une question à poser
Comment sont mappés les lecteurs réseau ?
Nom du serveur
@IP du serveur
Hello!
On a eu exactement ce problème les jours passés:
Après maintes recherches... c'était une bête IP à double sur le réseau, mais celui-ci étant de taille (administration régionale) et les IP statiques... pas de signal d'alarme particulier, car le deuxième poste n'était que rarement allumé...
Comme quoi des fois on cherche un peu loin!
On a eu exactement ce problème les jours passés:
Après maintes recherches... c'était une bête IP à double sur le réseau, mais celui-ci étant de taille (administration régionale) et les IP statiques... pas de signal d'alarme particulier, car le deuxième poste n'était que rarement allumé...
Comme quoi des fois on cherche un peu loin!
Bonjour tout le monde,
moi aussi j avai ce probleme sur un reseau local avec un serveur server 2003, mais le probleme s agisai exactement du partage d une application access 2003, l application etai tres tres lente à l ouverture, la fermeture, l accès aux donnée..
la Solution étai très simple il suffisai de voir le format du fichier access, qui etai 2000 et moi j utilisai access 2003
donc j ai changé le format du fichier access dans le menu outils/ utilitaires base de donnees en 2002-2003
et ça commence à marcher à merveille
j'espère ke j'ai donné une soluce pr les gens ki ont ce problème
moi aussi j avai ce probleme sur un reseau local avec un serveur server 2003, mais le probleme s agisai exactement du partage d une application access 2003, l application etai tres tres lente à l ouverture, la fermeture, l accès aux donnée..
la Solution étai très simple il suffisai de voir le format du fichier access, qui etai 2000 et moi j utilisai access 2003
donc j ai changé le format du fichier access dans le menu outils/ utilitaires base de donnees en 2002-2003
et ça commence à marcher à merveille
j'espère ke j'ai donné une soluce pr les gens ki ont ce problème
Pour infos lorsque le PC est en workgroup, je n'ai aussi aucun problème.
Avez vus une idée de solution?
Je vais tenter de faire un windows update!!!!
je vous que jusqu'à maintenant j'essai de trouver une solution mais sans résultats.