Début linux

Fermé
paltrow - 17 sept. 2006 à 18:31
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 18 sept. 2006 à 07:55
bonjour a tous ,

ca fait un petit moment que j'ai en tete "si je me mettais a linux" parceque je commence a en avoir ras le bol de windows.

donc voila je voudrais me lancer avec Mandriva :) j'ai meme télécharger la version cd pour essayer un peu avant.

mais j'ai des question, je sais que je peu garder windows tout en instalant linux avec et il y a un systeme de partition du disque dur

- pourais je supprimer windobe apres ? vu que je veu m'habituer a linux avant de changer completement d'OS

-comment je fait pour avoir acces a toute mes données de mon ordi sous linux ? en sachant que windows est toujour installé :)

-pourais je apres désinstaller windows pour n'etre que sous linux en conservant toute mes données ?

voila je crois avoir posé toutes mes questions si j'en ai d'autre je vous demanderais

merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 sept. 2006 à 18:40
Salut,

-pourais je supprimer windobe apres ? vu que je veu m'habituer a linux avant de changer completement d'OS
Oui.

-comment je fait pour avoir acces a toute mes données de mon ordi sous linux ? en sachant que windows est toujour installé :)
Suffit d'avoir une partition formatée en FAT32 pour avoir accès aux données en lecture et écriture depuis chaque système.

La lecture depuis une partition NTFS ne pose aucun problème, par contre l'écriture n'est pas encore au point du moins en natif.
On peut néanmoins via des drivers commerciaux comme Paragon NTFS, ou des solutions comme CaptiveNTFS y remédier.

-pourais je apres désinstaller windows pour n'etre que sous linux en conservant toute mes données ?
Oui si elles sont sur une partition tierce bien évidemment...

;-))
0
d'accord merci

bon je me suis lancé dans l'installation et j'arrive au moment de la partition du disque dur et je me rend compte que j'ai oublié quelquechose, je peu redimmensionner mon disque dure qui possede des données sans les perdres ? parcequ'il me dit qu'il y a un risque que je perde tout ...

il est déja partitionner en 2 et il y a des données sur les 2 parties. Il me reste 11go de place sur la 1ere partie qui vont servir pour linux
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
18 sept. 2006 à 07:42
Bonjour,

Il est en général fortement conseillé de sauvegarder les données avant toute opération sur les partitions,
d'autre part, tu pourrais également lancer une défragmentation de ton disque pour y remettre un peu d'ordre avant d'intervenir sur tes partitions.

Bonne journée, cede.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
18 sept. 2006 à 07:55
Pas mieux ;-))
0