écran bleu disque de démarrage saturé.

Résolu/Fermé
kmiette - 5 déc. 2011 à 17:18
 juliem - 1 avril 2016 à 21:05
Bonjour,
Voici mon problème :
J'ai un écran bleu au démarrage car mon DD est saturé (j'ai vérifié avec le CD d'installation mac OS, le DD va bien même s'il est plein). L'idée est de récupérer un maximum de fichiers via un autre mac et ce avec un cable firewire, ce que j'ai fait. Une fois que j'ai allumé puis branché le cable FW aux 2 mac j'allume l'un des deux en maintenant la touche "T" enfoncée j'ai alors le logo firewire flottant mais aucune trace de ce mac sur l'autre et je ne peux donc pas transférer mes fichiers.... comment faire??
s'il vous plait si vous avez la solution, donnez la moi, il faut absolument que je puisse rallumer mon mac sans tout perdre... (au secours)


A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 5/12/2011 à 17:44
Bonjour,

problème similaire et solution.
Pour le démarrage avec mode cible (T enfoncée) il faut bien respecter le mode d'emploi que l'on trouve dans le menu Aide, l'un des deux Mac doit être éteint et le câble FW doit être le bon.

Transfert de fichiers entre deux ordinateurs via FireWire


Vous pouvez utiliser FireWire pour connecter votre ordinateur à un autre Mac et faire en sorte que l'un des deux ordinateurs apparaisse comme un disque dur externe sur l'autre ordinateur. Cette pratique est parfois appelée Mode du disque cible.

Pour transférer des fichiers via FireWire :
Éteignez un ordinateur et laissez le second allumé.
Reliez les deux ordinateurs à l'aide d'un câble FireWire 6/6 broches. (Si les deux machines sont dotées de ports FireWire 800 à grande vitesse, en plus des ports standard FireWire 400, vous pouvez utiliser un câble 9/9 broches afin d'accélérer le transfert des données.)
Ouvrez les Préférences Système, puis cliquez sur Démarrage et "Mode disque cible". (Vous pouvez aussi démarrer le premier ordinateur en maintenant la touche T enfoncée.) L'icône du disque du premier ordinateur apparaît sur le bureau du deuxième ordinateur. Faites glisser des fichiers depuis et vers le disque afin de les transférer.
Une fois que vous avez terminé, éjectez le disque du premier ordinateur en glissant son icône vers la Corbeille. (Pendant que vous faites glisser, l'icône de la corbeille se transforme en icône Ejection.)
Appuyez sur le bouton d'alimentation du premier ordinateur pour l'éteindre et débranchez le câble FireWire.
Si l'ordinateur auquel vous connectez le vôtre exécute Mac OS 9, vous devez installer la version 2.3.3 ou ultérieure de FireWire. Utilisez Informations système Apple (dans /Applications/Utilitaires) pour savoir quelle version de FireWire est installée. Si vous disposez d'une version antérieure, téléchargez la mise à jour depuis le site Web FireWire d'Apple à l'adresse suivante : www.apple.com/fr/firewire.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
0
Merci pour la réactivité!
Mais dois-je mettre l'ordinateur "valide" en mode disque cible et allumer l'autre avec le raccourci touche "T"?
petite précision le mac "endommagé" est sous mac os 10.6.5 avec leopard et l'autre sous mac OS 10.7 avec lion... je ne sais pas si cela joue... mon cable semble être le bon pourtant mais toujours pas de trace du premier sur le second...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
5 déc. 2011 à 20:46
Bonjour,

l'ordinateur normal vous le laisser comme ça et c'est l'autre qu'il faut mettre en mode disque cible (touche T au démarrage). Il se comportera alors comme un disque dur externe sur l'autre.

Sinon au pire, si vous connaissez quelqu'un qui maitrise bien la console (une personne utilisant Linux par exemple), on peut toujours démarrer le Mac sur le console et rentré les lignes de commandes pour virer un ou deux de vos documents inutiles afin de faire suffisamment de place pour démarrer le Mac normalement et continuer à faire du ménage.
0
J'ai retenu la 2ème idée et avec l'aide d'un super pote connaisseur de la bestiole, nous avons tapé des lignes de commandes (par tel) pour aller jusque dans les dossiers du DD, nous avons essayé de supprimer quelques dossiers perso mais nous obtenions tjrs l'erreur suivante override rwxrwx...501/staff for nom du doc? nous avons cliqué sur yes (y) mais il nous a mis Read only file system En gros je n'arrive pas à supprimer manuellement mes fichiers alors que je suis en root (donc tous les pouvoirs sur la machine). c'est un peu difficile par téléphone et il n'a pas internet non plus. Pouvez vous m'aider s'il vous plait...
Une fois que j'aurai quelques fichiers en moins je pourrais finir le ménage comme vous disiez!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 6/12/2011 à 08:24
C'est parce que ton disque à été monté en lecture par défaut, pour éviter les bétises.

utilise la commande(bien faire attention aux espaces après mount et wu) :
 /sbin/mount -wu /
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
6 déc. 2011 à 08:24
supprime surtout pas des fichiers du sysètme un, seulment des films à toi par exemple...
0
Super!! Merci avec cette commande j'ai pu retrouver le démarrage normal ouf!!
c'est donc réglé, encore merci
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
6 déc. 2011 à 10:24
Pensez à laisser 20% de libre maintenant... ^^

Mais bon, le mal est déjà fait, votre disque doit être fragmenter comme pas possible si ça fait un moment que vous jouer avec le feu à presque remplir votre disque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah? faut il défragmenter? Est ce possible? partitionner?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 6/12/2011 à 10:38
Partitionner ça sert à découpé, donc aucun rapport/intérêt ici.

Pour la défragmentation, normalement on n'en n'a jamais besoin, c'est seulement dans les cas où on rempli trop son disque et que ça reste comme ça pendant un moment et le cas du fichiers non déplaçables par l'assistant BootCamp.

Il n'y a que des utilitaires payants qui font ça, comme iDefrag 2. Mais si ce n'est pas resté longtemps avec peu d'espace disque ça le fera. Par contre si ça fait 2 mois que tu joue avec quelques giga d'espace libre... risque d'y avoir de la fragmentation oui.
0
Chachouxa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
19 mai 2013 à 18:41
Bonjour,

J'ai un macbook pro et je suis sous mac os x. J'ai eu exactement le même problème que vous et j'ai voulu suivre tous les conseils que les internautes avaient pu citer mais aucun ne me semblait facile à exécuter. Soit il fallait un câble firewire avec un deuxième mac, soit il fallait avoir une maitrise voire un doctorat en programmation (pour naviguer dans le mac via des lignes de code), soit les solutions proposées ne fonctionnaient pas (dans mon cas).
Au bout d'une semaine, j'ai trouvé LA solution FACILE, qui ne demande aucune connaissance, aucun outil particulier. Il suffit, lors de la mise en route de l'ordi, d'appuyer dès qu'on entend le son de démarrage sur les touches Commande+Shift et ce jusqu'à l'apparition de la pomme. Cette technique permet d'allumer le mac sans les extensions, ce qui libère momentanément de l'espace pour permettre au système de démarrer sereinement pour qu'on puisse ainsi supprimer les fichiers désirés. Une fois les fichiers supprimés, rallumer le mac et normalement, il s'allume sans soucis et PROBLÈME RÉSOLU !
Voilà, même si votre problème est résolu, ce message s'adresse en priorité à tous les gens qui galèrent encore avec leur mac qui se s'allume plus !


J'espère avoir été claire, bonne chance à vous tous.
0
Face à ce problème j'opte également pour la solution FACILE!! Redémarrage en mode sans échec en appuyant sur la touche majuscule lors du redémarrage. Nettoyage de printemps des fichiers pour libérer de l'espace, redémarrage de la machine et le tour est joué!!
0