OpenSSH Clé publique/privé passphrase et LDAP

Résolu/Fermé
vincsilver Messages postés 36 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - Modifié par vincsilver le 6/12/2011 à 09:12
vincsilver Messages postés 36 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 20 juil. 2012 à 10:40
Bonjour,

J'ai installé et configuré récemment un serveur ssh (openssh) sur un serveur Ubuntu 10.

J'ai mis en place la configuration suivante :
L'Accès au serveur en ssh uniquement autorisé aux utilisateurs possédants :

- la clé privée correspondant à la clé publique déclarée dans le fichier "autorized_keys" et qui se trouve dans leur dossier "/home/user/.ssh/"
- le passphrase associé à la clé privée

Cette configuration me semble sécurisée mais j'aimerai savoir s'il est possible d'ajouter une couche supplémentaire d'authentification ?

Par exemple : serait-il possible après que le passphrase soit saisi et accepté par le serveur, qu'il y ai un seconde authentification de type identifiant / password ?
L'idéal serait que le mot de passe de l'utilisateur Unix correspond au mot de passe d'un utilisateur LDAP portant le même nom


A voir également:

2 réponses

vincsilver Messages postés 36 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 21
6 déc. 2011 à 09:20
Ajout d'éléments :

Il me semble qu'avec l'option : "PasswordAuthentication no" dans le fichier /etc/ssh/sshd_config il n' y a que l'authentification avec la paire de clés publique/privé et éventuellement le passphrase qui permettent d'accéder au serveur en SSH.

Dès lors que je passe l'option "PasswordAuthentication yes" je retrouve l'authentification classique en SHH avec user/password mais ma clé privé n'est plus utilisé.

Serait-il possible d'avoir en premier lieu : authentification par clé privé
Puis en seconde lieu : authentification par identifiant/mot de passe ?

Merci par avance.
0
vincsilver Messages postés 36 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 21
20 juil. 2012 à 10:40
Je reviens sur ce post afin d'apporter moi même la réponse.

==> Il n'est pas possible d'avoir l'authentification via clés publique+privé couplé à l'authentification classique (user + mot de passe).

Tout fois il semble que cette action soit possible via Kerberos et/ou GSSAPI

# Kerberos options
#KerberosAuthentication no
#KerberosOrLocalPasswd yes
#KerberosTicketCleanup yes
#KerberosGetAFSToken no
#KerberosUseKuserok yes

# GSSAPI options
#GSSAPIAuthentication no
GSSAPIAuthentication yes
#GSSAPICleanupCredentials yes
GSSAPICleanupCredentials yes
#GSSAPIStrictAcceptorCheck yes
#GSSAPIKeyExchange no
0