Surface entre 2 courbes

jeanmichelbud1 Messages postés 3 Statut Membre -  
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois calculer l'aire en commun avec les 2 courbes qui sont:
y1=20(x-5)²+5
y2=-20(x-5)²+25

Je ne sait pas comment faire, dois-je utiliser la fonction fill ou area?
Merci d'avance

A voir également:

5 réponses

Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663

bonjour,

ceci est un forum d'informatique, pas de mathématiques.

Il existe des centaines de sites / forums dédiés aux maths et au soutien scolaire.

Cdlt.
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663

si vous parlez d'un programme informatique, veuillez au moins péciser lequel !
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Des courbes ne sont pas des aires.
Ta question n' pas de sens. Ensuite, si tu parles d'aires dont la limite est la courbe, il y a deux aires possible pour chaque courbes, soit 4 aires communes différentes possibles.
Enfin, comme le dit Pacorabanix : quel logiciel utilises tu ?
0
jeanmichelbud1 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
Voici le schéma représentant mon problème:
https://www.gandi.net/en

J'utilise Matlab
Je pensait utiliser la méthode de Newton pour déterminer les 2 points d'intersection de mes courbes. Ensuite j'aurai intégré les 2 aires, celle inférieure et supérieure pour les additionner.
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Ton shéma est faux, l'idée est là, mais tu devrais être centré en 5 pas en 0, tes bornes gauches et droites devraient être 5-sqrt(2)/2 et 5+sqrt(2)/2 et non pas -2 et 2, et celles du haut et du bas devraient être 5 et 25, au lieu de 1 et 9. Il faudrait donc revoir la manière dont tu as fait ton shéma...
Je ne connais pas Matlab mais pour le calcul d'aire il suffit de soustraire les deux intégrales ce qui te donne (au pif ^^) 40.sqrt(2)/3, mais j'ignore si Matlab te donne des résultats exacts ou approchés.
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

en fait, ton aire, c'est l'intégrale de la différence des deux fonctions entre leurs deux point d'intégration. Pour les intégrale, moi j'utilise quad.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanmichelbud1 Messages postés 3 Statut Membre

KX,
Oui en effet c'est ça je n'ai pas pu fournir le bon schéma car je ne l'ai pas scanné.
Mon problème vient des points d'intersection, est ce que je dois utiliser la méthode newton ou bien je dois utiliser une autre approche?
0

je ne comprends pas trop.

quel est ton problème exactement ? c'est une question de cours ?
tu dois savoir calculer ça pour diverses courbes ou seulement pour cell-là en particulier ?

car trouver l'intersection entre deux courbes du 2ème degré c'est pas difficile à faire de manière exacte sans méthode itérative :/
0