[etch] suppression massive de paquet

Résolu/Fermé
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 - 15 sept. 2006 à 22:18
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 - 25 sept. 2006 à 12:47
Bonsoir,

horreur!!
Je fais une manip qui fait une suppression massive de paquet.

Lorsque je veux installer un paquet A mais que ce paquet est en conflit avec un autre paquet B, le gestionnaire ne demande si je veux desinstaller une liste d'autres paquets XXX pour faire cette suppression.
il s'agit des paquets qui appelle le paquet B.
Si je dis oui, j'installe le paquet que j'ai bessoin.
Si je dis non, je ne resouds pas mon probleme de dependences.

Ca fais un massacre de paquets. Du decoupage de programme
Comment faire pour enlever le conflit en tre le paquet A et B sans que les paquets XXX soient perturbes.

Merci pour toutes indications Ingrid

11 réponses

jcodeunpeu Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006 6
16 sept. 2006 à 00:41
re- :)
je crois qu'il faut un peu adapter ce que j'avais dit tout à l'heure, à mon avis ce paquets demande de résoudre des dépendance en unstable, donc tu pourrais tenter :
apt-get -s install -t unstable libcgal1


Mais avant, essayons tout ça :
Ajouter (si absentes) deux belles lignes dans ton sources.list : deb et deb-src vers unstable :
http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

je me demande même s'il n'y a pas autre chose à spécifié aprés non-free, un truc du genre lib, puisque :
$ apt-cache show libcgal1
Package: libcgal1
Priority: optional
Section: non-free/libs
Installed-Size: 256
Maintainer: Joachim Reichel <joachim.reichel@gmx.de>
Architecture: i386
Source: cgal
Version: 3.2.1-1
Depends: libc6 (>= 2.3.6-6), libgcc1 (>= 1:4.1.0), libstdc++6 (>= 4.1.0)
Filename: pool/non-free/c/cgal/libcgal1_3.2.1-1_i386.deb
Size: 94316

j'en déduis qui le ligne correcte est :
http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free/libs, mais pas sûr ..
Faire un update ...
Ensuite, on voit bien les dépendances à satisfaire :
Depends: libc6 (>= 2.3.6-6), libgcc1 (>= 1:4.1.0), libstdc++6 (>= 4.1.0)
Poste ici le résultat des apt-cache policy de ces 3 packages ...
On avisera ensuite ...

Certainement que bon nombre de paquets installés chez toi dépendent d'une version d'un de ces paquets, et que cette version va être mise à jour pour cgal, mise à jour incompatible pour les packages déjà installés ..
ps: pose les résultats de tes commandes à chaques fois, ça parle plus que des mots :)
0
CompaqPresario Messages postés 361 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 46
16 sept. 2006 à 00:43
Slt,

Tu travail sur quel OS toi,


Amicalement

CompaqPresario
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > CompaqPresario Messages postés 361 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
16 sept. 2006 à 09:09
Salut,

D'après toi... le fémur ou le tibia ?

;-))
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
16 sept. 2006 à 13:12
Dans ce genre de cas le mieux c'est de debugger ca avec aptitude (je sais que tu n'aimes pas trop mais bon c'est là ou il prend son intérêt). Marque le paquet que tu veux installer (+), s'il est en conflit avec d'autres paquets ils s'affichent en rouge (tu peux aller de paquet bloquant en paquet bloquant avec la touche b). Tu peux virer les paquet bloquants (-) si ceux-ci ne te servent pas. Il serait intéressant de voir ce que tu veux installer et pourquoi ca bloque. Une fois que tu as résolu le conflit, lance la mise à jour (g g)

Bonne chance
0
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
17 sept. 2006 à 12:20
bonjour,

Ah mamienando et aptitude c'est une histoire d'amour, j'ai essaye de faire ugg pour charger la nouvelle arborescence de etch pour la conversion de sarge. Aptitude me dit que je ne peut pas faire g avant de faire u,... je fais u avant g pourtant!!
apt est un terminal, on ne peut pas faire plus simple mais pourtant je m'en sort (mal pour ce paquet). Le programme a installer est celui-ci Qrust.bz2
http://prdownload.berlios.de/copos/qrust-0.5.1.tar.bz2
ou a cette adresse
http://download.berlios.de/copos/qrust-0.5.1.tar.bz2
Pour cgal j'ai rajoute non-free a unstable de ma sources.list.
probleme resolu.
La suite est sur qglviewer. C'est un paquet stable. J'ai remis dans la sources.list la ligne stable.
lors du ./ configure il me dit

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libqt3-mt: Est en conflit avec: libqt3c102-mt mais 3:3.3.4-3 devra être installé
libqt3c102-mt: Est en conflit avec: libqt3-mt mais 3:3.3.6-4 devra être installé

Le paquet libqt3-mt version 3:3.3.6-4 est unstable
Le paquet libqt3c102-mt version 3:3.3.4-3 est stable, il n'y a pas de version dans unstable ou autre.
Si vous arrivez a installer Qrust avec vos sources.list, j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil.
Je ne suis pas sur que melanger stable et unstable soit bon, la preuve.
Est ce que je peux sous sarge, creer une ligne sources.list direct pour un paquet stable et apt ou aptitude font automatiquement une arborescense minimum stable pour satisfaire les dependences du paquet qglviewer(stable). Par ce fait je reste en globalite sous sarge et occasionnellement ou sarge.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 sept. 2006 à 13:52
Salut,

Ca pourra t'aider :

Regarde l'option -t de apt-get qui permet de contrôler depuis quelle distribution on récupère les paquets.

Voir aussi man 5 apt_preferences et pour ce qui concerne le fichiers sources.lists (si tu as toujours des doutes;)) tu peux regarder man 5 sources.list

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
17 sept. 2006 à 14:01
Heu excuse moi ca doit être uUgg pfiou je fatigue... Mais ouais aptitude c'est de la balle. Ensuite tu regardes ce qui bloque (touche b) et tu supprimes (-) les paquets bloquants qui ne servent pas.

Par contre quand je lis la suite c'est un peu le bazar ton install. Pourquoi tu as des mélanges de paquets stable unstable et testing ?? Je t'avais dit de tout mettre en testing à l'époque.

Je ne trouve pas le paquet qglviewer dont tu parles. En fait de manière générale :
1) tu cherches le paquet debian testing (s'il existe)
2) s'il n'existe pas, tu télécharges les sources du paquet (tar.gz, tar.bz2) et tu installes ses dépendances le plus possible avec les paquets debian.

Bonne chance
0
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
17 sept. 2006 à 20:15
Bonsoir,

Mamiemando, tu ne trouve pas qglviewer car il est repertorie dans les paquets main/stable. C'est pour cela que je trouve en etch avec des lignes stable.
Matez ma sources.list...

deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb https://www.debian.org/security/ stable/updates main contrib
deb https://www.debian.org/security/ etch/updates main contrib
Si vous n'aavez jamais essaye je vous le conseille mais enregistrez toutes les données personnelles. vous avez une chance sur trois de recuperer un etch tres instable. Vous refaites la manip jusqu'a ce que ce soit stable (prevoir bierre et cigarette).
Pourquoi je fait cela? je trouve plus facile de gerer de conflit de paquet plutot que je comprendre comment installer un programme comme Cgal:
https://www.cgal.org/ il faut etre fort en anglais et la procedure d'install est particuliere.
Je vais essayer encore une fois aptitude, apres tout...
Ce conflit de paquets est peu etre particulier dans le sens que l'un est stable et l'autre unstable. C'est juste pour des question de pratique et de faineantise.
Je vais lire les mans que lami20j, peut-etre touverai-je la source de mon probleme. Je vais faire quelques essais avec le site de www.qglviewer.de, je vous tiens au courant.
A+ Inga
0
jcodeunpeu Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006 6
18 sept. 2006 à 04:45
bonsoir,
par conséquent, et bien que je n'ai absolument rien contre la bière et la cigarette, si celles-ci t'amènent à ce genre de manip, je te conseille vivement de lever le pied ... :)
Je te l'ai dis depuis le début, c'est affaire de pinning et de /etc/apt/preferences le plus souvent, il faut t'y interesser ... l'option -t bien sûr est l'équivalent d'un pinning du paquet à defaut-release : ce que tu spécifie ...
Donc -t unstable affecte une priorité de 990 à la version unstable du paquet ...
Attention cependant que si dans ton préference tu as mis le pkg à une priorité de 499 en version testing, -t unstable ne sera pas pris en compte ...
Tu as aussi -t testing pkg/unstable je crois ... qui pourrait résoudre les dépendances en unstable en installant la version testing ...
Je ferai 2 ptites remarques sur ton sources.list :
- j'éviterai à ta place de mélanger les deux terminologies, soit tu dis sarge/etch/sid, soit tu dis stable/testing/unstable, à mon avis c'est mieux ...
- je n'utilise pas, depuis quelques déboires qui n'ont ptêtre rien à voir, le mirroir ftp2, mais toujours ftp ...

De toute façon, ça restera toujours délicats d'installer un paquet qui n'existe qu'en testing ou unstable sur une sarge/stable tout en restant sarge pure ou quasi ... ou alors faut backporter le pkg vers stable, je suis pas encore familier de ce genre de technique ...
En bref, ce que tu essayes de faire et trés possible sans casse, mais ça demande de connaitre le pinning et le fonctionnement de Maitre APT ...
Dernière ptite remarque : je n'utilise que apt, et j'ai vite laissé tomber synaptic aprés quelques déboires, qui, là encore, sont peut-être plus à mettre sur le compte de mon état de noob du début que de synaptic lui-même ... mais je préfère utilise qu'une seule "methode" d'install, pour la cohérence ... et j'ai choisie apt : le basic ... mais aptitude est un top à ce qu'il parait ...
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782 > jcodeunpeu Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006
18 sept. 2006 à 09:27
En fait si j'ai bien suivi à présent elle est quasi tout en testing. Normalement si elle a bien fait ses mises à jours elle ne doit plus avoir de paquet testing autres que ceux qu'elle a installé à la main depuis sa migration en debian etch.
0
jcodeunpeu Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006 6 > mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024
18 sept. 2006 à 09:49
bonjour mamiendo .. :)
tu veux dire de pkg unstable ? ou testing ?
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782 > jcodeunpeu Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006
18 sept. 2006 à 11:43
Pour moi elle a tout en testing (etch) sauf les paquets dont elle parle qu'a priori je lui conseille de mettre en stable (comme ca elle sera sûre d'avoir ses dépendances satisfaites avec les paquets testing). Mais je me craque peut être il faudrait qu'elle nous dise exactement où elle en est ;)
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
18 sept. 2006 à 00:28
Ah oui exact. Enfin d'après :
https://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=qglviewer&searchon=names&subword=1&version=all&release=all
l'écart de version est très faible donc dans ce cas précis je pense qu'il est plus sûr de mettre le paquet stable (inutile d'avoir un mix stable/testing/unstable, stable et testing c'est déjà pas mal :p).

La piste de lami20j me semble la bonne, il me semble qu'il y a possibilité de définir des préférences de paquet stable/testing/unstable en fonction des dépendances. Mais bon je ne maîtrise pas assez apt pour être sûre de moi sur ce coup.
0
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
18 sept. 2006 à 21:54
Bonsoir a tous,
j'ai ete un peu discrete ces dernieres heures car j'ai mis le doigt sur une erreur dont j'assume.
Dans une premier temps j'ai recharge etch seule pour ne pas deriver dans la recherche de multiples problemes... faire propre.
Apres update et upgrade ( ben oui apt, c'est bon!!!) pour la nouvelle arborescence de etch ( sans probleme depuis le temps) je me suis dit:
tient je vais faire un tour sur synaptic ( comme tout bleu qui a besoin d'une interface graphique ) et la bimmm.
Sous apt, quand on ne sais pas on ne vois pas.
Faire update/grade donne la nouvelle arborescence et c'est bien, et c'est tout si on ne cherche pas a savoir plus.
Il reste des paquets sarge meme si la sorces.list est 100% etch. Apt ne les envele pas automatiquement et ne met pas a jour leurs dependences. J'ai envele ces paquets sarge, refait sous synaptic ( parceque j'y ete dessus) "recharge" et "mise a jour",....et c'est propre...100% etch
je n'ai plus pour l'instant de conflit et pour installer qglviewer je passe par je site de qgl (qglviewer est un paquet stable). L'installation est beaucoup plus longue.
Je pense maintenant apres avoir vu cette erreur de residu de paquet sarge qui empechai une mise a jour total de etch que aptitude doit etre plus efficace que apt. J'ai fait quelques essais et je comprends mieux cette interface (victoire pour mamiemando, le champagne est inutile, une bierre suffit).
Je vais quand meme etudier les infos de jcodeunpeu et lami20j pour creer un chemin direct pour le paquet sarge.
Je vais essayer de mixer un peu etch a sarge a la sauce ingrid.
Laissez moi beaucoup de temps pour digerer toutes ces infos et je vous tient au courant.
Merci
Pourquoi ca ne se fait pas tout seul... VIVE WINDOWS
Je rigole, je ne suis pas le troll de Condepresario.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
19 sept. 2006 à 00:01
Sous apt, quand on ne sais pas on ne vois pas.

En fait tout n'est qu'apt. Après les gens s'amusent à mettre une interface en ncurse (aptitude, dselect...) ou graphique (synaptic) mais derrière c'est bien apt-get qui tourne.

Et quand on veut le faire en mode texte pour les recherches de paquets. Exemple :
apt-cache seach xorg

Après avec des grep on peut filtrer. Exemple :
apt-cache seach xorg | grep -i nvidia


J'ai fait quelques essais et je comprends mieux cette interface (victoire pour mamiemando, le champagne est inutile, une bierre suffit).

plop ! (bruit du bouchon de champagne qui saute)
Dans un premier temps passe par les menus (ctrl T) mais très rapidement tu verras que les raccourcis claviers sont simples à retenir.
vert = à installer
rose = à supprimer
rouge = bloquage
bleu = à mettre à jour
blanc = ne pas mettre à jour
gris = non installé

Je vais essayer de mixer un peu etch a sarge a la sauce ingrid.

Pour éviter les problèmes mets tout ce que tu peux en testing, et si le paquet n'est pas dispo en stable. C'est à mon avis le plus propre.

Bonne chance
0
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
21 sept. 2006 à 10:43
Bonjour,
Au secours jcodeunpeu, tu m'as l'air de maitriser l'histoire!
Attention texte dense, difficile a comprendre car j'ai du mal a cerner le probleme, desolee

Je commence a comprendre cette histoire de pinning.
J'ai lu, je ne sais plus dans quel man, que lorsque debian stable est converti en testing, le pin priority des paquets sous etch avait une valeur superieur a 500 et que, lors d'une configuration de sources.list contenant une ligne stable, les paquets de la distribution stable avaient une valeur de pin priority d'environ 100. Ainsi les paquets testing sont prioritaire sur sarge et que si on veut faire une install de paquet sarge sur etch, ca revient a faire un installation en marche arriere que debian ne garantie pas (mais faisable).
Je rappelle mon probleme:
Je veux installer un programme qui me demande dans un premier temps d'installer Cgal. l'install de Cgal met la dependences Qt3. Lorsque je continue l'install de mon programme je dois installer qglviewer (paquet stable, vive la marche arriere) j'arrive au conflit
< 5 > - [etch] suppression massive de paquet
Lorsque je fais sur les deux paquets
apt-get -v paquet, apt me dit que les pin prioriry des paquets ont une valeur de 30 tous les deux. Je m'attendais a avoir au moins 500 pour Qt3 (paquet testing) et environ 100 pour qt3c102 (paquet stable), rien de tout cela.
Je suis tombee par hasard sur les fichiers ou se trouvent le pinning de chaque paquet mais je n'arrive pas a y remettre la main dessus. Dans le man on me dit de chercher dans .../dists/..distribution.., je ne trouve pas de repertoire dists. Je comprends que apt peut me donner la valeur pinning de qt3 car il est installe mais qt3c102 ne l'est pas. Comment apt peut me sortir cette valeur?
J'aimerais verifier le pinning de la version testing dans le format general, verifier que ma debian a bien testing en priorite ( apparemment non car les deux pin priority des paquets stable et testing ont la meme valeur), ou trouver cette info. Quelle est la procedure pour changer les pinnigs?
Bonjour l'ambiance...
Merci pour toutes aides Ingrid
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 sept. 2006 à 13:00
Salut,

tu as vu ça https://www.andesi.org/forum_subdomain/index_php/ ?

Ce n'est pas dans /etc/apt/preferences ?

Depuis http://qref.sourceforge.net/quick/ch-package.fr.html

etc/apt/preferences :
     Package: libc6
     Pin: release a=stable
     Pin-Priority: 2000
lami20j
0
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
21 sept. 2006 à 23:34
bonjour lami20j,

Ton adresse http me reconforte dans mon idee, depuis deux... trois jours j'y reflechi dessus.

Voici ce que je pense sur mon probleme:
Ma demarche sur le pinning est hasardeuse. De tous les mans, conseils ici donnes, mes livres.... a aucun endroit on ne parle de methode sur le downgarde ( ce terme anglais resume bien la chose ). Ce n'ai pas impossible mais tres hasardeux.
Je tourne sur etch pour avoir resolu le probleme de libavcodec et je veux 1 paquet stable avec dependences stable!!!
Maintenant je tourne avec sarge. Le probleme de qglviewer ne se pose plus car c'est un paquet stable. Toutefois le probleme se reporte sur Cgal (testing/non-free) et se reposera aussi sur libavcodec. Je pense que c'est une bonne facon de resoudre ce probleme de pinning ( je pense ).
Tourner en sarge avec des install testing pour des paquets+dependences ponctuelles.
Je vais convertir ma sarge en sarge/testing mais avant cette intervention je veux etre sur du pin priority de testing par rapport a sarge. Ma sources.list est prete mais je voudrais verifier que sarge soit en 990 et testing en 500, et le cas echeant faire des modifs. Mais ou je trouve ce fichier?

Je ne veux pas installer le nouvel arbre sarge/testing avec les pinning d'une convertion automatique. Naturellement ca vat donner du genre sarge 500 et testing 500 voir testing superieur (c'est presque sur meme). Je veux bloquer ma debian en sarge et decider occasionnellement des paquets testing sans en avoir aucun d'installés au depart. Je pense que c'est plus faisable que de vouloir installer qglviewer (stable) sur etch.

Apres reflection je pense qu'il faut intervenir entre update et upgrade (apt bien sur mais je veux bien apprendre sous aptitude,...si j'y arrive mamiemando) mais je pense etre un peu juste sur la ligne de commandes exacte a envoyer.

Mon cerveau rentre en ebullition le marchant de sable passe, A+ Ingrid
0
ingrid13 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
25 sept. 2006 à 12:47
Salut,
Avant de partir en week-end j'ai tester ma nouvelle config.
J'ai defini dans ma sources-list une ligne stable et une ligne testing. Dans mon fichier preferences un pin-priority 510 pour testing et pin-P 995 pour sarge (je n'aime pas les comptes ronds je suis sur d'etre dans le cadre). Un update et un upgrade qui n'a eu d'influence que de refaire arbre sans mise a jour, logique a la vue des pinning.
Je me suis jeter sur le probleme de libavcodec dans un premier temps car c'est cette lib qui m'a fait passer en etch.
apt-get install -t testing libavcodec-dev
apt-get install -t testing libavformat-dev pour la lib guess pour satisfaire libavcodec et c'est bon.
Qglviewer n'ai pas un probleme car c'est un paquet sarge.
Pour Cgal c'est un peu plus complique apparemment, il faut que je travail un peu plus mes preferences ou faire plus attention sur les lignes de commandes apt.
Je vais dire que mon probleme est resolu a 99% et vous remercie pour m'avoir encore fait travailler pour la bonne cause.
A+ inga
0