Lien hypertexte vers une cellule recherchée

Résolu/Fermé
choco44 - 1 déc. 2011 à 16:11
 choco44 - 8 déc. 2011 à 17:46
Bonjour,
Je cherche à créer un lien hypertexte renvoyant vers une cellule recherchée :
ex :
en A1, la date d'aujourd'hui
de A2 à A366 les dates de tous les jours de l'année (1ère colonne d'un tableau).
Je cherche donc à créer un lien renvoyant vers la ligne correspondant à aujourd'hui.
A1 se modifie automatiquement tous les jours donc intérêt de fonctionner quel que soit le jour de l'année
J'ai déjà essayé de placer dans l'ancre du lien les fonctions
=LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHE(A1;A2:A366;A2:A366);"Ajouter une séance")
=LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEH(A1;A2:A366;1;VRAI);"Ajouter une séance")
mais aucune des 2 ne fonctionne
Je n'ai jamais utilisé de macro donc si il est possible de continuer sans ça m'arrangerait, sinon tant pis il faudra bien que je m'y mette un jour :-)


A voir également:

7 réponses

Bonjour mike et robocopp
Tout d'abord mike dsl je viens juste de voir l'autre réponse et suis en train de l'essayer. Je répondrait dès que possible !

Robocopp : j'avais déjà trouvé cette fonction mais c'est la suite qui me pose problème. Je voudrait créer un lien hypersécrétion vers une cellule recherchée dans la liste des jours de l'annee. La cellule trouvée étant égale à la date d'aujourd'hui (donc la cellule automatique dont tu me parlais)

Merci pour ta réponse et merci d'avance pour les prochaines ;-)
1
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
4 déc. 2011 à 15:01
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais répondre pile à ce que tu recherches, mais si ce que tu veux, c'est de pointer automatiquement la date d'aujourd'hui dans ta liste annelle, Il te suffit d'utiliser "Mise en forme conditionnelle". Tu mets par exemple en B1 ta cellule avec la fonction "Aujourd'hui", de B3 à B 367, tu tires la liste des jours. Tu vas dans "Mise en forme conditionnelle"," Nouvelle règle", »Applique une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent ". Dans la partie inférieure de la fenêtre tu sélectionnes "Valeur de la cellule", à côté : "égale à", à côté tu cliques sur B1 (Aujourd'hui). En face du rectangle "Sans mise en forme", tu cliques sur "Format", puis "Remplissage", tu choisis une couleur puis OK. La cellule de la date d'aujourd'hui apparaîtra sur fond de la couleur choisie dans la liste des jours.
Je te joins un petit fichier pour illustrer tout ça.
https://www.cjoint.com/?ALeo710h2lW
J'espère que c'est ce dont tu as besoin.
Cordialement
0
Merci robocopp, ça m'aide un peu à avancer mais je n'arrive pas encore exactement à ce que je veux.
Maintenant il faudrait, par exemple dans la case C1 de ton fichier, créer un lien hypertexte qui renvoie vers la date d'aujourd'hui (B340 pour l'exemple) et qui change automatiquement de cible quand on change de jour : demain il renverra vers la cellule B341
Je ne sais pas si c'est possible sans macro, sinon je vais utiliser la solution de mike
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
4 déc. 2011 à 09:17
Re,

En suivant la même logique, clic droit sur l'onglet de feuille/visualiser le code, et coller ce code. Le fait d'activer la feuille concernée la cellule contenant la date d'aujourd'huit sera sélectionnée et pourquoi ne pas la coloriser en plus, c'est possible


Private Sub Worksheet_Activate()
With Range("A:A")
Set c = .Find(Date, LookIn:=xlValues)
If Not c Is Nothing Then
firstAddress = c.Address
End If
End With
Range(firstAddress).Select
End Sub
1
Merci Mike, comme robocopp, tu m'aide à avancer encore mais est-ce possible de créer un lien hypertexte vers cette cellule ?
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
5 déc. 2011 à 06:19
Bonsoir à tous,
Il est possible d'utiliser la formule (en B1 par exemple):
=LIEN_HYPERTEXTE("[nom_du_classeur]nom_de_la_feuille!A"&(1+EQUIV($A$1,$A$2:$A$366,0),"Ajouter une séance")
Le lien se créera en B1 en fonction de la saisie en A1 et un clic en B1 affichera la cellule de A2:A366 qui correspond à A1.
Il faudrait ajouter quelques contrôles pour le cas où la saisie n'est pas valide.
Cordialement
0
Salut JvDo
J'ai essayé (après avoir un peu (trop) modifié) ta formule : =LIEN_HYPERTEXTE(A1+EQUIV(A1;$A$2:$A$1000;0);"Ajouter une séance")
mais ça ne fonctionne pas. J'ai peut-être mal transcrit la formule :
- j'ai remplacé le "[nom_du_classeur]nom_de_la_feuille!A" par A1 (sans guillemets). Mais l'adresse longue ne marchait pas non plus.
- j'ai essayé avec & et + mais ni l'un ni l'autre ne fonctionne.
- Je me suis dit que cela venait du format mais même avec des nombres simples, cela ne fonctionne pas non plus.
J'en déduis que ça vient de moi ^^

Je sens que ça va bientôt marcher mais pour l'instant ça patine. Merci à tous en tout cas
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
6 déc. 2011 à 03:13
Bonsoir,
Ton classeur a un nom, ta feuille de calcul aussi.
Imaginons que ce soit respectivement "toto" et "tata".
La formule à saisir sera :
=LIEN_HYPERTEXTE("[toto]tata!A"&(1+EQUIV($A$1,$A$2:$A$366,0),"Ajouter une séance")
Tu ne retires rien et tu ne rajoutes rien. Il faut le point d'exclamation, les crochets ouvrant et fermant, les guillemets.
(J'espère seulement que tu n'as pas d'espaces dans tes noms de classeur et de feuille parce que dans ce cas là, il faudra quand même ajouter des apostrophes)
Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
6 déc. 2011 à 11:01
Salut JvDo,

Je crois que tu vas devoir poster un exemple

Cordialement
Mike-31
0
??
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
3 déc. 2011 à 19:25
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris ta demande, mais pour ce qui est d'avoir la date du jour en A2, il suffit de cliquer sur insérer un fonction ( fx) à gauche de la barre de formules, sélectionner un catégorie : tous, dérouler jusqu'à aujourd'hui, OK,OK.
À chaque fois que tu ouvriras ton fichier, tu auras la date du jour en A2.
Pour le reste, désolé, mais je n'ai pas tout compris, peux-tu développer?
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
3 déc. 2011 à 19:38
Salut,

le premier décembre tu as posé cette même question sur autre forum et les propositions sont restées sans réponse de ta part. la moindre des corrections est d'adresser une réponse comme seul salaire aux bénévoles que nous sommes
0
Pour valider la discution et annoncer "problème résolu", voici la conclusion :

Pour créer un lien hypertexte vers une cellule recherchée dans une matrice :
=LIEN_HYPERTEXTE("[Nom du Classeur]Nom de la Feuille!Matrice"&(1+EQUIV(Valeur recherchée;Matrice));"Nom donné au lien")
0
Rectification

Pour valider la discution et annoncer "problème résolu", voici la conclusion :

Pour créer un lien hypertexte vers une cellule recherchée dans une matrice :
=LIEN_HYPERTEXTE("[Nom du Classeur]Nom de la Feuille!Colonne"&(EQUIV(Valeur recherchée;Matrice));"Nom donné au lien")

Si la 1ere ligne de la matrice n'est pas la 1ère ligne de la colonne, ajouter la différence avant EQUIV.
ex : la matrice est A4:A20
(3+EQUIV(.......
0