Formule XL

Résolu/Fermé
L'auberge - 30 nov. 2011 à 09:48
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 déc. 2011 à 10:58
Bonjour,

J'ai trois feuilles (et plus les 2 dernières seront reproductibles à l'identique des deux autres)

Dans la première feuille :
1ère Col : Nom de famille (275-280 personnes)
2ème col : Type de voiture (Ambulance ou Compartiment (A ou C)
3ème col : N° de voiture de A-B-C-D-E-G-H-J-K
4ème Col : Numéro de compartiment (Pour les voitures étant des compartiments et non des ambulances)
5ème col : Place : Codifiée pour les ambulances de 01H - 02B....32B et pour les wagons H21 - H22 - B23 - B24...H31..(H: haut / B = Bas et pour les wagons le 1er chifre correspond au N° de compartiment).

Dans les feuilles suivantes :
J'ai soit un plan d'ambulance soit un plan de compartiment.

L'idée par exemple pour la feuille ambulance A :
de remplir automatique avec le bon nom, ce qui permet de voir les places vides rapidement. Actuellement c'est fait à la main...(Le fichier contact bougeant toujours et surtout à la dernière minute).

Pour l'ambulance A la formule répondrait à :
Si dans la feuille contact, Type de voiture = A alors regarder si N° de voiture = A, si c'est le cas quand la cellule c3 (de la feuille ambulance A) est = à une des cellules de la colonne Place (de la feuille alors inscrire le nom de famille correspondant dans la cellule D3.

Merci d'avance pour votre aide.

L'Auberge

12 réponses

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
1 déc. 2011 à 20:01
Re,

Nouvelle version qui crée les feuilles.

La fonction personnalisée existe toujours, tu pourras te rabattre dessus en cas de besoin mais elle ne sert plus (donc oublie le fonctionnement antérieur).
Par contre j'ai supprimé la colonne Place2 qui ne sert plus, il faudra la recréer si tu veux utiliser la fonction personnalisée.

Plus besoin de créer les feuilles, elles sont crées automatiquement en cas de besoin.
Avant d'imprimer (ou de consulter) cliquer sur le bouton 'Générer les feuilles' si des modifications ont eu lieu pour rafraichir les données.

Les feuilles sont crées à partir de 2 modèles.
Elles sont crées dans l'ordre d'apparition dans la liste (si tu veux on pourra ajouter un tri des feuilles).
Pour afficher les modèles cachés en cas de changement de mise en forme, faire un clic-droit sur le nom d'onglet 'Liste des contacts' (ne pas renommer ces 3 feuilles !) et choisir 'Afficher...' pour les faire apparaitre.
Pour appliquer les nouvelles mises en formes, supprimer toutes les feuilles générées et les recréer avec le bouton.
Seule limitation : les n° des places doivent tous exister, au même format que la colonne Place, et la cellule à droite doit être libre pour mettre les noms.
Si une place n'existe pas un message apparait avec les données et la macro s'arrête.

teste et dis...
https://www.cjoint.com/?ALbt7PtamPK
Un conseil : garde toujours une (ou 2) copie originale sur un autre support ou un autre micro (pas sur clé USB, non fiable)

eric
1
Je suis Baba c'est génial c'est exactement ce que je voulais.

Bravo et mille mercis c'est top, je vies de créer des wagons, des noms j'ai modifié la forme de la feuille en mettant un nom en rouge...pour essayer. J'ai adoré la simplicité c'est absolument miraculeux...J'adore.

Trier les feuilles c'est à dire qu'elle apparaisse dans ordre ambulance a, puis B... Puis compartiment K...je ne sais pas parce que je ne sais pas comment la personne qui attribue les places travaille vraiment. Je viens d'essayer ce serait pas mal si tu as le temps. mais tu as déjà fait énormément. Là pour moi on tangente la perfection.

Encore mercis mille fois.

Laure
0
PRECISION

Pour une cellule la formule serait
=SI(ET(E1='Liste des contacts'!B2;E2='Liste des contacts'!C2;C4='Liste des contacts'!E2);'Liste des contacts'!A2;"vide")
Mais je souhaite que l'info soit cherchée dans toute la plage. Faire des cellules imbriquées c'est possible mais après 30 possibilités cela ne fonctionne plus.

Merci.

Laure
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
30 nov. 2011 à 10:40
Bonjour,

Je crois qu'un fichier exemple avec les explications dessus s'avère nécessaire si tu veux que qcq'un te réponde.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
Voici le lien : http://cjoint.com/?0KElTWlUQOE
0
30 nov. 2011 à 13:26
Pas encore décidé à le prendre en main car pas sur d'avoir le temps mais je relève 2 manques :
- on ne retrouve pas le n° de compartiment dans les feuilles 'compartiment'
- les places s'appellent 74 B d'un coté et B 74 de l'autre.

La colonne PLACE2 est très bien, il faudrait qu'elle serve de clé de recherche mais pour ça on doit pouvoir fabriquer cette clé à partir de chaque place dans les autres feuilles.
On peut fabriquer type et num de voiture avec des noms calculés à partir du nom d'onglet, reste la cohérence des n° de place, et supprimer le n° de compartiment dans PLACE2 s'il ne sert à rien.

Une question : pourquoi ne pas faire l'inverse : remplir 'liste de contact' à partir des autres feuilles où tu vois les dispos ?
Ca peut être fait par macro (sauf n° de compartiment absent des feuilles...)

Si tu peux corriger ton fichier et reposter

eric
0
Bonjour,

pour répondre à tes questions
Le numéro de Compartiment dans la feuille compartiment est le premier chiffre de la case 21H = compartiment 1 place 1 en haut
Les différences d'appellation des places sont liées (j'imagine) au type de wagon : ambulance ou compartiment

Les données initiales sont issues de Sage ACT! 2011.
La liste des noms (1ère colonne de la feuille liste de contacts) est remplie en fonction des inscriptions à ce voyage en train qui évoluent super vite et tout le temps y compris le jour du départ.

Jsuq'à présent tout était fait à la main. ces deux dernières années nous avons fonctionné avec les listes et remplissage des plans à la main. Mais les listes ne suffisent pas le jour du voyage. On voudrait automatiser.

Un version word, une version excell du plan des ambulances et compartiments m'a été proposée pour que je puisse automatiser la chose et qu'à chaque changement dernière minute il ne faille pas tout réécrire à la mano. Surtout que nous organisons cet évènement depuis plus de 100 ans, donc si je trouve une solution informatique cela soulagera tout le monde.

Je ne maîtrise pas assez ACt et les autres utilisateurs non plus, mais c'est ce que nous avons. Donc je propose de passer par excel avec une exportation facile des noms et hop les plans se remplissent. et si changement, juste manip simple.
Le plan des wagons ou ambulances (on peut modifier la numération des places et en trouver une plus simple, sachant qu'on doit impérativement voir si place du bas ou place du haut)

Si je modifie mes masque de compartiment et ambulances en utilisant place 2 (que j'ai rajouté à l'exportation initiale de données), j'ai trouvé une formule de [SI] imbriqué mais qui ne fonctionnement que sur 30 lignes après il ne veut plus calculer et j'ai un message d'erreur m'indiquant que la formule est trop longue; (CF le fichier modifié les onglets rouges)

Merci pour l'idée de place 2 qui déjà me simplifie les étapes si j'arrivais à trouver comment faire une condition sur une plage et non sur une cellule ce serait top.

Laure
0
Modifié par eriiic le 30/11/2011 à 17:42
Tu n'as pas mis le lien du nouveau fichier...

C'est quand même bizarre que pour les ambulance ce soit au format 01 H et pour les compartiments au format B 54.
Si les données de 'liste des contacts' est importée, peut-on changer le n° des places des compartiments que ce soit identique à la liste. Sinon ça fera une formule très longue et encore plus compliquée
0
1 déc. 2011 à 20:30
PS :
il y avait un petit bug, nouvelle version :
https://www.cjoint.com/?ALbuCENFVfc

Et une précision, sur une maj les anciennes feuilles sont détruites et recrées.
Toutes les saisies doivent donc être faites sur la liste des contacts.

eric
0
Génial, je le donne à tester aux utilisateurs et te dis les réactions.

Merci.

Laure
0
Modifié par eriiic le 1/12/2011 à 23:05
Dernière version : les feuilles sont triées

Bonus :
- un boutons 'Liste feuilles' pour atteindre plus facilement une feuille
- un double-clic dans la liste sur une colonne B:E active la feuille concernée (si crée) et sélectionne la place de la ligne

https://www.cjoint.com/?ALbw7XYpZkQ

eric

PS: idée, on pourrait détecter une double attribution de place.
Tes listings sont nickel ou ça peut arriver ?
0
C'est génial. Merci

Une double attribution ça peut arriver les fichiers sont pas nickel, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est top ton idée.

Merci

Laure
0
2 déc. 2011 à 06:27
Une question sur le fonctionnement :
c'est un listing fourni ?
vous remplissez chaque ligne une à une ?
il arrive de modifier un emplacement ou un nom ?

eric
0
Bonjour,
Un mois avant le départ, La personne qui fait le train rempli les champs trains de la BDD ACT (Les dernières colonnes de la feuille de contact) puis modifie en fonction des modifications qui arrivent. et genre 10 avant tout est imprimé (A4/A3 voire A5) et donné aux personnes qui vont accompagner la liste de contact (1 responsable par voiture). Et à partir de là si changement les modifs sont données le jour du départ.

On rempli la BDD contact par contact. et après export excell puis copier coller dans le fichier. Après pour les modifs j'espère que la personne modifiera la base et refera la manip export copier coller plus que de modifier excel puis la BDD.

On peut modifier un nom, le supprimer, le déplacer.

J'espère que cela répond à tes questions.

Laure
0
Modifié par eriiic le 7/12/2011 à 22:44
Bonsoir,

Voilà le père-noël pour toi.... ;-)

Contrôle des H/F par compartiment, seuil choisi : 25%
Il faut donc 2 H ou F dans les compartiments 4 places mixtes, et 3 H ou F dans les compartiments 8 places mixtes pour enlever les alertes.
Un nom présent compte pour 1 place occupée même si sexe non saisi.

- un tableau récapitulatif des alertes en Q:V
- code couleur :
. bleu clair H<=25% avec place libre
. bleu H<=25% sans place libre
. rose F<=25% avec place libre
. rouge F<=25% sans place libre

Couleurs dans la liste :
Les H ou F en péril ;-) ont le code couleur ci-dessus, les autres places du compartiment sont en jaune.
Pour l'utiliser plus facilement il faudrait que la feuille soit triée par type, n° et place que toutes les places du compartiment soient regroupées.

Contrôle des doubles affectations de place, en rouge en F.
Le titre passe aussi en rouge s'il y a au moins 1 doublons. Leur nombre est indiqué dans le titre.

La mise à jour se fait en dynamique, à chaque saisie.
Il y a beaucoup de calcul derrière, il faut 1/2s pour que la validation d'une saisie soit faite.
La ligne doit être complète pour avoir une alerte correcte.

Si tu insères ou supprime des colonnes il faut adapter le code pour Q:V

Je te laisse tester à fond, j'ai les yeux fatigués...
https://www.cjoint.com/?ALhwJzv04dJ

eric

PS: je viens de voir que c'était sensible à la saisie majuscule/minuscule pour H/F.
Je modifierai ça demain
0
Bonsoir Eric,

c'est adorable mais le lien ne fonctionne pas... ?

A demain.

Laure
0
Modifié par eriiic le 8/12/2011 à 05:39
Bonjour,

Effectivement, le site a perdu le fichier, bizarre...
Comme ça j'ai fait les dernières modif et tu as la dernière version :-)
Certaines colonnes ont changé rapport à mon explication d'hier

https://www.cjoint.com/?ALifKalveGn

eric
0
Bonjour,

BRAVO au Père Noël

J'ai passé la matinée dessus, j'adore. C'est top. Juste une chose pour la vue à l'écran et surtout l'impression, comment je fais pour imprimer 8-9 pages en verticales : 7 de liste de nom + les 2 avec les mini tableaux.

J'ai essayé ne déplaçant (couper/coller) le tableau des données rstuvwx, mais je me rends compte que cela bouge tout et rien (La ou le tableau est nouvellement placé les chiffres sont faux et l'ancien est toujours là...). Je comprends que c'est lié à la programme et je ne veux pas que tu refasses tout.

En tout cas cela me donne l'envie de savoir faire par moi même...J'imagine qu'il faut une formation d'ingénieur, là j'en suis loin...

Mille mercis. C'est extra d'avoir un bon outil. Je veux des Noël comme cela tous les ans...

Laure
0
Modifié par eriiic le 8/12/2011 à 15:32
Re,

Si tu veux je peux placer mon tableau sous le tiens, mais pour ça il faudrait connaitre le nombre maxi de voitures que le tien peut comporter, le pb c'est que tu auras plein de feuilles blanches malgré tout.
Ou bien mettre les 2 tableaux sur une autre feuille, je ne sais pas si ça sera plus convivial pour l'utilisation mais ça te permettra de définir 2 zones d'impression.

Autre idée : colorer en bleu ou rose les cellules vides des noms pour les compartiments en alerte pour favoriser le placement de personnes du bon genre.
Et si ça t'interesse on peut mettre en commentaire des noms le remplissage du compartiment. Ex : 8P/3H/2F.
Ca limite le besoin d'avoir les 2 tableaux sur la même feuille puisque qu'on pourra connaitre la situation du compartiment lors de la saisie.
Dans la même veine on peut ajouter en commentaire du n° de voiture le commentaire que tu saisis dans ton tableau.

eric
0
Re,

Je viens de faire la manip complète depuis mon logiciel de données ACT et il y a un bug.
Je fais une exportation dans excel puis un copier coller des cellules correspondantes dans le fichier train 4.
J'obtiens les écrans suivants : http://cjoint.com/?ALipNr8nkMU

Pour l'impression je sais que le train n'aura pas plus de wagons au mieux un ou deux de plus. Si nous partons avec 320 malades, cela fait 10 voitures et là nous en avons 9 que nous ne remplissons pas (il reste environ 10 places). Mettre ton tableau en dessous me semble mieux pour la lecture à l'ecran que d'avoir deux feuilles séparées. En plus nous pourrons mettre la légende cf. http://cjoint.com/?ALip4ALbbYz

Ta dernière idée me plait bien aussi mais je visualise mal concrètement.

Encore merci c'est adorable.

Laure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'auberge Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018
8 déc. 2011 à 19:50
LL
0
Modifié par eriiic le 9/12/2011 à 22:25
Bonsoir,

Nouveautés :
Colonne A :
- Couleur sur les places libres des compartiments en alerte.
Si rose le compartiment manque de F, si bleu manque de H.
Plus intuitif pour éliminer les compartiments en alerte.
- une stat avec le n° du compartiment et son occupation en commentaire

Pour l'impression j'ai préféré laisser la feuille telle qu'elle est et limiter la zone d'impression à la liste des noms.
Et j'ai ajouté une feuille synthèse quand tu veux imprimer les 2 tableaux.

J'ai ajouté quand même la normalisation des places pour éviter les plantages.
Et si tu vois que ça ne réagit plus tu as une macro SOS à lancer.

https://www.cjoint.com/?ALjwwgftFwY
Comme d'hab, à tester... ;-)

Bonne soirée
eric

PS: évite de fusionner les cellules, c'est une plaie.
Utilise plutôt dans le format de cellule 'centrer sur plusieurs colonne' (après les avoir sélectionnées) dans l'alignement horizontal.
0
L'auberge Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018
9 déc. 2011 à 23:45
Bonsoir Eric,

Quand je teste la manip :
Copier-coller des contacts : Si pb de numéros de place me dit la ou les lignes, et ça tourne. Ca c'est top j'ai plus qu'a corriger la ligne en question.

Par contre tous les ajouts colonnes A ne s'affichent pas ainsi que les colorisations automatiques de toutes les colonnes par contre dans la ligne titre je vois les nombre de doublons de places ou alertes genre mais les codes couleur sautent.

La synthèse c'est bien sur une autre feuille et si on peut la supprimer sur la feuille contact ce serait parfait. Visuellement c'est mieux.

Bonne soirée

Laure
0
9 déc. 2011 à 23:47
Super la manip centrée sur plusieurs colonnes. Merci
0
10 déc. 2011 à 00:10
Réponse vite fait avant le dodo,

Par contre tous les ajouts colonnes A ne s'affichent pas ainsi que les colorisations automatiques de toutes les colonnes par contre dans la ligne titre je vois les nombre de doublons de places ou alertes genre mais les codes couleur sautent.
Si tu pouvais décrire précisément la manip, et à partir de quel type de fichier tu copies.

La synthèse c'est bien sur une autre feuille et si on peut la supprimer sur la feuille contact ce serait parfait. Visuellement c'est mieux.
Bé non, si j'ai choisi cette solution c'était pour ne pas avoir à reprendre tout le code avec les bugs ajoutés qui en suivraient.
Restons simple, masque les colonnes ;-)

eric
0
10 déc. 2011 à 07:57
Bonjour,

Je vais dans ACT Je choisis un groupe et j'exporte vers excell. Après je fais un copier des contacts (sans les titres) et coller dans ton fichier.

Oui effectivement masquer est parfait.

Merci

Laure
0
10 déc. 2011 à 08:57
Bonjour,

Décris plus précisément, chez moi le copier-coller marche...
Tu pars d'une feuille vide ? Tu colles 5 colonnes toutes remplies ? A partir de A2 ?
Quel type d'erreur ? sur quelle ligne ? Quelle ligne de code est en cause ? etc
Fais moi passer un extrait anonymisé de ton fichier à coller qui génère l'erreur.

eric
0
10 déc. 2011 à 20:45
Bonsoir Eric,

désolé de te répondre si tard, je suis en formation tout le WE, et j'ai essayé via mon tel d'aller sur le site mais plantagesss. Je t'adresse en PJ le process utilisé avec les copies d'écran + Fichier anonymisé + résultat sur ta V6

https://www.cjoint.com/?ALkuQcekf6g

https://www.cjoint.com/?ALkuRU2Ef9r

https://www.cjoint.com/?ALkuSRNOhXx

Mercissssssss

Laure
0
Modifié par eriiic le 10/12/2011 à 21:15
Bonjour,

Le 1er fichier je ne veux pas en entendre parler ;-)
Il est au format 2010 (xlsx en plus au lieu de xlsm pour les macro), de plus les colonnes F:G que j'utilise ont été squattées...

Si je résume il ne reste plus comme pb le M au lieu de H ?
Le fichier corrigé : accepte H ou M
https://www.cjoint.com/?ALkvkxN3LQw

Je me demande s'il ne faudrait pas faire apparaitre le n° de voiture dans les n° des places ?
Mais ça serait une modif qui risque de demander un peu de temps car il y a de gros impacts...

Teste à fond tant que c'est frais dans ma tête et dis...
eric
0
10 déc. 2011 à 23:10
Pour le moment c'est tip top.

Je viens de retester toute la manip. Nickel.

Je teste l'impression demain pour voir si je n'ai pas de hiéroglyphes sur les entêtes et autres.

un grand MERCISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Laure
0
10 déc. 2011 à 23:31
J'ai traité l'entête aussi, ça devrait être bon.
N'oublie pas de l'enregistrer toujours au format 2003 .xls

eric
0
Modifié par eriiic le 14/12/2011 à 15:07
Bonjour,

Voici donc la V7. Un peu plus long que prévu car il y avait du boulot...

Les places vides sont en commentaire du n° de voiture.
Seules les voitures avec place vide ont un commentaire.
Il y a des différences avec ton total 'Place vide' à cause des doublons non traités.
ex:
- voiture A, tu as -1 alors qu'il y a 1 place vide
- voiture B tu annonces 2 alors qu'il y en a 3
Je ne sais pas si tu préfères ton total ou le réel donc je n'ai pas modifié.

https://www.cjoint.com/?ALopfxd1gGm

eric
0
TOP GENIAL. MERCI. Standing ovation des futurs utilisatrices. Tu as un vrai fan club...Trop trop bien. Mille mercis c'est nickel. Bravo.

Bonnes fêtes de Noël au Père Noël des trains :)

Laure

PS : et je n'oublie de le clore le forum
0
15 déc. 2011 à 13:37
Bonjour,

Merci et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous :-)

eric
0
15 déc. 2011 à 14:03
Eric,

je suis en train de le vérifier sous toutes les coutures.

La colonne place vide n'est plus d'actualité effectivement, donc si tu veux la supprimer ou l'ajuster pour le chiffre soit correct tu peux. Le plus simple pour toi.

J'ai un soucis.
dans la feuille liste de contact en ligne 6 qui est vide.
- Si je mets un nom qui actuellement est un doublon (copier-coller ): cela ne prend pas en compte la modif dans les commentaires de la colonne I et A
- SI je mets un nouveau nom et que je change le numéro de voiture et la place cela ne prend pas en compte la modif dans les commentaires de la colonne A et I et le doublon reste
Et y a des cellules qui restent en doublons rouge alors que non.

J'ai deux questions :

- dans les commentaires de la colonne A les deux dernières lettres/chiffre signifient quoi : 1L = 1 place libre ? ca coïncide pas avec deux de la colonne I

- La touche SOS Je m'en sers comment et pourquoi ? J'ai cliqué qd pb et rien.. Je dois pas avoir compris son utilisation.

Je te joins le fichier V9 ou j'ai travaillé la mise en page, qui ne change au fonctionnement. Aprsè avoir fais les mises en pages, j'ai retesté et j'ai vu les mini pb et donc j'ai retesté sur ton fichier d'origine V7 et non même chose ce n'est pas la mise en page. (Augmentation hauteur de ligne compartiment - Changement numéro place 22 H devient 22 B et 23 B devient 23 H et ainsi de suite mais dès lors que je change la feuille contacts pas de soucis - Ajout en-tête sur feuille contacts - Changement couleur ligne titre feuille contact - colorisation cellule en feuille synthèse.)

https://www.cjoint.com/?ALpobXlDVF3

Désolée de te solliciter encore et un immense mais IMMENSE MERCI pour ton aide et ta patience, d'ailleurs je dira même plus MERCI, MERCISSSSSSSSSSSSSSSS

Laure
0
Modifié par eriiic le 15/12/2011 à 15:23
Re,

dans la feuille liste de contact en ligne 6 qui est vide.
- Si je mets un nom qui actuellement est un doublon (copier-coller ): cela ne prend pas en compte la modif dans les commentaires de la colonne I et A

Je n'ai pas constaté, la voiture B se met bien à jour, le commentaire du nom aussi.
J'approfondirais un peu plus pour essayer de reproduire le défaut.
C'est dans ce cas que le bouton SOS peut servir. Si la macro plante, il permet de relancer la surveillance des évènements comme les modifications de cellules.
Si tu as l'impression que les mises à jour dynamiques ne se font plus clique dessus.

Il y a dû avoir des suppressions de lignes sans inclure les colonnes masquées F:G ce qui fait que les références des formules se sont complètement décalées.
Il faut éviter de supprimer des lignes, il faut supprimer juste le contenu ou alors afficher F:G et les inclures dans la suppression.
Pareil si tu ajoutes des lignes il faut penser à recopier ces formules vers le bas.
Si tu as à nouveau des problèmes sur cette partie il suffit de contrôler les références de la 1ère formule et de la recopier vers le bas (en F et G

Changement numéro place 22 H devient 22 B et 23 B devient 23 H
Ou ça ? Ambulances ou Compartiments ? Tous les H et B sont à inverser ?
Attention, ça a un impact très fort, c'est même ça qui m'a pris la tête lors du dernier ajout des places libres...
Décris précisément le changement que tu veux faire.

1L = 1 place libre ? oui
ca coïncide pas avec deux de la colonne I Bouton SOS et revalider la cellule, je pense que ça ira.
Tu as dû avoir un plantage macro, dans ce cas bouton SOS impératif.
Si tu as des plantages il faut me dire le contexte et où...

eric
0
15 déc. 2011 à 17:33
Eric,

1L-1 place libre :
OK
. I Got it. SOS top. J'adore.

Changement de place en compartiment > :
(le 2 H qui deviennent 2 B et les 3 B qui deviennent 3 H, pour coïncider avec l'affichage SNCF) sur les portes ne posent pas de pb sur le remplissage des feuilles mais sur les commentaires de la colonne I de la feuille de contacts (où là le switch ne se fait pas toujours, parfois me dis reste un place vide la *2 H ou *3 B qui n'existent plus). En fait je regard en Comp H une place vide 22 B et est indiquée comme place vide en commentaire en colonne I la place 22 H A juste sue le numéro mais pas lettre.)

Si c'est trop de travail, je reviens à l'ancienne version et nous collerons la feuille telle quelle sur l'affichage SNCF. (Là c'est moi qui craque, j'avais pourtant bien creusé la demande initiale sur les modèles de voiture et codif des places. Cela fait 3 fois qu'ils changent. Flûte et je suis polie :) ).

Ok TVB
J'ai affiché les colonnes et refais une incrémentation correctement (j'avais fais une première fois mais j'ai du faire une erreur car j'étais au tel en même temps... toujours être centrée sur ce que l'on fait....:))

Dans la feuille liste de contact en ligne 6 qui est vide.
.
Ok TVB avec SOS + maj tout est parfait

2 questions :

Puis-je supprimer les colonnes J et K et P de la liste des contacts sans perturber la feuille synthèse. Si non je masquerai les colonnes.

Les consignes que je vais rajouter : Je les mets dans un feuille à part ou je peux les mettres dans la feuille synthèse
Je ne supprime pas de lignes/colonnes ou cellules,
Je ne fais pas de copier ou couper coller sauvagess
Je ne modifie ni les titres ni les noms de feuille modèles ou liste de contacts et synthèse
Je ne supprime pas la feuille synthèse ou liste de contacts
Ne rien écrire en colonne H et Q de la feuille liste de contacts

Si tu vois d'autres consignes à mettre pour les utilisateurs, n'hésites pas. :)

Question pour moi : Comment as-tu fais pour que dans synthèse tout (fond, forme...) se synchronise sans passer par copier avec liaison ? Programmation aussi ?

Encore merci

Laure
0
17 déc. 2011 à 11:57
Bonjour,

Version 10.
J'ai dû repartir de la version 7 car dans ton fichier il y avait un bug mystérieux que j'ai renoncé à rechercher.
Avais-tu essayer de modifier le code ?

J'ai modifié pour les nouveaux n° de places des compartiments.
Je te laisse contrôler à fond car c'est un peu prise de tête...

Ajouté :
- l'activation de la feuille de la voiture sur un double-clic sur son n° en colonne C ou I.
Dans les feuilles voiture, un double-clic en colonne A ramène sur la feuille "Liste des contacts".
- également un bouton 'Trier' pour trier par n° de voiture puis n° de place.
- en A une zone de saisie pour une recherche rapide de nom.
Ex: tu tapes 28 et tu as les 3 noms contenant "28" d'affichés.
Un double-clique dans cette zone vide le champ et réaffiche la totalité de la liste.
- une boite de dialogue 'Consignes' affichée au démarrage.

Tu voulais quoi au départ ? Une formule ? ;-)

Bon, j'espère qu'il n'y a pas trop de bugs mais excel commence à réclamer beaucoup de mémoire... Si erreur bizarre du style 'erreur d'entrée/sortie' fermer les autres applications.
https://www.cjoint.com/?ALrl3MogvP7

eric
0
17 déc. 2011 à 12:06
PS: ne pas oublier de mettre à jour les feuilles après modif si on veut que leur contenu soit cohérent avec les places libres/occupée.
J'ajouterai peut-être un rafraichissement automatique en cas de double-clic sur C ou I.

eric
0
Bonjour Eric,

Je viens d'ouvrir le fichier excellent les consignes. Merci. Je regarde si tout fonctionne et je te dis. Merci

Laure
0
Super le fichier fonctionne tout le temps de façon parfaite.

MERCI MERCI MERCI MERCI AU PERE NOEL ....

Laure
0
21 déc. 2011 à 10:58
Bonjour,

Parfait.
Et bien bonnes fêtes de fin d'année :-)
eric
0