Comment enregistrer en mono avec mon mic?

T-bone sc 300 -  
 T-bone sc300 -
Bonjour, j'ai un problème relatif a l'enregistrement de son avec mon micro, le son ne sort que par mon enceinte gauche.
j'utilise:
-le micro T-bone sc300
-une carte son miditech audiolink2
-le logiciel energy xt 2.5 de BERHINGER

Si quelqu'un pouvais me dire comment faire sortir mon enregistrement par les deux enceinte de la même façon, cela m'arrangerais.

d'avance merci ;)

PS: j'ai déjà enregistrer une partie synthé en le branchant par jack a la carte son et il sort également sur les deux enceintes.

8 réponses

The Pep Messages postés 1755 Statut Membre 577

bonjour

c'est vrai qu'en branchant un micro (donc mono) sur une entrée stéréo, ça ne concernera qu'un canal.

sur un vrai séquenceur (Logic Audio, Cubase, etc...), on enregistre le micro sur une piste audio mono, et cette piste est reproduite sur les 2 canaux.

est-ce que c'est pareil pour ton logiciel energy ?
0
T-bone sc 3600

En fait, j'ai ouvert mon micro ( le câble ) et il apparait que c'est un câble stereo, et pour le logiciel, il enregistre sur une piste audio qui ne sort que sur l'enceinte gauche.
0

bonjour

le micro t-bone sc 300, stéréo ?
ça doit être un miracle !

disons plutôt que les micros statiques ont un câblage en symétrique (balanced). Sur XLR ou éventuellement sur Jack.

des détails ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR

et qu'est-ce que tu as comme prise au bout de ton câble micro ?
0
T-bone sc300

Au bout de mon micro j'ai une prise XLR .
Pourtant ma carte son est branché mono et ça ne sort quand même que d'une enceinte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"Pourtant ma carte son est branché mono ..."

elle serait branchée sur l'entrée micro du PC ? c'est un portable ?
0
T-bone sc300

Non, elle est branché par USB sur mon pc fixe mais il y a derrière la carte son un bouton mono et stéréo, j'ai essayé les deux et cela n'a rien changé .
0

ben là, je ne vois plus que la partie séquenceur qui pourrait diriger le son sur un seul canal.

si tu entres sur une piste stéréo, le son mono arrive sur l'un ou l'autre canal, est est donc restitué par ce seul canal.

si tu entres sur une piste mono, le son est reçu sur ce canal unique et est restitué par les 2 canaux Gauche et Droite.

tu dois avoir un sélecteur dans la piste audio qui bascule entre mono et stéréo.

à noter que dans Cubase ou Logic Audio, les pistes audio sont par défaut sur mono, et on peut les faire ou pas passer en stéréo.

ex.:
piste 1 basculée en stéréo : occupation en une seule piste stéréo des pistes 1 et 2.
0
T-bone sc300

bah, pourtant quand je regarde, il n'y a vraiment rien qui permet de basculer les piste ..
0