Touche FN du pc porta Toshiba foctionne pas

Fermé
mrd9991 Messages postés 179 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 24 nov. 2011 à 15:08
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 nov. 2011 à 19:29
Bonjour, je suis un débutant dans les systèmes linux, je viens d'essayé ubunto 11.10 avec le cd live sur mon pc portable Toshiba avant de l'installer, les caractéristique ce dernier sont :
Toshiba satellite L650 - 1FF
Pentium P6100
avec deux partitions:
C: (148 Go sur la quelle se trouve windows 7 64 bit)
D: (148 Go pour le stokage) sur la quelle j'ai prévu d'installer Ubuntu après avoir réduit sa taille de 20 ou 30 Go .
j'ai quelques questions :
1) j'ai constaté que la touche FN de mon toshiba ne fonctionne pas sur Ubuntu , donc comment je doit faire pour activer le Wifi ou le bleutooth ou tout autres option qui necéssite la touche FN.
2) est ce que je peux savoir si mon Pc est tatoué ou non avant que j'essai l'installation ? ( j'ai sauvegardé mon MBR au cas ou )
3) de préférence que dois je installer ? le version 64 ou 32 bit d'ubuntu ?

S'il y a d'autres remarques n'hesitez pas a me dire svp , Merci d'avance .


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/11/2011 à 10:03
1) Via network-manager ou la commande ifconfig. Exemple :

sudo ifconfig wlan0 down


2) En général tu peux commencer par regarder sur la documentation ubuntu, si une page est dédiée à ton portable, cela sera indiqué (bon là une telle page n'existe pas)
http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?id=Accueil&do=search&tsearch=Documentation&q=toshiba

Mais bon, pour avoir un toshiba satellite (d'un autre modèle), le mien ne l'est pas. Donc on peut espérer que le tien non plus, mais on n'est jamais trop prudent ;-)
http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue

3) A priori tu peux mettre ce que tu veux. Seule contrainte, si tu installes une version 64 bits, ton microprocesseur doit le supporter (ce qui est le cas de tous les microprocesseurs récents).

- Si tu installes la version 64 bits, pour faire marcher des applications 32 bits, il faudra installer les paquets ia32libs-*. Si tu as l'intention d'utiliser wine, il se peut que celui-ci ne soit que dans les dépôts pour les architectures 32 bits (c'est le cas sous debian), mais des paquets 64 bits sont disponibles sur le site de wine. Donc a priori, pas de problème.

- Si tu installes une version 32 bits, attention à utiliser un noyau bigmem ou pae pour que toute ta RAM soit exploitée. Il me semble que sous ubuntu c'est le cas des noyaux installés par défaut.

Personnellement je n'utilise plus que des linux 64 bits.

Bonne chance
0
mrd9991 Messages postés 179 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 7
25 nov. 2011 à 14:18
merci beaucoup pour la réponse chère mamiemando , c'est bon normalement j'ai installé Ubuntu et essayé de booter plusieurs fois sur les deux systèmes et ils fonctionnent bien, ce pendant le problème de la touche FN de mon Toshiba reste sans solution , le Bleutooth fonctionne bien , Ubuntu à installer un driver automatiquement, pour le Wifi, ubuntu me dit aussi qu'il installé un driver pour la carte réseau sans fil mais je ne sais pas encore comment faire un scanne pour chercher les réseaux disponible ... etc .......... je vais essayé d'aller sur le site de Toshba et je vais voir ... merci encore
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 nov. 2011 à 19:29
Pour le wifi normalement tout se gère dans network-manager.
http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Si tu ne trouves pas c'est peut être que ta carte wifi n'est pas active. Reporte-moi dans ce cas le résultat des commandes suivantes à taper dans un terminal :

/sbin/ifconfig -a
/sbin/iwlist
lspci


Pour la touche fn essaye d'installer ces paquets : fnfx, toshutils, toshset A priori seul l'un des trois (voire aucun ?) est utile, à toi de voir.

sudo apt-get update
sudo apt-get safe-uprgade
sudo apt-get install fnfx toshutils toshset 


Redémarre ton PC et lance la commande :

xev


Pour que le test soit "concluant", il faut que quand tu testes un raccourci clavier utilisant fn dans xev, ce dernier renvoit une description du raccourci que tu as effectivement tapé.

Bonne chance
0