Besoin d'aide formule Excel

Résolu
humsi Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
humsi Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ,
Je vous explique mon problème , en faite j'ai les valeurs du CAC 40 sur 10ans et j'ai une autre colonne en indice base 100 par rapport au 15/10/2001. Je dois faire une programmation tels que si ma valeur diminue de X% (c'est pas très important la valeur ) par rapport au maximum qu'elle a atteint alors on vend. Ensuite si jamais la valeurs augmente de X% par rapport au minimum qu'elle a atteint après la vente alors on achète et ainsi de suite sur les 10ans. Mon problème est le suivant si jamais je veux faire le max et min je dois figé la valeur de départ sauf que quand j'achète après avoir vendu la valeur de départ figé n'est plus la même est donc je voudrais savoir comment je pourrais-je faire? pour le moment j'ai cette formule : =SI(C3<(MAX($C$2:C3))*0,99;SI(C3>MIN($C$3:C3)*1,01;SI(ET(E2<>"investi";E2<>"garde";E2<>"on revend pas");"investi";SI(ET(E2<>"garde";E2<>"on revend pas";E2<>"investi");"garde";"on revend pas"));SI(ET(E2<>"vend";E2<>"on achete pas");"vend";"on achete pas"));SI(ET(E2<>"garde";E2<>"on revend pas";E2<>"investi");"garde";"on revend pas"))
sachant que dans la colonne "C" j'ai mon indice base 100 par rapport au 15/10/2001 et que en C2 j'ai donc 100

Merci d'avance pour vos réponse, ( même si vous avez une petit idée mais que vous êtes pas sur je suis preneur :) )

3 réponses

tomaf Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut j'ai plus le temps de bien réflechir sur votre problème mais une mise en forme conditionnelle poura resoudre.
0
humsi Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je n'ai jamais utilisé la mise en forme conditionnelle, mais en y jetant un coup d'oeil il me semble que je retombe sur le même problème :/
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonsoir,

Tu devrais déposer un fichier avec qcq exemples de ce que tu attends.
cjoint.com et coller ici le lien fourni

eric
0
humsi Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir eric ,

https://www.cjoint.com/?0Kywy33jqjH

cordialement,
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Heuuuu, pas tout compris... :-s

Et tu désires 2 cellules avec le maxi et le mini qui répondrait à l'ensemble de la plage (là ça ne serait pas clair du tout...), ou plutôt remplir la colonne E en fonction de ce qui précède ?
Pour bien fixer les choses tu ne veux pas rajouter en colonne F le pourquoi d'un changement d'état.
Et c'est quoi la différence entre "garde" et "on ne vend pas" ?

eric
0

voila c'est plus le fait de remplir la colonne E avec ce qu'il précède et avec l'appuie des valeurs de la colonne C . Donc en faite mon cours va monté et dès qu'il diminué de plus de 1% par rapport à la valeur maximum atteint par le cours quand on la possédé , on la vend . Quand on la vendu si le cours augmente de plus de 1% on rachète mais le cours peut augmenté en plusieurs jours d'où l'idée du minimum mais le problème c'est qu'il dois figé la valeur du minimum lorsque"il y a "vend" mais sur les 10 ans il y aura plusieurs fois "vend" donc si je fige la valeur ça marchera pas .... . Quand ce 1% est franchi on investi est donc la on retombe sur la même chose que au début avec "garde" sauf qu'il faut que Excel change la valeur figée dans le max et c'est la mon problème....
et pour la question de la différence entre "garde" et "on vend pas" il y en a aucune
0

qcq chose m'échappe encore dans la logique.
Pourquoi 'garde' en E4 alors que tu as vendu en E3 ?

Ton problème est complexe, plutôt qu'un résultat avec une formule que tu annonces fausse je veux les valeurs réelles que tu veux en E.
Merci de poster un nouveau fichier avec les bonnes valeurs en E.

Faut-il que les seuils (1%) soient dans une cellule pour être modifiables sans toucher les formules ? Peuvent-ils être différents entre min et max ou 1 seul seuil s'applique aux deux ?

eric
0

bonsoir ,

finalement je suis partie sur une autre méthode et donc la il me faudrait savoir comment faire pour que dans mon max il commence à la dernière cellule contenant la valeur 100 est ce possible ?
0

Bonsoir,

si j'ai bien compris tu veux le max en dessous du dernier 100 :
=MAX(DECALER($C$1;MAX(($C$1:$C$3000=100)*LIGNE($C$1:$C$3000));;3000-MAX(($C$1:$C$3000=100)*LIGNE($C$1:$C$3000))))
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée

eric
0

Bonjour,

merci beaucoup je vais essayé de comprendre la formule pour pouvoir la refaire dans le futur, pour le moment je n'ai pas fini encore ma formule générale donc je ne sait pas encore si ça va marché
0

Bonsoir je vais mettre le sujet comme résolu car maintenant mon problème n'est plus le même est sa sera plus compréhensible avec un autre exemple sur un autre post mais merci beaucoup de ton aide eriiic :)
0