Beaucoup de questions à propos de Mac
Fermé
Karto_bizzX
Messages postés
5413
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
-
23 nov. 2011 à 04:40
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 25 nov. 2011 à 20:19
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 25 nov. 2011 à 20:19
A voir également:
- Beaucoup de questions à propos de Mac
- Adresse mac - Guide
- Nettoyer mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
- Commande terminal mac - Guide
3 réponses
Aliboron Martin
Messages postés
3484
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
945
23 nov. 2011 à 07:57
23 nov. 2011 à 07:57
Il y a plusieurs façons d'installer Windows sur un Mac. En passant par Boot Camp (utilitaire fourni d'origine avec Mac OS X) tu es limité à des versions très récentes de Windows, question de pilotes fournis. En passant par un virtualiseur (Parallels Desktop, VMWare Fusion, VirtualBox) les possibilités sont quasiment infinies (voir cette page, par ex.) Ceci dit, quand tu dis "sans prendre en compte la compatibilité matérielle", je ne vois pas trop ce que ça peut recouvrir...
Mac OS X ne peut pas être installé légitimement sur une machine qui ne soit pas fabriquée par Apple.
Sur une machine récente, tu ne peux pas installer une version du système plus ancienne que celle fournie avec, question de pilotes matériels. Moyennant un peu de bricolage, on peut installer une version plus ancienne via un virtualiseur.
Les changements de version (mise à niveau, par ex de 10.6 à 10.7) sont payantes, les mises à jour (Par ex. de 10.7.0 à 10.7.1) sont gratuites (sous réserve de ne pas payer les téléchargements).
Il n'y a toujours pas de virus opérationnel sous Mac OS X (mais quelques chevaux de Troie), tu peux toutefois installer Sophos Antivirus (gratuit) si ça peut t'aider à dormir plus tranquille. Si tu installes Windows d'une façon ou d'une autre sur ton Mac, tu auras bien entendu toutes les menaces correspondantes, anti-virus indispensable...
Mac OS X ne peut pas être installé légitimement sur une machine qui ne soit pas fabriquée par Apple.
Sur une machine récente, tu ne peux pas installer une version du système plus ancienne que celle fournie avec, question de pilotes matériels. Moyennant un peu de bricolage, on peut installer une version plus ancienne via un virtualiseur.
Les changements de version (mise à niveau, par ex de 10.6 à 10.7) sont payantes, les mises à jour (Par ex. de 10.7.0 à 10.7.1) sont gratuites (sous réserve de ne pas payer les téléchargements).
Il n'y a toujours pas de virus opérationnel sous Mac OS X (mais quelques chevaux de Troie), tu peux toutefois installer Sophos Antivirus (gratuit) si ça peut t'aider à dormir plus tranquille. Si tu installes Windows d'une façon ou d'une autre sur ton Mac, tu auras bien entendu toutes les menaces correspondantes, anti-virus indispensable...
1)Peut-on installer toutes les versions de Windows sur un ordinateur d'Apple? (Sans en prendre en compte la compatibilité matérielle)
OUI
2)Peut-on installer toutes les versions de Linux sur un ordinateur d'Apple? (Sans en prendre en compte la compatibilité matérielle)
OUI
3)Peut-on installer Mac OS et Mac OS X sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable sous Windows? (Sans en prendre en compte la compatibilité matérielle)
NON
4)Y a-t-il des virus sur Mac?Si oui,avez-vous un anti-virus à me conseiller?
Pas de virus ou très peu, antivirus inutile.
5)Que ce soit pour Mac OS ou Mac OS X,faut-il avoir une clé? (comme la clé d'authenticité pour les systèmes Windows) Est-elle payante?Si oui,peut-on l'acheter séparément? C'est-à-dire acheter le DVD d'installation du sytème d'exploitation Mac OS ou Mac OS X?
Tu peut acheter séparement MAC OS mais il est fourni quoiqu'il arrive avec un MAC. Il n'y as pas de clé CD à entrer à l'achat du mac.
Quand tu acheteras ton mac tu auras la dernière version. La meilleure.
7)Quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre les versions 10.0 Cheetah;10.1 Puma;10.2 Jaquar;10.3 Panther;10.4 Tiger;10.5 Leopard;10.6 Snow Leopard;10.7 Lion de Mac OS X? (Ce que je veux dire par là,c'est s'il y a des différences dans l'interface visuelle et le système,comme si je passai de Windows XP à Windows Vista)
Idem question 6. La dernière version est mac os X lion. tu auras les dernière nouveauté de chez apple. L'app store, la suite ilife 11...
8)Quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre les versions Mac OS X et Mac OS X Server? (Notamment pour la version 10.7 Lion)
Mac OS X Server c'est pour les serveurs comme son nom l'indique
10)Pour Mac OS X,la mise à jour par exemple de la version 10.0 à 10.1 est-elle gratuite?Peut-on passer par chaque mise à jour? C'est-à-dire que si je met à jour ma version de Mac OS X 10.0,j'aurai le choix de la version sans mettre à jour la dernière version.
Certaines mise à jours sont payante (mise à jour majeur) d'autre nom(mise à jour mineur)
11)Dernière question,y a-t-il une mise à jour pour passer de Mac OS à Mac OS X?Payante ou gratuite?Doit-on réinstaller complètement le système?
Merci d'avance à ceux qui pourront et auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Mac OS X c'est Mac OS. X c'est pour signifier la version. X = 10 en chiffre romain. Mac OS c'est l'OS du premier macintosh.
OUI
2)Peut-on installer toutes les versions de Linux sur un ordinateur d'Apple? (Sans en prendre en compte la compatibilité matérielle)
OUI
3)Peut-on installer Mac OS et Mac OS X sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable sous Windows? (Sans en prendre en compte la compatibilité matérielle)
NON
4)Y a-t-il des virus sur Mac?Si oui,avez-vous un anti-virus à me conseiller?
Pas de virus ou très peu, antivirus inutile.
5)Que ce soit pour Mac OS ou Mac OS X,faut-il avoir une clé? (comme la clé d'authenticité pour les systèmes Windows) Est-elle payante?Si oui,peut-on l'acheter séparément? C'est-à-dire acheter le DVD d'installation du sytème d'exploitation Mac OS ou Mac OS X?
Tu peut acheter séparement MAC OS mais il est fourni quoiqu'il arrive avec un MAC. Il n'y as pas de clé CD à entrer à l'achat du mac.
Quand tu acheteras ton mac tu auras la dernière version. La meilleure.
7)Quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre les versions 10.0 Cheetah;10.1 Puma;10.2 Jaquar;10.3 Panther;10.4 Tiger;10.5 Leopard;10.6 Snow Leopard;10.7 Lion de Mac OS X? (Ce que je veux dire par là,c'est s'il y a des différences dans l'interface visuelle et le système,comme si je passai de Windows XP à Windows Vista)
Idem question 6. La dernière version est mac os X lion. tu auras les dernière nouveauté de chez apple. L'app store, la suite ilife 11...
8)Quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre les versions Mac OS X et Mac OS X Server? (Notamment pour la version 10.7 Lion)
Mac OS X Server c'est pour les serveurs comme son nom l'indique
10)Pour Mac OS X,la mise à jour par exemple de la version 10.0 à 10.1 est-elle gratuite?Peut-on passer par chaque mise à jour? C'est-à-dire que si je met à jour ma version de Mac OS X 10.0,j'aurai le choix de la version sans mettre à jour la dernière version.
Certaines mise à jours sont payante (mise à jour majeur) d'autre nom(mise à jour mineur)
11)Dernière question,y a-t-il une mise à jour pour passer de Mac OS à Mac OS X?Payante ou gratuite?Doit-on réinstaller complètement le système?
Merci d'avance à ceux qui pourront et auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Mac OS X c'est Mac OS. X c'est pour signifier la version. X = 10 en chiffre romain. Mac OS c'est l'OS du premier macintosh.
Karto_bizzX
Messages postés
5413
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
1 171
24 nov. 2011 à 00:03
24 nov. 2011 à 00:03
Merci d'avoir autant de temps à répondre à toutes mes questions,mais dans la question 5,dans le cas où j'acheterai un ordinateur sous Mac OS X et que je souhaiterai y installer une ancienne version de Mac OS,la version 7 plus précisement,comment dois-je faire pour l'avoir,l'acheter en magasin si existant encore ou bien en le payant et par la suite en le téléchargeant?
Pour la question 8,qu'est-ce qui change d'une version Mac OS X à Mac OS X Server,les utilisations ne sont pas les mêmes? (Jeux vidéos,applications gourmandes,bureautique et internet)
Pour les mises à jour mineures donc gratuites,en peut faire étape par étape,c'est-à-dire sans survoler toutes les versions?
Pour ce qui est des mises à jour majeures,y a-t-il des CD/DVD en vente en magasin ou c'est en téléchargement payant?
Pour la question 8,qu'est-ce qui change d'une version Mac OS X à Mac OS X Server,les utilisations ne sont pas les mêmes? (Jeux vidéos,applications gourmandes,bureautique et internet)
Pour les mises à jour mineures donc gratuites,en peut faire étape par étape,c'est-à-dire sans survoler toutes les versions?
Pour ce qui est des mises à jour majeures,y a-t-il des CD/DVD en vente en magasin ou c'est en téléchargement payant?
J'immagine qu'il est possible de downgrader son mac en version 7 avec les cd d'installation. Maintenant je ne vois pas l'intéret.
Je n'ai jamais testé mac os X serveur mais j'immagine qu'il apporte des fonctionnalités spécial pour les serveurs.
Les mises à jour majeurs tu peut trouver des CD/DVD en magasin ou les téléchargé de manière payante ;)
Je n'ai jamais testé mac os X serveur mais j'immagine qu'il apporte des fonctionnalités spécial pour les serveurs.
Les mises à jour majeurs tu peut trouver des CD/DVD en magasin ou les téléchargé de manière payante ;)
aiglenoirdu29
Messages postés
10205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2020
2 346
24 nov. 2011 à 07:36
24 nov. 2011 à 07:36
Mac OS 7 n'est plus vendu depuis des années (il date de 1991...) donc aucune chance de la trouver et aucune chance de le faire tourner... de toute façon les machine qui tourne sous Mac OS 7 sont pour les musées ... xD
Des options pour les serveurs en plus, mais hors entreprise ça ne te servira à rien. On peut y faire la même chose, mais il y a des logiciels/outils supplémentaires.
ça se fait par étape si on les suit à la sortie, sinon c'est pas lot. De toute façon à part ce qui est écrit dans le récapitulatif des corrections, il n'y a aucune différence visuelle (c'est un peu comme les mises à jour de sécurité sous windows... ça change la système mais pas ton interface)
Avant en DVD, maintenant (depuis Lion) en téléchargement.
qu'est-ce qui change d'une version Mac OS X à Mac OS X Server,
Des options pour les serveurs en plus, mais hors entreprise ça ne te servira à rien. On peut y faire la même chose, mais il y a des logiciels/outils supplémentaires.
ça se fait par étape si on les suit à la sortie, sinon c'est pas lot. De toute façon à part ce qui est écrit dans le récapitulatif des corrections, il n'y a aucune différence visuelle (c'est un peu comme les mises à jour de sécurité sous windows... ça change la système mais pas ton interface)
Avant en DVD, maintenant (depuis Lion) en téléchargement.
Karto_bizzX
Messages postés
5413
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
1 171
24 nov. 2011 à 23:26
24 nov. 2011 à 23:26
Merci de réponse titus22,en fait j'aimerai essayer Mac depuis la première version s'il est toujours possible de le faire maintenant,comme je l'ai fait avec Windows mais à l'époque.
Karto_bizzX
Messages postés
5413
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
1 171
24 nov. 2011 à 23:29
24 nov. 2011 à 23:29
Je comprend mieux pour ce qui est des mises à jour mineures.
Mais pour la version 10.7 Lion de Mac OS X,il est également possible de l'acheter en clé USB.
Mais pour la version 10.7 Lion de Mac OS X,il est également possible de l'acheter en clé USB.
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
24 nov. 2011 à 09:11
24 nov. 2011 à 09:11
Bonjour,
Je voudrais préciser quelques points:
- contrairement à ce qu'a dit Titus22, le système 7 n'était disponible que sous forme de disquettes. Or depuis mai 98, date de sortie du premier iMac (le fameux bonbon coloré), le lecteur de disquette a disparu des Mac.
- un système 7 ne tournera en mode réel que sur des Mac de l'époque, à base de processeurs de type 680x0. Avec des processeurs Intel (Mac d'aujourd'hui) ce sera forcément en virtualisation.
- à propos des mises à jour mineure: il existe des mises à jour dite COMBO qui regroupent en un seul fichier toutes les mises à jour précédentes et qui permettent de faire passer, par exemple, un système Mac OS X Tiger 10.4.x (x allant de 0 à 10) à la toute dernière version de Tiger 10.4.11 évitant ainsi d'enchaîner toutes les mises à jour mineures existant entre la version 10.4.x et 10.4.11
Je terminerais par une remarque sur ta première phrase: "... les produits Apple coûtent chers. "
As-tu songé au marché de l'occasion ?
Tu y trouveras tous les Mac, même très récents.
Regarde les petites annonces des sites dédiés au Mac:
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation
ou plus génériques comme:
- Le Bon Coin
- eBay
- Les boutiques d'occasion: Degriff'Mac et iCLG
- Les grandes surfaces (Carrefour, Surcouf, Auchan, ...)
- Les enchères : www.interencheres.com
Il te faut consulter le site Mac2Sell (choisi la cotation française) pour avoir une idée du prix "raisonnable" d'un Mac d'occasion.
Autre piste: le site Apple Store Refurb: des Mac à peine voire pas du tout utilisés et revendus par Apple après une vérification complète, un reconditionnement à neuf et associé à la même garantie d'un an qu'un Mac neuf.
Note: sur l'Apple Store Refurb, les offres sont quotidiennes. Il te faut donc venir voir tous les jours et de préférences tôt le matin pour saisir les meilleures affaires...
Ritchi
Je voudrais préciser quelques points:
- contrairement à ce qu'a dit Titus22, le système 7 n'était disponible que sous forme de disquettes. Or depuis mai 98, date de sortie du premier iMac (le fameux bonbon coloré), le lecteur de disquette a disparu des Mac.
- un système 7 ne tournera en mode réel que sur des Mac de l'époque, à base de processeurs de type 680x0. Avec des processeurs Intel (Mac d'aujourd'hui) ce sera forcément en virtualisation.
- à propos des mises à jour mineure: il existe des mises à jour dite COMBO qui regroupent en un seul fichier toutes les mises à jour précédentes et qui permettent de faire passer, par exemple, un système Mac OS X Tiger 10.4.x (x allant de 0 à 10) à la toute dernière version de Tiger 10.4.11 évitant ainsi d'enchaîner toutes les mises à jour mineures existant entre la version 10.4.x et 10.4.11
Je terminerais par une remarque sur ta première phrase: "... les produits Apple coûtent chers. "
As-tu songé au marché de l'occasion ?
Tu y trouveras tous les Mac, même très récents.
Regarde les petites annonces des sites dédiés au Mac:
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation
ou plus génériques comme:
- Le Bon Coin
- eBay
- Les boutiques d'occasion: Degriff'Mac et iCLG
- Les grandes surfaces (Carrefour, Surcouf, Auchan, ...)
- Les enchères : www.interencheres.com
Il te faut consulter le site Mac2Sell (choisi la cotation française) pour avoir une idée du prix "raisonnable" d'un Mac d'occasion.
Autre piste: le site Apple Store Refurb: des Mac à peine voire pas du tout utilisés et revendus par Apple après une vérification complète, un reconditionnement à neuf et associé à la même garantie d'un an qu'un Mac neuf.
Note: sur l'Apple Store Refurb, les offres sont quotidiennes. Il te faut donc venir voir tous les jours et de préférences tôt le matin pour saisir les meilleures affaires...
Ritchi
Karto_bizzX
Messages postés
5413
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
1 171
24 nov. 2011 à 23:32
24 nov. 2011 à 23:32
Merci bien Ritchi,j'ai déjà pensé à l'occasion mais je ne suis pas trop fanatique de l'occasion,mais je n'avais pas pensé aux ordinateur reconditionnés par Apple,je vais donc y jeter un coup d'oeil.
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
25 nov. 2011 à 07:28
25 nov. 2011 à 07:28
Perso, depuis que je suis sur Mac, j'ai acheté 2 fois un Mac neuf:
- le tout premier, en 1996
- le second pour mes 40ans.
Tous les autres Mac que j'ai eus furent des Mac d'occasion récents et le dernier achat en date a été un MacBookPro 15" Core i5 2.53Ghz / 4Go / 500Go pour la modique somme de ... 1050€. Et je t'avoue qu'il ne rechigne pas à la tâche, même si il est un peu dépassé par la nouvelle gamme sortie ce printemps. Avec une partie de l'économie réalisée, j'ai pu prendre l'extension de garantie Apple Care.
- le tout premier, en 1996
- le second pour mes 40ans.
Tous les autres Mac que j'ai eus furent des Mac d'occasion récents et le dernier achat en date a été un MacBookPro 15" Core i5 2.53Ghz / 4Go / 500Go pour la modique somme de ... 1050€. Et je t'avoue qu'il ne rechigne pas à la tâche, même si il est un peu dépassé par la nouvelle gamme sortie ce printemps. Avec une partie de l'économie réalisée, j'ai pu prendre l'extension de garantie Apple Care.
Karto_bizzX
Messages postés
5413
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
1 171
25 nov. 2011 à 20:19
25 nov. 2011 à 20:19
Je vois,c'est très intéressant vu que tu n'as eu aucun soucis avec les Mac d'occasion.
Je vais déjà tenter d'économiser de l'argent avant de faire mes aquisitions ^^
Je vais déjà tenter d'économiser de l'argent avant de faire mes aquisitions ^^
23 nov. 2011 à 23:55
Pour ce qui est des changements de version par une mise à niveau 10.6 à 10.7 par exemple,où doit-on procéder pour le paiement,la mise à jour est sur un CD que l'on peut acheter dans un magasin ou en ligne par la suite pour le télécharger en un fichier?
24 nov. 2011 à 07:30
Les mises à niveau (changements de version) s'achètent sur CD/DVD sur le marché de l'occasion, Apple ne vendant plus que la dernière mouture, Lion, en téléchargement via le Mac App Store, cette fois.
Modifié par aiglenoirdu29 le 24/11/2011 à 07:31
On la télécharge directement sur le Magasin d'application, sur le Mac.
(menu Pomme => AppStore)
Sinon pou faire des tutos des différentes version de windows, il faudra les lancer dans des machines virtuelles (VMWareFusion, Parallels Desktop, VirtualBox)
24 nov. 2011 à 23:23