Probleme 3D opengl

Fermé
encours Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 22 nov. 2011 à 08:25
encours Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 22 nov. 2011 à 18:59
bonjour
je travaille avec opengl avec visual studion 2010
je travaille en 3D
j'ai crée un carré rouge sur la surface et je veux mettre sur ce carré un triangle jaune mais lorsque j'affiche le triangle ne se colore pas bien avec le jaune : je sais pas pourquoi
voici le code
est ce que vous avez une idée
merci

#include "stdafx.h"
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <time.h>
#include <Windows.h>
#include <GL/glut.h>
/* l'heure systeme

	SYSTEMTIME Time;
    
    GetLocalTime(&Time);
    
    printf("Nous sommes le : %02d/%02d/%04d.\n",
    Time.wDay, Time.wMonth, Time.wYear);
	
    printf("Et il est : %02dh %02dmn %02ds %03dms.\n",
    Time.wHour, Time.wMinute, Time.wSecond, Time.wMilliseconds);

*/


static void key(unsigned char k, int x, int y)
{
  switch (k) {
  case 27:  //Echaper
    exit(0);
    break;
  default:
    return;
  }
  glutPostRedisplay();
}
void drawTriangle (GLfloat x1, GLfloat y1, GLfloat x2, 
    GLfloat y2, GLfloat x3, GLfloat y3, GLfloat z)
{
   glBegin (GL_TRIANGLES);
   glVertex3f (x1, y1, z);
   glVertex3f (x2, y2, z);
   glVertex3f (x3, y3, z);
   glEnd ();
}

void Dessiner()
{
	glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );

    glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
    glLoadIdentity( );

    gluLookAt(5.5,6.5,3,0,0,0,0,0,1);
	
	
	glColor3ub(255,0,0);
	glBegin(GL_QUADS);
		glVertex3d(6,-6,0);
		glVertex3d(-6,-6,0);
		glVertex3d(-6,6,0);
		glVertex3d(6,6,0);
	glEnd();

	glColor3f(0,1,0);
	drawTriangle(1.6,1.6,7,1.6,1.6,7,0);
	
	glColor3f(0,1,0);
	drawTriangle(-1.6,1.6,-7,1.6,-1.6,7,0);
	
	// les axes
	glColor3ub(255,0,255);
	glBegin(GL_LINES);
		glVertex3d(1,0,0);
		glVertex3d(0,0,0);
	glEnd();
	//
	glColor3ub(0,255,0);
	glBegin(GL_LINES);
		glVertex3d(0,1,0);
		glVertex3d(0,0,0);
	glEnd();
	//
	glColor3ub(0,255,255);
	glBegin(GL_LINES);
		glVertex3d(0,0,1);
		glVertex3d(0,0,0);
	glEnd();

	glFlush();
	
}
int main(int argc, char** argv)
{

	glutInit(&argc, argv);
	//glutInitDisplayMode(  GLUT_SINGLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH );
	glutInitWindowSize(800,500);
	glutInitWindowPosition(50,50);
	
	glutCreateWindow("fenetre OpenGl");
	
	glMatrixMode( GL_PROJECTION );
    glLoadIdentity();
    gluPerspective(40,(double)640/480,1,100);
    glEnable(GL_DEPTH_TEST);

	glutDisplayFunc(Dessiner);
	
	
	
	//Dessiner();
	glutKeyboardFunc(key);
	glutMainLoop();
	return 0;
}
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2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
22 nov. 2011 à 08:46
bonjour,
tu dessines ton triangle dans le carré, à la coordonnée 0.
C'est à dire que les deux objets sont dans le même plan, logique que tu ne vois pas ce que tu attends. OpenGL ne raisonne pas en je dessine avant et je dessine après, il a des objets qu'il affiche.
Si tu veux voir correctement ton triangle, il faut le décaler un peu du carré (genre 1e-3). Il y a peut être des solutions OpenGL plus propre pour dire que le triangle a "priorité" sur le carré, mais je ne connais pas.
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encours Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 1
22 nov. 2011 à 18:59
merci c'est ca
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